-
Par Nicole-Inazuma le 30 Mai 2018 à 23:20
LANGUE PAR DÉFAUT: anglais
Date sur Terre: 8 novembre 2116
Quelque part, sur une planète autre que celle où se trouve Sofia...
Abbie: [Gaäl! Notre vaisseau a détecté un signal de détresse en provenance d'un vaisseau humain!]
Gaäl: ? [Ses coordonnées sont-elles indiquées?]
Abbie: [Oui.]
Gaäl: [Dto 411...]
Abbie: [Tu connais cette planète?]
Gaäl: [Oui. Elle fait partie des planètes que les Yautjas ont colonisées.]
Abbie: [J'ignorais que d'autres planètes abritaient des autres Yautjas...]
Gaäl: [C'est pourtant le cas. Notre peuple est très puissant, on a pu coloniser plusieurs planètes. Mais cela remonte à des siècles.]
Abbie: ... [Ce signal a été lancé le 6 octobre 2103... Oh?]
Gaäl: [Quoi?]
Abbie: [C'est un vaisseau humain.]
Gaäl: [Qu'est-ce que des humains viendraient faire sur Dto 411?]
Abbie: [C'est une bonne question... Je te propose d'aller voir ce qui s'y passe.]
Gaäl: [Non.]
Abbie: [Quoi? Tu n'es même pas curieux?]
Gaäl: [À mon avis, les humains qui se sont installés sur Dto 411 sont tous morts. Des clans Yautjas ou des bêtes se sont certainement occupés d'eux. Et puis je n'ai pas envie de faire le déplacement.]
Abbie: [Mais peut-être qu'il y a des survivants!]
Gaäl: [Le signal date d'il y a 13 ans. Il y a peu de chances que les humains aient survécu. Je ne veux pas me déplacer, surtout si c'est pour rien. J'ai mieux à faire.]
Abbie: [Ils ont sûrement pris des armes pour se défendre. On pourrait les chasser et prendre leurs crânes dans ce cas, non?]
Gaäl: ...
Abbie: [Allez, viens avec moi! Je suis sûre qu'on va pouvoir chasser.]
Gaäl: ... [Bon, d'accord.]
Abbie: (Yes!)
Abbie et Gaäl se préparèrent donc à se rendre sur Dto 411. Leur vaisseau remonta le signal. Ils ne mirent pas trop longtemps à arriver, car le vaisseau du Chasseur était rapide et suffisamment avancé au niveau technologique pour ne pas mettre trop de temps à voyager.
Lorsque le vaisseau arriva jusqu'à la planète, il se posa au milieu de la jungle, en toute discrétion: le camouflage avait été activé. Il faisait jour: c'était le début de l'après-midi. L'atterrissage du vaisseau avait détruit quelques arbres aux alentours pour se poser, mais rien de bien dramatique.
Abbie et Gaäl posèrent pied à terre et activèrent leur camouflage. Ils s'engouffrèrent dans la jungle. Ils marchèrent un peu. C'est alors qu'Abbie entendit un son qu'elle n'avait pas entendu depuis qu'elle avait quitté la Terre.
Abbie: [Tu entends?]
Gaäl: [Quoi?]
Abbie: [Écoute... Il y a de la musique dans l'air.]
Gaäl tendit l'oreille.
Abbie: [C'est du piano.]
Gaäl: [Du piano?]
Abbie: [Si on entend jouer du piano, ça veut dire que j'avais raison: il y a des survivants. Allons voir.]
Ils suivirent la musique, jusqu'à ce qu'ils tombent sur un espace plutôt dégagé, avec un gigantesque vaisseau spatial de 5 étages. Le vaisseau avait devant lui un petit jardin avec un ou deux arbres, et trois tombes décorées. Et la musique provenait du garage, qui était ouvert. C'était une humaine qui jouait du piano.
Abbie: ...
Abbie s'approcha un peu. La joueuse était absorbée par la musique qu'elle jouait. Elle ne pouvait de toutes façons pas voir le duo qui l'observait, puisqu'Abbie et Gaäl étaient invisibles.
Abbie et Gaäl scannèrent le vaisseau avec leur équipement.
