• Chapitre 6: La capture

    LANGUE PAR DÉFAUT: anglais

    (LANGUE PAR DÉFAUT DE SOFIA: russe)

    Date sur Terre: 3 octobre 2103

    Depuis la mort de Pete Moranov il y a deux ans, Angelo était parvenu à prendre le contrôle total du vaisseau-laboratoire. Tout le monde avait cru à la mort de leur patron à cause d'un Chasseur ne respectant pas le fameux "code d'honneur". Les scientifiques n'avaient pas écarté cette hypothèse. "Il y a des exceptions en tout, ça n'exclu pas les extraterrestres" disait Angelo. Olga n'avait pas voulu céder le contrôle total à son collègue. Mais il avait organisé un vote à main levé, en disant: "Les recherches ont pris du retard. Il faut le rattraper. Pete ne voulait pas employer de méthode efficace pour capturer un Chasseur, reconnaissez-le! Nous devons installer des pièges pour en attraper un! Nous sommes là pour les étudier. Nous avons quitté notre planète en 2022, et depuis 6 ans, pas l'ombre d'un Chasseur! Pourtant Scylla ne peut pas nous avoir trompé. Nous allons devoir quadriller totalement la planète et redoubler d'attention et de vigilance. Nous devons être EFFICACES!!". Il avait convaincu tout le monde, et une grande majorité avait voulu l'avoir comme patron. Seules les Moranov ne croyaient pas ses dires. Mais Olga n'avait rien pu faire. Angelo la faisait travailler comme son employée, et il obligeait Sofia et Socrate à rester à l'étage de leur chambre. Parfois elle sortait pour aller jouer du piano en douce, car Angelo n'avait pas les clés de la chambre des Moranov, c'était Olga et Sofia qui les avaient. Sinon, elle étudiait, jouait avec son chat, discutait avec lui, ou dessinait. Elle entretenait le journal de bord, qui ne pouvait être accessible que depuis la chambre de Pete et Olga. Angelo avait laissé tombé l'idée de s'en occuper car après tout il s'en fichait, ça ne comptait pas pour lui. Il considérait que c'était une perte de temps. Sofia avait donc décidé de prendre le relais.

    Des pièges furent installés autour du vaisseau, dont un dans le jardin extérieur. Des appâts furent disposés sur un grand périmètre. On leur avait injecté des produits pour qu'ils ne dépérissent pas trop vite, et quelques somnifères. Si ces créatures étaient plus fortes que les humains, elles seraient aussi plus endurantes. Angelo avait donc voulu prendre des précautions en mettant déjà de quoi les affaiblir dans les appâts.

    Et ils réussirent. Un piège fut déclenché. Tout le monde se précipita. C'était le piège du jardin extérieur qui avait fonctionné. La créature avait été prise dans un filet conçu pour résister à ses attaques. En se faisant attraper, il avait poussé un énorme rugissement de rage et de colère, qui avait dû être entendu à des kilomètres à la ronde. Sofia avait entendu l'alarme, qui sonnait à tous les étages. Elle alla voir à la fenêtre ce qui se passait. Il y avait des corps étendus sur tout le sol. Les militaires avaient tous été décimés par la créature. Elle les avait attaqués car ils étaient armés, et alors qu'elle s'était avancée pour récupérer les crânes (les scientifiques savaient comment les Chasseurs procédaient), le piège avait été déclenché. Instantanément l'alarme s'était mise à sonner, et tout le laboratoire avait accouru. La créature s'était débattue et avait tué avec ses lames et son canon d'épaule plusieurs scientifiques et un docteur. Les fléchettes n'avaient pas tout à fait atteint leur objectif car il se débattait et était en armure. Presque toutes avaient été tirées, mais la dernière parvint finalement à atteindre sa cible. Le Chasseur se calma alors et s'endormit.

    Angelo: Enfin... Nous avons réussi! Nous avons attrapé un Chasseur!

    Olga: Vous n'allez pas lui faire de mal n'est-ce pas?

    Kôji: Bien sûr que n...

    Angelo: Prenez-lui son armure, son masque et ses armes, on va les étudier. Mettez-le dans la cellule froide. Ça l'affaiblira tellement qu'il ne pourra plus bouger.

    Olga barra la route à ceux qui transportaient le filet avec le Chasseur dedans.

    Angelo: Olga, laisse-nous passer.

    Olga: Si votre but est de lui faire du mal, relâchez-le.

    Angelo: Qu'est-ce qu'elle dit?

    Olga: Vous ne toucherez pas à un cheveu de cette créature.

    Angelo: Bouge, on n'a pas de temps à perdre, on ne sait pas combien de temps il va rester endormi!

    Mais Olga ne bougea pas d'un poil. Angelo tenta de l'écarter de force mais ce fut difficile car elle était plus grande que lui.

    Angelo: Vous autres, dépêchez-vous.

