• Chapitre 36: La misanthrope

    LANGUE PAR DÉFAUT: ANGLAIS

    Date sur Terre: 9 septembre 2240

    Cela faisait 8 ans que G'drasiil avait quitté sa planète, Dto 411, direction la planète Terre. Il avait décidé de se poser en Russie, le pays d'origine de Sofia. Il savait qu'il y faisait froid, aussi avait-il prévu de quoi se couvrir. Il explora quelques temps ce pays, et découvrit la neige. En faisant cela, il s'était senti retomber en enfance. Il trouvait le paysage russe très beau et se demandait si Sofia en avait encore des souvenirs... Mais il ne chassa pas. Il se contentait de se promener, avant de quitter la Russie pour aller dans un autre pays terrien. Il se rendait surtout dans les lieux chauds, et là non plus, il ne chassait pas. En réalité il observait vivre les "Ooman". Et de tous ceux qu'il a pu observer, ceux-là n'étaient pas armés. Il n'avait donc aucune raison de s'en prendre à eux.

    Aujourd'hui, il était en Floride. C'était le soir. G'drasiil était perché sur le toit d'une habitation. Un peu plus en contrebas, il y avait un grand balcon. G'drasiil s'y était arrêté car il y avait entendu du piano. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas eu l'occasion d'écouter de musique. Et il avait reconnu ce qui était joué: c'était ce que Sofia jouait et aimait tant jouer: du Chopin. Le guerrier était accroupi et avait le regard dirigé vers le balcon, qui était éclairé. Il y avait des rideaux blancs qui l'ornaient, et les fenêtres étaient ouvertes. Cet emplacement se détachait totalement du reste de la ville, et même du reste de ce que G'drasiil avait pu observer jusqu'à présent.

    La technologie, les villes, tout avait énormément changé depuis que Sofia avait quitté la Terre. Plus rien ne ressemblait au XXIème siècle. Plus rien. Sauf ce petit lieu où se trouvait G'drasiil. C'était comme si les appartements d'où provenait la musique avaient été coupés du monde et étaient restés ancrés dans ce XXIème siècle. Plus personne ne jouait sur les pianos aujourd'hui, c'était démodé. Mais pas pour la dame qui habitait dans ces appartements.

    G'drasiil était resté longtemps à l'observer. La femme qui vivait ici était jeune et elle vivait seule. Et quand elle jouait du piano, il lui arrivait de chanter. G'drasiil ne parlait pas sa langue, mais il pouvait traduire ce qu'elle disait. Elle ne faisait de la musique que le soir, et chaque soir, après avoir joué et chanté, il lui arrivait de venir au balcon. Il n'y avait pas de vue droit devant elle, mais si elle regardait à sa droite en entrant sur le balcon, il y avait une brèche qui donnait une vue vers la mer. Elle regardait la mer en soupirant et en s'appuyant sur la barrière noire. Elle avait une peau légèrement bronzée (elle ne sortait pas beaucoup), des yeux verts comme s'ils étaient composés de jade. Elle avait des lèvres assez épaisses, un petit nez retroussé, de fins sourcils, et elle avait des cheveux blonds coupés très courts. Elle avait aussi un petit brillant sur la narine gauche. Elle s'habillait avec des chemises courtes et des mini-shorts, et c'était toujours très coloré. Il était arrivé que cette femme ait invité quelques semblables, mais ils ne restaient pas longtemps chez elle, et souvent, cela finissait en dispute. C'était à l'occasion de ces visites que G'drasiil avait pu entendre le nom de cette Ooman. Elle s'appelait Erica. Il avait compris que les siens voulaient qu'elle s'adapte à leur temps, au lieu de rester dans son monde. Elle s'y refusait totalement et cela la faisait se froisser avec ceux et celles qu'elle recevait. Elle les chassait donc de chez elle, et restait seule.