Gaäl: [C'est étrange... On dirait qu'il n'y a qu'elle...]
Abbie: [C'est impossible qu'elle vive toute seule dans un si grand vaisseau...]
Gaäl: [Allons voir l'intérieur.]
Ils marchèrent jusqu'à la porte du vaisseau qui était dans le jardin. La pianiste ne tourna même pas la tête dans leur direction: elle n'entendait rien d'autre que sa mélodie.
Abbie et Gaäl entrèrent très facilement à l'intérieur: la porte s'ouvrait automatiquement. Il y avait des caméras de surveillance, mais visiblement il n'y avait ni alarme ni système de sécurité, ni quoi que ce soit qui protège des intrusions.
Abbie: (Bizarre...)
Ils scannèrent à nouveau le vaisseau dans son intégralité, mais le verdict restait sans appel: le vaisseau était aussi vide que vaste.
Abbie remarqua alors sur les murs, le sol et le plafond blancs de très légères traces brunâtres: c'était des giclures de sang. On les voyait à peine, mais elles étaient bien là. Le nettoyage et le temps étaient responsables du fait qu'on ne les distinguaient pas tant que ça. Ils retournèrent dehors.
Gaäl: [Il n'y a aucune proie à chasser ici.]
Abbie: [Attends... L'humaine est sûrement armée! Et puis, même si elle n'a pas d'armes sur elle, nos scanners ont détecté quelques armes entassées dans ce qui semble être un placard.]
Gaäl scanna la pianiste. Elle n'avait rien sur elle.
Gaäl: [Si elle n'est pas armée, elle ira sûrement chercher de quoi se défendre.]
Abbie: [Gaäl! Tu ne vas pas t'en prendre à elle?]
Gaäl: *sort un shuriken* [Je vais la faire réagir... Pas question d'être venu ici pour rien!]
Abbie: [NON! Laisse-moi faire! Cette femme est une humaine, comme moi! Je t'interdit de procéder comme ça, gros bourrin!]
Gaäl: [Silence! Je n'ai pas d'ordres à recevoir d'une femelle ni d'une Ooman!]
Abbie: [NON!]
Gaäl lança son shuriken en direction de l'humaine. Abbie croyait qu'il allait la tuer avec, mais il avait visé à côté exprès: le shuriken se planta dans le piano de l'humaine, qui interrompit son jeu et poussa un cri de surprise. Elle regarda dans la direction d'où venait le projectile qui s'était planté dans le piano. Elle se leva de son tabouret et inspecta le shuriken en le touchant du bout des doigts.
Sofia: *en russe* Ça alors...
L'humaine était encore un peu sous le choc, mais elle essaya de retirer l'arme du piano. C'est alors qu'elle sentit quelque chose derrière elle la pousser très violemment. C'était Gaäl, invisible, qui avait fait ça.
Sofia commençait à paniquer. Elle essaya de se réfugier sous le piano mais elle se fit attraper par le bras et projeter contre un mur, puis de nouveau poussée sur le sol. Elle ne se défendait pas, et ne comprenait pas ce qui arrivait. Les coups qu'elle prenait étaient très violents. Gaäl n'y mettait pas toute sa force, sinon cela pourrait être bien évidemment mortel, mais il n'y allait pas non plus de main morte.
Abbie voulait aider sa semblable. Elle désactiva son camouflage et était prête à intervenir, lorsque Gaäl fut stoppé alors qu'il s'apprêtait à frapper de nouveau Sofia. Gaäl avait levé la main mais son poignet avait été attrapé. Un autre Yautja était là, entre lui et l'humaine (qui était au sol et qui peinait à se relever). Les deux camouflages se désactivèrent et ils apparurent à ses yeux.
Gaäl: *voit le signe sur le masque de son adversaire* (Premier sang: Ic'jit...)
Gaäl se relâcha. Pendant ce temps, Sofia avait vu Abbie, dehors.
Sofia: (Ça ne peut pas être un Chasseur... Les Chasseurs sont plus grands... Serait-il possible que...?)
Yautja: [Comment oses-tu attaquer une proie sans défense? Serais-tu un ic'jit?]