    Les scientifiques amenèrent la créature à l'endroit prévu. Angelo les suivit.

    Kôji: Je suis désolé que ça se passe comme ça, Olga.

    Olga: (L'enfermer dans une pièce froide... Angelo va lui retirer toutes ses armes, il va être sans défense... Et le froid ne va sûrement pas lui faire de bien... Il faut faire quelque chose.)

    Sofia avait pu voir et même entendre ce qui se passait depuis le 5ème étage, car elle avait ouvert la fenêtre. Elle avait ressenti de la pitié pour l'extraterrestre. Elle voulait l'aider. Certes, l'étudier l'intéressait beaucoup et c'était formidable de pouvoir enfin voir un Chasseur en vrai, mais elle ne voulait pas que les siens procèdent de la sorte. Elle voulait venir en aide à l'extraterrestre. Elle retourna dans sa chambre. Sa mère arriva, en compagnie de Kôji.

    Kôji: *en russe* On a attrapé un Chasseur.

    Sofia: Je sais, j'ai tout vu et entendu. On ne peut pas le laisser comme ça.

    Olga: En effet.

    Kôji: *en russe* Et comment vous comptez l'aider? Angelo a prévu de mettre des gardes devant le sas de la cellule froide. Ils auront des armes et les clefs de la cage. Ils ne nous laisseront pas passer.

    Sofia: On doit essayer. Il ne va pas laisser les mêmes gardes tous les jours?

    Olga: Non. Il y aura des changements.

    Sofia: Quand ils changent, on peut peut-être les assommer et leur prendre les clefs?

    Kôji: *en russe* Ils ne changent pas en laissant la porte sans surveillance. Et il y a des caméras pour cette porte et aussi dans la salle où l'extraterrestre est gardé.

    Sofia: Je suis sûre qu'on peut trouver un plan... Mais il faut faire vite, sinon il va finir congelé.

    Kôji: *en russe* Angelo n'a pas l'intention de le tuer, juste de l'affaiblir. Pour l'instant en tout cas. Il voudra sûrement le disséquer.

    Sofia: Quelle horreur!

    Kôji: *en russe* Il va certainement lui prélever son sang, un peu de peau... Il va vouloir l'analyser lui aussi, pas seulement ses armes.

    Sofia: On ne peut pas laisser le temps passer et se contenter de regarder. C'est vrai que c'est très bien qu'on ai pu en trouver un, mais on ne veut pas que ça se passe comme ça.

    Kôji: *en russe* Olga, s'il le faut, je suis prêt à vous aider.

    Olga: Merci Kôji.

    Olga, Sofia et Kôji ne purent chercher plus longtemps. Angelo convoqua tous les scientifiques dans la salle de conférences. Sofia suivit et se cacha dans un recoin, toujours avec son chat, pour écouter ce qui allait se dire. Le nouveau chef allait sûrement parler en anglais, elle allait donc devoir se concentrer pour essayer de comprendre ce qu'il allait dire.

    Angelo: Chers scientifiques, aujourd'hui est un grand jour. Pour la première fois depuis que nous sommes sur cette planète, nous avons enfin eu l'occasion de rencontrer un Chasseur! Il est actuellement enfermé et absolument inoffensif. Nous lui avons pris ses armes pour les étudier, ainsi que tout son équipement. Je dois même vous faire une confidence... Je pense que c'est cet extraterrestre qui nous a pris Pete Moranov il y a deux ans...

    Sofia n'avait pas tout compris, mais elle avait bien entendu qu'il parlait de son père. Elle se doutait bien qu'il devait continuer à raconter le même mensonge. Elle tâchait de contenir sa colère et de continuer à écouter.

    Angelo: Nous avons prévu de mettre au point une machine qui permet de voir l'intérieur des corps sans avoir besoin de pratiquer une autopsie. Lorsque nous aurons fini d'étudier l'équipement de l'extraterrestre, nous ferons usage de cette machine, qui est presque terminée. Les résultats sont prometteurs. Bientôt nous aurons atteint notre objectif, et nous pourrons rentrer sur Terre avec tout ce que nous avons trouvé et appris sur cette planète!

    Beaucoup de scientifiques se mirent à applaudir. Sofia, elle, se contenta de tirer la langue. Socrate, lui, grognait un peu.

    Angelo: Cependant... Cet extraterrestre a fait beaucoup de victimes. Il a tué tous nos militaires... Ainsi que certains des nôtres, et un docteur... Certes ils étaient armés. Nous aurions dû écouter mon prédécesseur et ne pas confier d'armes à ces hommes. Pourtant, un Chasseur l'a tué alors qu'il n'avait pas d'armes. Justice sera rendue! Pour toutes les pertes que nous avons subies! Trouvez-vous normal que ce monstre reste en vie? Ne devrions-nous pas le tuer nous aussi? Pete Moranov refusait la moindre violence, mais c'est cet extraterrestre qui a commencé.