    G'drasiil était fasciné par elle, et en l'observant ainsi, cela lui rappelait lorsqu'il regardait Sofia jouer du piano lorsqu'il était petit. Et cela lui faisait aussi penser à son oncle Räh'gnar, qui veillait sur Sofia quand elle était petite. Et Sofia était devenu son grand amour, après qu'elle soit devenue adulte. Est-ce que G'drasiil allait vivre la même chose? Est-ce que ça allait être différent? L'extraterrestre n'allait peut-être même pas l'approcher. Il ne savait pas comment elle allait réagir. Il ne savait même pas si elle sentait qu'elle était observée, ou du moins, que quelqu'un l'écoutait quand elle chantait et jouait du piano.

    Un matin, Erica était sur le balcon, en train de boire une tasse de café. G'drasiil voulait essayer de lui montrer qu'il était là.

    Elle était debout et regardait vers la mer, en buvant sa tasse. G'drasiil utilisa le viseur de son Plasmacaster pour projeter les trois lumières rouges disposées en triangle sur le mur. Il avait fait en sorte que les lumières passent derrière la tête d'Erica, afin de ne pas lui faire peur. En se retournant, la lumière lui éblouit l'œil, aussi elle fut surprise et tourna la tête en direction de la source. G'drasiil était invisible, mais les lumières ne l'étaient pas. Elle regarda un court instant avant que G'drasiil ne les enlève. Elle pris un peu peur et rentra vite dans son appartement, avant de fermer les fenêtres du balcon.

    G'drasiil ne se manifesta pas pendant quelques jours, mais il était bien là. Parfois, Erica regardait par la fenêtre, derrière les rideaux, de jour comme de nuit. Elle jouait du piano et chantait toujours, mais elle avait fermé les fenêtres. Cependant, elle avait peut-être senti qu'il n'y avait pas de danger, car il ne se passait plus rien. G'drasiil n'avait pas réessayé de montrer qu'il était là avec ses lumières.

    Au fur et à mesure que les mois passaient, G'drasiil s'aperçut qu'Erica attendait un "heureux événement". Le ventre de la femme commençait à prendre du volume, et le Yautja avait pu voir, grâce à son biomasque, le bébé en train de se former.

    Erica avait eu une relation amoureuse, mais comme avec tous ses semblables, elle s'était sans aucun doute disputée avec. Elle allait certainement devoir élever le bébé seul. Et G'drasiil la voyait sortir assez peu de chez elle. Elle ne se mêlait guère beaucoup à la foule. Lorsqu'elle sortait, il la suivait. Et elle revenait uniquement avec de quoi se nourrir.

    Au 6ème mois de grossesse, G'drasiil s'était décidé à se montrer. Cette fois, il a pointé ses lumières à l'intérieur de la maison et les faisait se déplacer jusqu'au bord du balcon. Erica fut intriguée mais se méfiait. Cependant, elle reconnu les lumières et pensait qu'elle ne risquait rien, aussi elle les suivi, puisqu'elles l'invitait à le faire.

    Prudemment, elle s'aventura vers le balcon et entrouvrit les rideaux. C'est à ce moment-là que G'drasiil retira son camouflage. Il était visible pour elle à présent, et il retira ses lumières. Il s'accroupit et échangea un regard avec elle. Erica remarqua alors la clé de sol sur le pectoral gauche de l'extraterrestre. Elle en fut bouche bée.

    Erica: Tu aimes la musique, hein? Tu m'as entendue jouer et chanter, hein? Tu m'observes depuis longtemps j'imagine... Mais depuis combien de temps?

    G'drasiil répondit par un cliquetis, puis par des enregistrements.

    G'drasiil: Chopin... 8 mois...

    Erica fut étonnée d'entendre que la créature qui se trouvait en face d'elle connaissait Chopin. Ce détail l'étonnait plus que de savoir qu'elle était observée depuis si longtemps par cette créature.

    Erica: Ne serais-tu pas... Un Predator?

    G'drasiil: Predator...?

    G'drasiil ne connaissait pas ce terme.

    G'drasiil: Tu... Connais... Yautja?

    Erica: C'est comme ça que s'appelle ton espèce?