Gaäl: [Je voulais simplement la faire réagir. Je ne comptais pas la tuer. Sauf si elle prenait une arme.]
Yautja: [Cette humaine ne prendra jamais d'armes, je la connais. Elle est inoffensive et pacifique. Mais toi, tu l'attaques quand même. Tu ne serais pas en train de briser le code?]
Gaäl: [Je suis très à cheval sur le code, figure-toi! Et tu m'as l'air bien plus jeune que moi; est-ce une façon de parler à ses aînés? Tu as de la chance, tu as quand même mon respect car je vois que ton premier sang était un Ic'jit . Mais méfie-toi...]
Sofia ne comprenait pas ce qui se passait. Cependant elle avait reconnu le Chasseur qui venait de la sauver: c'était celui qu'elle avait libéré auparavant.
Abbie avait accouru et aida Sofia à se relever.
Sofia: Merci...
Abbie: [Gaäl! Tu as manqué de la tuer, espèce de tête de z'yrach!]
Gaäl: [Comment oses-tu me parler ainsi, qui plus est en présence d'un autre mâle? Tu sais que je n'aime pas frapper les femelles... *sort ses griffes rétractables et la menace avec* Mais comme tu es différente, je pourrais très bien te faire regretter tes paroles!]
Abbie: *sort à son tour ses griffes rétractables et les positionne un peu en-dessous du niveau de la ceinture de Gaäl* [Ne me tente même pas.]
Le Yautja qui avait protégé Sofia semblait un peu gêné par ce qui se passait. Il se tourna face à elle et l'observa, comme pour s'assurer qu'elle n'avait rien. Puis il se tourna vers les deux visiteurs.
Yautja: [Pardonnez-moi de vous interrompre, mais qu'est-ce que vous faites sur Dto 411?]
Abbie et Gaäl expliquèrent au sauveur de Sofia ce qu'ils faisaient sur cette planète colonisée. Puis Abbie regarda Sofia.
Abbie: *inspecte Sofia de haut en bas puis lui parle d'un ton sarcastique* Tu es toute seule? Tu es la seule survivante c'est ça?
Sofia: Oui... Mais... Vous avez une petite taille pour un Chasseur!
Abbie retira son masque. La surprise fut absolument totale.
Sofia: Une humaine qui vit avec les Chasseurs? En plus vous parlez leur langue! C'est incroyable...
Abbie: T'as pas l'air d'avoir vu d'humains depuis un moment.
Sofia: Non, en effet... Je n'ai pas eu de contact ni de discussion avec un semblable depuis un peu plus de 13 ans... Et pour répondre à tes questions: oui, je suis seule. Je suis la dernière survivante de ce vaisseau, les autres sont tous morts il y a des années. Mais... Toi et ton ami, que faites-vous ici? Comment vous m'avez trouvée? Que voulez-vous?
Abbie: On a détecté un signal de détresse en provenance de Dto 411, la planète où nous nous trouvons actuellement. Le signal venait de ton vaisseau et il a été lancé... Le 6 octobre 2103, si je me souviens bien.
Sofia: 6... Octobre... 2103? C'était deux jours après que...
Abbie: Que?
Sofia: Le Chasseur qui vient de me porter secours... Les miens l'avaient capturé, mais moi, maman et Socrate, on est allés le libérer. Son peuple ne devait pas être content de la capture, alors ils ont tué tous les scientifiques, sauf maman, Socrate et moi. Le signal a dû se lancer automatiquement... Lorsque l'effectif du vaisseau diminue très vite et en grand nombre, le signal se lance. Je n'avais pas pensé à cela, ça m'était sorti de la tête... Je n'ai pas pensé à le désactiver. Je ne pensais même pas qu'il se serait enclenché à vrai dire...
Abbie: Tu dis que vous étiez des scientifiques et que vous avez capturé ce Yautja?
Sofia: "Yautja"?
Abbie: Ceux que tu appelles les Chasseurs. Leur peuple, et leur langue, s'appelle "Yautja".
Sofia: Très intéressant. Mais oui, c'est ce que je dis. Pourquoi?
Abbie: Nos histoires sont proches.
Sofia: *enthousiaste* Vraiment? Quelle coïncidence!