    Kôji: Tu veux le tuer?

    Angelo: Dès que nous aurons fini de l'étudier. Après tout, pour une dissection, il faut bien que le sujet soit mort...

    Kôji: Je croyais que tu voulais utiliser la machine!

    Angelo: Il a tué mon ami. Je sais que vous voudriez poursuivre sur la voie de Pete, mais je refuse de rester les bras croisés.

    Kôji: Moi je pense que tu aurais pu sauver Pete, même si c'était peine perdue. Tu te contredis totalement, Angelo!

    Angelo lança un regard noir à Kôji.

    Kôji: Alors procédons à un vote. Qui est pour laisser en vie la créature?

    Kôji, quelques autres scientifiques et Olga levèrent la main. En la voyant faire, Sofia s'avança dans la foule et leva sa main elle aussi. Elle avait compris. Et même si ça n'avait pas été le cas, elle aurait été du côté de sa mère.

    Angelo: Et qui est pour venger la mort de notre bien-aimé Pete Moranov?

    Il leva la main, de même que tous les autres scientifiques. La majorité était pour ceux du côté d'Angelo.

    Angelo: Voilà qui est décidé. Quand nous aurons appris tout ce que nous voulons, nous tuerons ce monstre.

    Sofia: Et si c'est le dernier de son espèce?

    Angelo: *en russe* Tout ce qui se passe ici ne te regarde pas, mon enfant.

    Sofia: Ce vaisseau et ce voyage ont été pensés par mon père et ma mère. Ils ont baptisé ce vaisseau "Scylla" pour moi. Ce sont eux les parents de ce projet, c'est grâce à eux que nous sommes ici. Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter comme chef, ni décider de quoi que ce soit. Tu ne mérites pas d'être ici. On n'a trouvé qu'un Chasseur sur cette planète, peut-être qu'il est le dernier représentant de son espèce.

    Angelo: *en russe* Et alors? Si c'est le dernier, il ne pourra pas se reproduire de toutes façons. Si ça se trouve, on n'est même pas sur leur vraie planète mais sur une planète colonisée par eux. On a vu cette hypothèse entre nous. L'atmosphère ne devrait techniquement pas être respirable pour nous, mais pour eux si..

    Sofia: LA FERME! Cet extraterrestre est un être vivant comme nous!

    Angelo: *en russe* Il nous a attaqués sans raison.

    Sofia: Quand ça? Aujourd'hui parce que les militaires étaient armés ou il y a deux ans lorsque mon père est mort?

    Angelo: *en russe* Il y a deux ans bien sûr.

    Sofia: Moi je suis sûre que c'est toi le responsable, pas les Chasseurs.

    Les scientifiques qui comprenaient le russe furent choqués par les propos de la petite fille. Ceux qui ne parlaient pas la langue demandèrent une traduction, qui leur fut apportée, et ils furent aussi abasourdis.

    Angelo: *en russe* Moi? Tuer?

    Sofia: Il y avait du sang sur ta blouse ce jour-là. Et Socrate a toujours senti que tu étais un sale bonhomme, il ne t'aime pas du tout.

    Angelo: Socrate est un chat.

    Quelques scientifiques se mirent à rire. Même si c'était en anglais, Sofia avait compris cette phrase relativement simple.

    Sofia: Socrate n'est pas un simple chat. Et les animaux sentent certaines choses que nous, humains, ne pouvons pas sentir. N'importe quel animal, terrestre ou extraterrestre, sera toujours plus bon et généreux que les humains comme toi!

    Angelo éclata de rire.

    Angelo: *en russe* Tu as 12 ans, et je te croyais plus intelligente étant donné tout le sérieux que tu mets pour étudier, tu sais plein de choses...

    Sofia: Tu as accusé Socrate d'avoir dévoré les oiseaux de notre élevage. Moi je t'accuse d'être un bonimenteur.

    Angelo: *en russe* J'ai eu tort et je me suis excusé.

    Sofia: Ce n'était pas sincère et...

    Angelo: *en russe* Bon, gamine, tu nous as fait perdre un temps considérable avec tes bêtises. Maintenant tu vas tous nous laisser travailler et ne plus revenir ici quand je tiendrai des conférences.

    Il descendit de la scène et se dirigea vers l'enfant.

    Angelo: *en russe, bas* Et si jamais tu tentes de me mettre des bâtons dans les roues, je m'occuperai personnellement de ton chat en le donnant à manger au Chasseur, compris?

    Cette menace fit froid dans le dos de Sofia. Angelo esquissa un sourire malicieux et quitta la salle. Sofia couru vers sa mère. Socrate la rejoint.

    Sofia: Maman, je ne veux pas qu'Angelo tue Socrate.

    Olga: Personne ne tuera Socrate mon ange.

    Kôji: On n'a pas le choix, il faut absolument qu'on libère le Chasseur le plus vite possible...

    À suivre...