    G'drasiil: Espèce... Yautja.

    Erica: Moi c'est Erica. Erica Stanheight.

    G'drasiil: Erica... Je sais.

    Erica: Tu as un nom?

    G'drasiil: Tu.. Connais... Yautja?

    Erica: ... Je connais un peu ton espèce grâce à la télé et aux émissions scientifiques qui en ont parlé... Mais je ne regarde plus ça depuis longtemps. C'est devenu comme la planète aujourd'hui, ça n'a plus rien à voir avec le XXIème siècle.

    G'drasiil: XXIème siècle... Erica...

    Erica: J'aurais aimé être née au XXIème siècle... Il y avait beaucoup de choses positives... Mais après, tout a basculé et c'est devenu ce qu'on a aujourd'hui... Une grosse catastrophe... Selon moi, bien sûr. Tu as vu mes disputes avec les autres, j'imagine?

    G'drasiil fit un signe de tête pour approuver.

    Erica: Ils me reprochent de ne pas vivre avec mon temps, tout ça parce que je préfère des trucs qui datent d'il y a 300 ans voire plus... Je n'ai même pas de travail, et mon seul vrai ami, c'est mon piano.

    G'drasiil: Piano... Ami... Chopin!

    Erica: Tu veux écouter du Chopin?

    G'drasiil: Chopin... Sofia...

    Erica: Sofia?

    G'drasiil: Sofia... Ami.

    Erica fit un sourire et invita G'drasiil à entrer. Bien qu'Erica ait affirmé qu'elle ne travaillait pas, son appartement était très richement décoré. De l'or et du blanc dominaient le grand salon. On n'aurait pas dit le "XXIème siècle", mais une période bien avant!

    Erica: J'ai de la chance d'avoir hérité d'un paquet de fric! Ça m'évite de sortir travailler tous les jours et d'interagir avec les autres êtres humains...

    La femme s'assit au piano et joua du Chopin. Cependant elle n'eut pas le temps d'en faire beaucoup, car son téléphone s'est mis à sonner. Cela l'énerva un peu et avec ses poings elle frappa les touches du piano, provoquant un son que G'drasiil n'avait pas eu l'occasion d'entendre car Sofia n'avait jamais fait ça auparavant. La femme se leva tant bien que mal et saisit le téléphone. Elle parla peu avec la personne et raccrocha au plus vite. Elle ne se remis pas à son piano. Elle alla au balcon, et G'drasiil la suivit.

    Erica: Les êtres humains sont minables... Tous plus cons les uns que les autres. Je sais que c'est depuis l'aube des temps, mais ça se détériore de plus en plus!

    G'drasiil: Erica... Pas aimer... Peuple Terre...?

    Erica: Non. Les humains font n'importe quoi.

    Elle ne prononça plus un mot et s'accouda à la barrière de son balcon. Elle ne se tourna pas vers la mer cette fois. Elle regardait le mur en face d'elle.

    G'drasiil: Moi... Vouloir... Savoir. Vouloir... Écouter... Erica...

    Erica: Sérieusement? Ça ne t'ennuie pas, de m'écouter te parler?

    G'drasiil: Moi... Pas ennuyé...

    Erica: Alors là je suis flattée... Je n'ai pas de vrais amis, et quand on m'écoute, on me fait des reproches...

    G'drasiil: Moi... Vouloir... Comprendre... Erica...

    Erica: Tu es un Predator, comme on dit chez nous, tu n'es pas censé chasser les humains armés ou des trucs comme ça?

    G'drasiil: Moi... Pas tuer... Humains.

    Erica: ... Tu devrais. Même ceux qui ne sont pas armés. Au moins ça fera le ménage. J'en peux plus de tous ces connards.

    G'drasiil: Pas tuer... Femmes enceintes... Moi... Aimer humains.

    Erica: Tu aimes les humains?

    G'drasiil: Humains... Intéressants... Humains... Piano... Chopin...

    Erica: ... Les humains ne pensent qu'à l'argent et à... Comment dire...?