Abbie: ...
Sofia: Et... Donc... Que voulez-vous?
Abbie: J'étais curieuse, nous voulions juste savoir s'il y avait des survivants. Ah, et la brute épaisse derrière moi *désigne son compagnon* s'appelle Gaäl. Mais je te recommande de ne pas lui poser de questions ni d'être en contact avec lui. C'est un conseil. De toutes façons tu ne l'intéresse pas. Il voulait juste te faire réagir, voir si tu allais chercher une arme pour te défendre.
Sofia: La grande majorité des armes, je les ai démontées pour réutiliser les matériaux, pour les machines par exemple. Et celles qui ne m'ont pas servies, je les ai rangées dans un placard que j'ai scellé.
Abbie: On a vu qu'il n'y avait aucun système de sécurité sur ce vaisseau.
Sofia: Mes parents ne voulaient causer de tort à aucun être vivant. Il y a un système de surveillance, mais on peut entrer dans ce vaisseau comme dans un moulin. La seule alarme qu'il y ait, ici, c'est l'alarme incendie. Et quand on est dans l'espace, il y a l'alarme pour évacuer en cas d'urgence.
Abbie: Et si des créatures avaient attaqué?
Sofia: D'après nos études, les créatures jugées "dangereuses" étaient les Yautja. Et on savait qu'ils n'attaquaient que si nous étions armés.
Abbie: Si vous étiez tombés sur des Bad Blood, vous seriez tous morts sans distinction.
Sofia: Des Yautja qui enfreignent les règles? *à part* Alors ça existe vraiment...
Abbie: Tu as eu de la chance. Et puis, je pense que ton sauveur devait être au courant que ce n'était pas ce vaisseau immense qui pourrait te protéger, d'où le fait qu'il soit là.
Sofia: J'ai l'impression que ce n'est pas la première fois qu'il vient. Est-ce qu'il est déjà venu plusieurs fois?
Abbie: Parle-lui directement, il te comprendra. Les Yautja ont un système de traduction.
Sofia: Mais s'il me répond, tu pourras traduire, s'il te plaît?
Abbie: Ouais. Mais je te préviens, je ne compte pas être ton interprète jusqu'à la fin de ta vie.
Sofia: Alors il faudra que j'apprenne la langue. *sourit*
Sofia s'approcha de son "sauveur" et le regarda dans les yeux, comme si elle essayait de les percevoir au travers de son masque.
Sofia: Es-tu revenu plusieurs fois depuis ta libération?
Le cliquetis se fit entendre. Il dura un petit moment.
Abbie: Oui. Il a dit que depuis que tu as perdu ta mère, il a veillé sur toi. Il t'apportait de la nourriture de temps en temps, et t'écoutait jouer sur ton instrument de musique. Quand tu es devenue adulte, il ne t'apportait plus de nourriture car il savait que tu étais assez grande pour te débrouiller. Mais il revenait de temps en temps pour s'assurer que tout allait bien.
Sofia: (Alors c'est lui qui m'apportait les animaux morts... J'en étais sûre...)
Le "sauveur" fit de nouveau son cliquetis, qui dura moins longtemps cette fois.
Abbie: Il a ajouté qu'il avait vu que tu avais appris à son neveu à jouer de la musique.
Sofia: Alors les siens savaient que j'enseignais le piano à Octave...
Abbie: "Octave"?
Sofia: C'est comme ça que je l'ai appelé. Et toi? Quel est ton nom?
Abbie: Je m'appelle Abbie. Abbie Walker.
Sofia: Moi c'est Sofia Moranov. Et... Comment s'appelle mon protecteur?
Yautja: [Mon nom est Räh'gnar.]
Abbie: Il s'appelle Räh'gnar.
Sofia: Räh'gnar...
Abbie: Maintenant que moi et Gaäl avons eu ce que nous voulons, nous allons partir.
Sofia: Non, attends! Cela fait longtemps que je n'ai pas vu un semblable, et tu vis avec ces extraterrestres! Tu connais leur langue! Je t'en prie, reste un peu, au moins pour m'en dire plus! Je veux les comprendre! Ça fait des années que mes recherches n'avancent plus! Et je n'ai pas vu Octave depuis longtemps... Je suis retombée dans la solitude. Je n'y étais pas revenue depuis que Socrate m'a quittée! Je ne peux que me contenter de dessiner, d'écrire, d'étudier ou jouer de la musique.
