• Chapitre 45: Le cadeau de Räh'gnar

    LANGUE PAR DÉFAUT: russe

    Date sur Terre: 17 avril 2275

    Depuis la destruction de Scylla, Sofia avait essayé de réparer et sauver ce qui n'avait pas trop été abîmé. Heureusement, cette fois, elle n'était pas seule: Räh'gnar, Boris et sa famille, ainsi que d'autres membres du clan de Räh'ma, étaient venus l'aider.

    À présent, les machines endommagées étaient redevenues fonctionnelles, le système de caméras marchait correctement, la voix du vaisseau pouvait de nouveau communiquer sans problème, mais pour les nombreux trous dans Scylla, il n'y avait rien à faire. "Il ne redécollera jamais." avait affirmé Sofia. Il était impossible de le réparer, au vu des dégâts subis. Ce vaisseau terrien ne quittera plus jamais Dto 411. Mais sa propriétaire ne le prenait pas mal. "Après tout, c'est ma maison." disait-elle. Parlait-elle uniquement du vaisseau? Ou de la planète? Ou même les deux, peut-être?

    La seule chose qui la peinait, c'était qu'elle ne pourrait plus jouer de piano. Räh'gnar le savait, bien qu'elle tentait de le cacher. Elle dissimulait mal sa douleur concernant ce fait. Aussi avait-il décidé de lui faire une surprise pour son anniversaire. Il avait retrouvé les plans du piano de G'drasiil et les avait pris en cachette, pour les étudier. Quand Sofia dormait, lui, il restait éveillé et inspectait les feuilles. Il montra les plans à ses semblables, ils les étudièrent ensemble. Räh'gnar leur demanda de garder la construction secrète, pour faire une surprise à sa partenaire.

    Sofia ne se doutait pas une seconde de ce que Räh'gnar lui préparait. De plus, elle aidait Boris et sa femme à s'occuper de leurs enfants. Avec le temps qui s'était écoulé, tous étaient devenus très proches, et les enfants disaient "tante Sofia", car c'était comme s'ils étaient devenus une famille. Ils restaient cependant intimidés face à Räh'gnar, bien qu'il n'y ai rien à craindre. Cependant, Sofia ne les avait jamais menés jusqu'au clan. Elle ne savait pas trop si Räh'ma approuverait leur visite. De plus, cette dernière vieillissait, et attendait le retour de sa fille avec de plus en plus d'impatience. Certes Zak'dha avait vécu très longtemps, mais Räh'ma ne pensait pas que ça serait forcément le cas pour elle. Tout le monde n'avait pas la même espérance de vie.

    Les adultes discutaient, échangeaient, les enfants jouaient. Mais l'ennui commençait à s'installer petit à petit, au milieu des humains. Räh'gnar venait moins souvent car il supervisait la construction du piano, et se disait que sa douce avait sûrement besoin de compagnie humaine.

    Et le jour J arriva enfin. Le piano était terminé. "Juste à temps." pensait Räh'gnar. Il le testa un peu, se remémorant comment faisait Sofia. Il ne connaissait en rien la musique et les notes, mais il mimait les gestes qu'elle avait toujours effectués sur les touches de son piano. L'instrument, d'ailleurs, ressemblait peu à ce que les terriens avaient pour habitude de voir. Il avait fallu adapter avec les moyens du bord. Et le son était légèrement différent de ce qu'on entendait venant d'un piano terrien. Ce piano-là... C'était comme si les cultures humaine et Yautja s'étaient mélangées.

    Il fit venir en vaisseau le piano tout neuf. Sofia avait organisé son anniversaire dans le jardin. Pour un mois d'avril, il faisait chaud. Une table de bois avait été installée, avec des chaises, et les lumières du jardin, qui avaient été réparées, éclairaient parfaitement la zone. Les enfants avaient voulu préparer le gâteau d'anniversaire, et leurs parents, le repas.

    Boris: On ne peut hélas t'offrir aucun cadeau, Sofia, alors la moindre des choses, c'est qu'on prépare ta fête d'anniversaire.

    Sofia: C'est très gentil à vous. Mais il ne faut pas vous donner tant de mal...

    Saskia: On te doit bien ça.

    Sofia: Pas autant, voyons!

    Et ils se mirent à rire. C'est alors qu'ils entendirent atterrir juste en face du jardin, le vaisseau de Räh'gnar. Ce dernier en sortit.

    Sofia: Mon Räh'gnar!

    Elle courut jusqu'à lui. Le Yautja l'accueillit à bras ouvert, et lorsqu'il s'empara d'elle, il la souleva très haut, ce qui le forçait à lever la tête pour la regarder dans les yeux.

    Räh'gnar: [Joyeux anniversaire, ma douce. Pardonne-moi de ne pas avoir été très présent ces derniers temps... *la repose* Mais c'était pour te faire ce cadeau...]

    Il s'écarta, et deux guerriers Yautjas poussèrent le piano hors du vaisseau. Sofia écarquilla les yeux au maximum et était bouche bée. Boris et sa famille furent tout aussi surpris.

    Sofia: Räh'gnar... Mais... Comment tu as fais?