    G'drasiil pencha légèrement la tête sur le côté, intrigué par ce qu'Erica pouvait chercher à lui dire.

    Erica: Bon, en gros, tu vois, moi je suis enceinte, je n'y suis pas allée par quatre chemins, eh bien les humains ne pensent qu'à ça aussi mais sans avoir forcément l'intention de faire un enfant, surtout de nos jours où on ne procède plus comme ça, pratiquement, pour avoir des enfants.

    G'drasiil: Humains... Pouvoir s'accoupler... Sans vouloir enfants..?

    Erica: Oui.

    G'drasiil: Erica... Vouloir enfant?

    Erica: Oui. Mais mon partenaire m'a laissée tomber quand je lui ai dit que j'étais enceinte. Il ne voulait pas s'occuper d'un enfant. Il m'a même dit que ça empirerait les choses, vu comment je suis, et que personne ne m'aidera à accoucher. Moi je voulais être enceinte. Je voulais savoir ce que ça faisait. Mais comme tous les autres, il ne comprend pas. Qu'il aille se faire foutre, puisque c'est comme ça: il ne pense qu'à ça et à l'argent. Vous, les Predators, enfin... Les Yautja, vous êtes plus justes que nous, pas vrai?

    G'drasiil: Quoi vouloir dire... Erica?

    Erica: Tu dis que tu ne tues pas les femmes enceintes. Est-ce que tes semblables font pareil?

    G'drasiil: Oui... Sauf... Mauvais sang...

    Erica: "Mauvais sang"?

    G'drasiil: Mauvais sang... Pas respecter... Code...

    Erica: Ton peuple a un code?

    G'drasiil: Code... Chasse... Clan...

    Erica: ...

    G'drasiil: Mauvais sang... Chasser pour plaisir... Pas respecter code... Bon guerrier... Respecter code... Force et honneur...

    Erica: ... Ils font quoi, les mauvais sangs?

    G'drasiil: Mauvais sang... Tuer humain pas armé... Voler trophées des autres... Tuer ses semblables... Mentir... Trahir... Torturer... Dans clans où femelles pas diriger... Mâles dirigent clans... Mauvais sang mâle peut faire mal à femelles...

    Erica: Abus de reproduction?

    G'drasiil: ... Quoi vouloir dire?

    Erica: Est-ce que les "mauvais sangs" s'accouplent sans vouloir d'enfants, juste par plaisir, et qui plus est, sans avoir obligatoirement le consentement de l'autre?

    G'drasiil: Mère première... Dire... Accoupler juste pour enfants... Pas plaisir accoupler... Devoir. Quand mauvais sang... Faire mal à semblable... Mauvais sang... Utiliser... Violence physique...

    Erica: ... Alors ton espèce est bien plus juste que la mienne, même les "mauvais sangs".

    G'drasiil: Mère première... Pas aimer... Humains.... Pour mêmes raisons qu'Erica...

    Erica: Elle a bien raison.

    G'drasiil: Moi... Pas d'accord... Sofia... Pas être... Mauvais être humain... Sofia... Mère deuxième... Sofia... Pas aimer... Violence... Sofia... Aimer... Paix...

    Erica: Sofia est ta deuxième mère?

    G'drasiil: Pour moi... Sofia... Deuxième mère...

    Erica: ... Alors ça doit être quelqu'un de bien, comme on n'en fait plus aujourd'hui.

    G'drasiil baissa la tête en direction du ventre d'Erica.

    Erica: J'accoucherai à la maison. Pas question que je me pointe hors de chez moi pour demander de l'aide. De toute façon j'ai acheté ce dont je vais avoir besoin. J'ai réussi à trouver de la morphine.

    L'humaine se tourna face au Yautja.

    Erica: J'aimerais quitter cette planète... Tu ne voudrais pas m'emmener avec toi? Après mon accouchement, bien sûr.

    G'drasiil: Si... Moi... Emmener... Erica... Erica... Plus jouer... Piano...