Abbie: On le sent bien, que tu as été seule pendant longtemps et que ça t'a fait souffrir. Sinon tu ne bavarderai pas autant.
Sofia: *sourire*
Abbie: *soupir* Bon, je ne vais pas te donner les détails, mais je vais te dire ce qu'il y a de plus important à savoir.
Sofia: *émerveillée* C'est fantastique!
Gaäl: [Abbie, on ne va pas rester un siècle ici non plus!]
Abbie: [Je lui file les bases et on partira le plus vite possible.]
Les deux femmes prirent un peu de recul par rapport aux deux Yautjas, qui restèrent debout et discutèrent de chasse ensemble en attendant qu'elles finissent.
Abbie communiqua plusieurs informations à Sofia. Cette dernière posait des questions, de temps en temps, et notait les réponses. Sofia était absolument ravie, et elle avait tout noté dans les moindres détails. Cela dura un petit moment. Pendant ce temps, Gaäl était allé récupérer son shuriken, qui était resté planté dans le piano de Sofia.
Abbie: On va s'arrêter là. Je t'en ai déjà suffisamment dit.
Sofia: C'est déjà énorme et je t'en remercie énormément!
Räh'gnar: [Dis-lui que je suis désolé d'avoir laissé abîmer son instrument de musique.]
Abbie: Räh'gnar a dit qu'il était désolé d'avoir laissé Gaäl abîmer ton piano.
Sofia: Oh, ce n'est pas grave, ce n'est pas le mien à proprement parler. Je l'ai construit, celui-là.
Sofia s'avança alors vers son sauveur.
Sofia: Räh'gnar, est-ce qu'il serait possible que j'étudie ton peuple de plus près? Je jure que mes intentions sont purement pacifiques.
Räh'gnar: [Moi je ne suis pas contre, mais il faudra l'accord de ma sœur Räh'ma, notre chef de clan.]
Abbie était sur le point de traduire mais son partenaire prit la parole avant elle.
Gaäl: [Une minute... Ton clan est dirigé par une femelle?]
Räh'gnar: [Les femelles de mon clan ne chassent pas toutes, mais ce sont elles qui gèrent le clan, en effet.]
Gaäl était surpris d'entendre cela.
Gaäl: [Dans ce cas, pouvons-nous venir, Abbie et moi? Cela m'intrigue beaucoup, je serai curieux de voir ça.]
Abbie: [Tu vois qu'on a bien fait de venir!] Sofia, Räh'gnar a dit que si tu veux étudier son peuple, il lui faut l'accord de sa sœur, car c'est elle qui dirige son clan.
Sofia: D'accord.
Räh'gnar: [Venez tous les trois avec moi. Il faut que Räh'ma voit Sofia en personne pour prendre sa décision. Par contre, je vous préviens, elle n'aime pas les humains.]
Abbie: [Ce n'est pas un peu risqué pour Sofia dans ce cas? Et puis, elle ne risque pas de prendre mal de voir déjà un Yautja d'un autre clan, et qui en plus fait équipe avec moi?]
Räh'gnar: [Sofia est animée d'intentions pacifiques et elle n'est pas armée. De plus, Räh'ma ne voit pas ses semblables comme des ennemis, sauf si ce sont des Ic'jit. Et puis, je suis son frère. Sofia n'a rien à craindre.]
Abbie fit la traduction de tout ce qui venait d'être dit.
Sofia: ... D'accord.
Gaäl: [Où se trouve ton clan par rapport à ici?]
Räh'gnar: [Une journée et demi de marche.]
Abbie: [On va prendre notre vaisseau, ce sera plus rapide, même si la distance n'est pas si grande.]
Räh'gnar: [Bien. Alors en route.]
Räh'gnar entama la marche, suivi par Gaäl et Abbie.
Sofia: Attendez! Je ne suis pas prête à partir maintenant!
Abbie: Qu'est-ce qu'il y a qui ne va pas, encore?