    Elle tomba assise sur le sol. Räh'gnar l'aida à se relever, tandis que le piano était poussé jusqu'au jardin.

    Räh'gnar: [J'ai étudié tes plans. Bien sûr, ce n'est pas exactement ce que tu avais... Mais j'ai pensé que ça te ferait plaisir de pouvoir en jouer à nouveau. Et ça me manque de t'entendre.]

    Des larmes commencèrent à couler des yeux de Sofia. Elle mit sa main sur sa bouche, regardant Räh'gnar, le piano, puis de nouveau Räh'gnar.

    Sofia: Räh'gnar... Je ne sais pas quoi dire... Merci...

    "Merci, mon amour... Si tu savais comme je t'aime!" aurait-elle aimé dire. Mais elle n'en avait pas la force. L'émotion était la plus forte. Räh'gnar le sentait. Il l'avait touchée au plus profond d'elle. Il lui avait fait le plus beau cadeau qu'il était possible de lui faire.

    Sofia était immobile et pleurait silencieusement. Räh'gnar la fit s'avancer jusqu'à l'instrument et la fit pianoter sur quelques notes.

    Sofia: Quel beau son!

    Räh'gnar: [Ce n'est pas tout à fait le même que ton piano...]

    Sofia: Quelle importance? C'est même encore plus beau!

    Karl: Tante Sofia! Joue-nous quelque chose!

    Vladimir: Oh oui!

    Igor: On n'a jamais eu l'occasion de t'entendre en jouer!

    Saskia: Quelle bonne idée!

    Boris: Oh oui!

    Sofia était heureuse, mais l'émotion était telle qu'elle ne se sentait pas capable de jouer. Elle était debout devant le piano, avait les mains sur les touches, mais ses doigts ne bougeaient pas. Elle essayait de respirer profondément, mais elle n'y parvenait pas. Son partenaire s'approcha d'elle.

    Räh'gnar: [Que se passe-t-il, Sofia?]

    Sofia: ...

    Tous: ...?

    Sofia: Je... Je ne... Je ne peux pas... Pour l'instant...

    Les enfants étaient un peu déçus, mais tous respectèrent la décision de la propriétaire de Scylla. Räh'gnar fit installer le piano à l'intérieur du vaisseau, dans la salle de musique. Puis il se joignit aux Ooman pour le repas d'anniversaire. Les deux autres guerriers Yautjas partirent, préférant laisser la petite famille entre elle.

    Puis tous allèrent se coucher. Cependant, au milieu de la nuit, Sofia se réveilla. La raison était inconnue. Pourtant, elle avait ouvert les yeux, dans le noir. Räh'gnar dormait à côté d'elle. Et profondément. Sofia le savait à la respiration de celui-ci. Elle se redressa sur son lit, puis se leva et marcha à tâtons dans l'obscurité, jusqu'à la porte. Elle l'ouvrit en silence et sortit discrètement de la chambre. Il faisait sombre dans le vaisseau, mais les astres éclairaient l'intérieur, leur lumière passant par les énormes trous dans les murs et le plafond.

    Sofia marcha jusqu'à la salle de musique et se mis devant le piano. Räh'gnar avait même pensé à placer un tabouret juste devant, pour que le ou la pianiste puisse s'installer confortablement. L'humaine caressa l'instrument avec sa main, sur son long, puis elle s'assit et plaça ses doigts, s'apprêtant à jouer, mais elle se stoppa.

    Pendant un court instant, elle ne fit rien. Puis elle inspira, sourit et commença à jouer une de ses mélodies préférées.

    Sofia n'avait pas oublié ses partitions. À force de les jouer tout le temps, pendant des années, elle les connaissait toutes par cœur. Et tout en jouant Next to you, elle pensait à Räh'gnar. Elle pensa ensuite à Galina, puis à G'drasiil, à Abbie et Gaäl, à ses parents et Socrate, et à tous ceux qu'elle avait connus. Le son produit par l'instrument était agréable, même s'il était un peu différent du son d'un piano normal.

    Sofia était plongée dans sa musique, et elle ne remarqua même pas que Räh'gnar, Boris, Saskia, Igor, Vladimir et Karl s'étaient levés pour venir l'entendre, tirés doucement de leur sommeil par cette douce mélodie jouée par Sofia Moranov.

    À suivre...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Notes: -bon, encore une fois, je voulais en finir avec Sofia dans ce chapitre, MAIS je suis carrément partie sur autre chose! Ce n'était pas vraiment prévu mais... Finalement j'ai fait ça. ^^ Normalement, le prochain chapitre sera encore sur elle, et ça devrait être fini... Sauf si j'en fait un TOUT dernier après... Oui à chaque fois je le dis, mais sachez que la fin approche... OK je retarde un peu, car Sofia je m'y suis bien attachée, mais il faudra bien que ça finisse... Et que je continue du côté de Galina! Donc encore maximum 2 voire 3 chapitres avec Sofia et ce sera fini avec elle...

    -n'oubliez pas que Sofia vieillit! Je ne l'ai précisé nulle part mais je le ferai sûrement à l'avenir: des mèches blanches et/ou grises commencent à s’immiscer dans sa chevelure noire...