    Erica: Oui, c'est vrai... Mais si c'est le prix à payer pour que je sois libre, et que mon enfant ne vive pas dans cette société de merde, je le paierai.

    G'drasiil: Sofia... Avoir... Piano...

    Erica: Vraiment? Splendide!

    Ils avaient échangé durant un très long moment. Le soleil s'était couché sans qu'ils s'en rendent compte, et il n'y avait que la lune qui les éclairait. Il faisait noir. Erica est rentrée pour allumer les lumières de son salon.

    Erica: Je vais manger. Est-ce que tu as faim? Qu'est-ce que tu manges?

    G'drasiil: Viande...

    Erica se dirigea vers la cuisine et chercha ce qu'elle pouvait offrir au visiteur. Elle pris plusieurs viandes crues: jambons, pilons de poulet, viande de bœuf... Elle se doutait qu'une créature comme son invité devait manger beaucoup. Elle lui apporta tout ça, et il dévora. Elle, elle se fit un repas bien consistant avec de la viande et des féculents, ainsi que des légumes verts. Après manger, elle débarrassa.

    Erica: *s'étire en baillant* Je vais aller me reposer... Je te remercie pour notre bavardage et pour m'avoir écoutée... Tu peux venir quand tu le souhaites, ici. Bonne nuit!

    G'drasiil: Bonne... Nuit...

    Lorsqu'il fut temps pour Erica de donner naissance, elle resta cloîtrée chez elle. La douleur des contractions la faisait souffrir, mais elle essayait de ne pas trop hurler. Elle rampa jusqu'à sa salle de bain pour attraper la morphine et de quoi se l'injecter. Le bébé est ensuite apparu, au bout d'un long moment. La mère coupa le cordon avec quelque chose de tranchant. Le nourrisson dans les bras, elle se dirigea avec faiblesse dans le salon et s'allongea sur le divan. G'drasiil vit Erica avec son enfant dans les bras, mais alors qu'il s'apprêtait à sauter sur le balcon, des coups de feu retentirent dans l'appartement de l'humaine. Elle se leva en sursaut, et l'enfant se mit à pleurer. Elle le blotti contre elle pour le protéger. Les personnes qui entrèrent avaient défoncé la porte avec leurs armes. Erica recula en direction du balcon, sans quitter des yeux les malfrats.

    Erica: Qu'est-ce que vous foutez là, vous?

    ???: On a appris que vous étiez enceinte et que vous avez voulu garder le bébé. Nous allons vous emmener et récupérer votre enfant.

    Erica comprit que son ex-partenaire l'avait dénoncée. Le bébé pleurait toujours.

    Erica: Barrez-vous! Vous n'aurez pas ma fille, peu importe ce que vous allez lui faire! Et puis, qu'est-ce que ça peut vous faire que j'ai choisi d'avoir un enfant par voie naturelle?

    L'homme lui tira dans l'épaule. Erica failli tomber à la renverse, mais elle se préoccupait surtout de protéger son bébé. C'est alors qu'un tir traversa le balcon et transperça celui qui avait blessé la femme. Il mourut sur le coup: c'était G'drasiil qui avait utilisé son canon d'épaule. Les autres se mirent à tirer sur Erica et en direction du balcon. Erica reculait mais les balles qu'elle prit la firent basculer et tomba de son balcon. Elle serrait fort sa fille contre elle, et intérieurement elle priait pour qu'elle reste en vie. G'drasiil entra dans le balcon et tua tous les humains qui étaient là en rugissant. Une fois tous morts, G'drasiil sauta rejoindre Erica. Elle était étendue par terre et respirait très faiblement. Mais le bébé, heureusement, était intact, malgré ses cris et ses pleurs. Erica était tombée d'un étage, mais elle saignait. Il la releva un peu et l'adossa contre le mur.

    Erica: *halète* Prends... La petite... *lui tend faiblement le bébé* Emmène-la... Emmène-la loin de ces êtres... Emmène-la... Loin de la Terre... S'il te plaît...

    G'drasiil prit le bébé dans ses bras. Erica ferma les yeux en souriant. Sa respiration s'arrêta. Le Yautja se mit à rugir en direction du ciel.

    À suivre...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Notes: -je ne pensais pas que le chapitre serait si long! Surtout qu'à la base je voulais faire un truc assez différent! Au départ, G'drasiil devait être à New York et dans une de ces fameuses ruelles sombres, il ferait la rencontre de cette femme, qui n'aurait pas eu de nom, en fait. Alors qu'il se promène sur les toits, il aurait entendu du piano, donc se serait arrêté pour écouter, mais après, on aurait entendu des coups de feu, et la femme se serait faite sortir par le rez-de-chaussée. Elle aurait été enceinte mais se serait faite tuer par un genre de gang (qui l'a faite sortir de chez elle, du coup, comme je l'ai dit), qui se serait à son tour fait tuer par G'drasiil (au Plasmacaster), et la femme demanderait à l'extraterrestre de récupérer l'enfant. Seulement, là, dans cette fiction, on est dans le futur, donc tout ça ne pouvait pas marcher, et j'ai fini par développer une nouvelle relation. En plus, la façon dont j'ai écrit tout ça, c'est carrément un remake du chapitre 8 (Leçon de piano). Je me suis fait cette remarque, alors que j'écrivais.

    -je ne voulais pas trop les faire discutailler ensemble non plus, mais c'est venu tout seul, alors j'ai écrit au fur et à mesure que les idées venaient. J'aime quand j'ai tout qui me vient et que j'ai juste à taper sur mon clavier sans avoir besoin de trop réfléchir. ^^

    -la façon dont "parle" G'drasiil, ce sont bien sûr des enregistrements. Alors, on ne sait pas trop d'où ils sortent, surtout que j'avais pensé au début écrire "Langue par défaut: anglais "du futur"" mais j'ai abandonné ça... C'est vrai que logiquement, dans le futur, le vocabulaire ne sera peut-être pas le même... Mais bon... C'est qu'un détail. Donc, les enregistrements que possède G'drasiil, on ne sait pas comment il a pu les avoir, surtout que son vocabulaire n'est pas très limité! Je n'ai pas d'explications à fournir, à part peut-être qu'il aurait pu enregistrer Sofia parler en anglais (est-ce qu'il pressentait qu'il allait peut-être avoir à communiquer avec autrui?). Et je n'ai pas fait de phrases "normales" quand il communique, ou devrais-je dire, quand il diffuse ses enregistrements... Parce que je me suis un peu basée sur le comics Alien VS Predator: The Deadliest Species. Big Mama faisait des enregistrements et les diffusait, et bien que ce soit des "vraies" phrases pour elle, il me semble que c'était un peu dans le même style: elle ne disait pas tous les mots d'un coup à la suite. OK, on parle de "mimique" pour les Predators/Yautjas au lieu d'enregistrements, il est vrai qu'ils peuvent imiter, mais ça revient au même: ils peuvent communiquer avec... Oh et puis zut! Passons!

    -je voulais intituler le chapitre "Erica", mais comme le prochain chapitre va potentiellement avoir pour titre un prénom lui aussi, je préfère éviter la répétition et changer par un terme que je n'utilise pas directement dans le texte mais qui se rapporte à Erica malgré tout. Et si vous ne savez pas ce que signifie "misanthrope", je vous invite à consulter un dictionnaire.

    -vers la fin du chapitre, notamment quand ça tourne mal, je me suis mis "Silent Scream" d'Anna Blue... C'est vrai que ça pourrait coller un peu pour le reste du chapitre, en fait... Et les paroles, je trouve, s'appliquent un peu à Erica: elle est différente et les autres ne veulent pas qu'elle le soit. :-p (C'est très résumé ce que je dis, je sais, mais si vous analysez les paroles de la chanson, je trouve que ça se rapporte un peu à la situation d'Erica.) (P.-S.: les dessins de ce clip sont juste MAGNIFIQUES.)