Sofia: Je dois prendre quelques bricoles, et en cas d'absence prolongée des membres de Scylla, je dois activer un dispositif spécial qui entretient le vaisseau automatiquement.
Abbie: ...
Sofia: Je me dépêche, promis!
Sofia emprunta la porte qui reliait le garage à l'intérieur du vaisseau et couru jusqu'à l'ascenseur.
À suivre...
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notes:
-comme vous le voyez, les personnages de Claire sont présents. Je voulais qu'ils soient là dans un seul chapitre à la base, mais finalement ce ne sera pas le cas. En fait, on avait prévu de faire se rencontrer nos personnages, Claire et moi, mais à cause de ses études, j'ai dû attendre un peu, car je voulais qu'on bosse ensemble sur ce "cross-over". Quand on a enfin pu se parler, on a écrit ensemble les idées, les notes, la base du matériau, que j'ai utilisé pour ce chapitre. Et du coup, un seul chapitre ça n'allait pas être fun, alors j'ai stoppé là et je reprendrai la suite de ce qu'on a écrit dans le prochain chapitre! On a passé, je crois, presque 2 heures au téléphone pour les notes que j'ai tapées sur Word. Haha. ^^
-vous avez remarqué que j'ai remplacé "Bad Blood" par "ic'jit". En fait je voulais mettre ce mot-là, mais quand j'écrivais le chapitre, je cherchais sur la page du wiki Predator comment ils disaient "Bad Blood" car j'étais sûre de l'avoir trouvé mais je ne l'ai pas retrouvé... Donc j'ai décidé qu'en attendant je mettais "Bad Blood". Mais maintenant que je l'ai retrouvé, je le remplace! (Seulement 3 jours après la publication du chapitre, je mets à jour les termes. :-p)
-Bon là du coup, la langue par défaut ce serait plutôt la langue Yautja vu qu'elle est davantage présente... Mais j'ai mis anglais car je ne voulais pas mettre l'anglais entre crochets et ne rien mettre pour la langue Yautja... Du moins pour ce chapitre. Pour les prochains chapitres ce sera différent. (#Transition)
-J'ai failli écrire du point de vue d'Abbie mais je ne l'ai pas fait, du moins pas vraiment d'un pdv interne. J'ai écrit ce chapitre en 2 jours (enfin, 2 soirée). Lorsque j'ai repris l'écriture, j'ai intitulé le chapitre "Abbie" car c'est un peu elle l'élément principal dans ce chapitre. Et puis je trouvais que ça claquais de faire comme ça. ^^ C'est aussi pour ça que j'ai stoppé ce chapitre lorsque Sofia retourne dans le vaisseau pour se préparer à partir: sinon ça allait être trop long et ça n'allait pas coller avec le titre.
-Avant que Claire et moi n'établissions les bases pour que j'écrive ce chapitre 9, en attendant qu'elle soit disponible, j'avais écrit les chapitres 10 et 11 au brouillon. À ce moment-là je n'avais pas pensé qu'Abbie et Gaäl allaient accompagner Sofia jusqu'au clan de Räh'gnar. On s'était dit qu'Abbie allait apprendre des bases de survie à Sofia (finalement ça sera un peu différent, mais je ne vais pas vous spoiler plus), et qu'elle allait ensuite repartir. Dans ma tête c'était ça, et j'ai écrit les chapitres comme si la rencontre entre Sofia et Abbie avait eu lieu, qu'Abbie avait appris des choses à Sofia et qu'elle et Gaäl soient repartis. Ensuite, Sofia serait arrivée avec Räh'gnar au clan, etc. Mais du coup, là, ce sera tout à fait différent. Ce qui suivra n'aura plus rien à voir avec ce que j'avais prévu. Et je trouve ça cool. De toutes façons j'étais bloquée au chapitre 11: le début allait bien, mais après je ne savais plus quoi dire, comment raconter. Bloquée, je vous dit! Alors j'ai suspendu, le temps de parler avec Claire, et j'ai fait d'autres trucs en attendant. Maintenant ce ne sera plus le cas, vu que ça n'aura plus rien à voir... ;-)
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique