-
Chapitre 26: Au travail!
LANGUE PAR DÉFAUT: YAUTJA
Date sur Terre: 21 avril 2117
"D'habitude, je rate systématiquement tout ce que je cuisine... Que m'arrive-t-il? C'est comme lorsque j'ai effectué l'entraînement pour affronter Räh'ma... Est-ce que c'est parce que Räh'gnar me voit et que je ne veux pas lui paraître ridicule? J'ai le sentiment que c'est ça. Quand il me regarde, je ne veux pas le décevoir, je ne veux pas qu'il ait honte de moi... Et... C'est peut-être aussi un peu le cas avec G'drasiil?" Sofia avait repensé à ça avant de s'endormir hier soir. C'était sans doute la réponse à son interrogation.
Mais elle n'allait pas s'y consacrer aujourd'hui. Elle avait à faire. Elle devait absolument enregistrer tout ce qu'elle avait découvert ces derniers temps sur le peuple Yautja. Et ça n'allait sûrement pas être réglé en une journée! De plus, des questions qu'elle se posait sur ces extraterrestres demeuraient sans réponse pour la simple et bonne raison qu'il s'agissait là de l'intérieur du corps. Il était hors de question de disséquer ou faire quoi que ce soit dans le genre. Sofia repensait à ce prototype qu'avait évoqué ses parents, il y a longtemps: une machine permettant de voir l'intérieur du corps sans avoir à l'ouvrir. Mais personne n'a réellement eu le temps de s'y consacrer... Il y avait eu tant à faire! Cependant Sofia avait une idée: comme les Yautjas avaient toujours été plus avancés que les humains en matière de technologie, peut-être était-il possible de solliciter leur aide? Peut-être que Räh'gnar allait pouvoir aider?
Mais chaque chose en son temps. Premièrement: faire part de toutes les informations récoltées. L'humaine était réveillée avant les deux autres, aussi alla-t-elle rapidement se toiletter, avant de revenir dans la chambre pour faire se lever en douceur son partenaire et le petit G'drasiil. Elle les emmena ensuite dans la salle du petit-déjeuner.
Sofia: Les garçons, j'ai du travail aujourd'hui... J'aurais besoin de vous à un moment donné, mais je tâcherai de faire vite. Quand j'aurais fini, vous pourrez faire ce que vous voulez.
G'drasiil: Je pourrai aller jouer du piano?
Sofia: Oui, bien sûr. Si tu sais comment t'y rendre.
Räh'gnar: Je l'aiderai.
Sofia: Merci.
Sofia expliqua par la suite à ses deux invités le planning de la journée. Puis, après le petit-déjeuner, elle le mit en application. Elle se rendit devant l'ordinateur qui servait de journal de bord. Sofia s'installa. Elle sortit tous les carnets qu'elle avait remplis de dessins et de notes. Des pages et des pages. Mais elle avait mémorisé l'intégralité, aussi, devant l'ordinateur, pendant des heures, elle rapporta oralement tout son vécu, présenta les deux Yautjas qui étaient avec elle (elle les fit venir un instant): "le fameux Octave, de son vrai nom G'drasiil, à qui j'ai appris le piano, et Räh'gnar, le Yautja qu'Angelo Doni avait capturé". Elle parlait en anglais dans la vidéo, aussi G'drasiil et Räh'gnar ne comprenaient pas ce qu'elle disait. Enfin, G'drasiil ne comprenait pas, car Räh'gnar, qui avait remit son masque, pouvait effectuer une traduction. Mais les deux extraterrestres restaient silencieux. Ils laissaient Sofia monologuer seule, face à la caméra et au micro de l'ordinateur. Elle fit une pause vers une heure et demie de l'après-midi. Elle enclencha un système qui allait scanner ses pages de carnets contenant ses notes. Des robots allaient s'allumer et aider à la tâche. Après le scan des pages, ces scans seront automatiquement enregistrés dans un dossier particulier.
Pendant que les carnets se faisaient scanner, Sofia est allée préparer le repas de midi.
G'drasiil: Tu n'es pas fatiguée d'avoir parlé en continu comme ça pendant des heures, maman?
Sofia: Si. Mais il faut bien que toutes ces informations soient sauvegardées. Et j'ai encore à raconter.
Räh'gnar: Tu penses finir quand?
Sofia: Je doute avoir fini d'ici ce soir. Et ce n'est que l'étape une. J'ai encore beaucoup à faire après...
Après le repas de midi, Sofia retourna devant l'ordinateur, en continuant à communiquer les résultats de ses études, pendant qu'un ou deux robots continuaient à faire les scans.
L'humaine continua jusqu'à la tombée de la nuit. Elle avait donné tous les détails qu'elle avait notés, et encore, elle comptait plus tard ajouter la langue Yautja aux langues que Scylla pouvait comprendre! Elle se disait que cela pouvait servir...
Sofia dû s'interrompre de nouveau pour faire dîner les extraterrestres, puis elle revint devant l'ordinateur, encore une fois. Elle poursuivi un peu son récit dans le journal de bord, mais la fatigue la gagnait. Elle ne resta donc pas très longtemps, et alla se coucher.
Le lendemain ce fut la même chose, le surlendemain aussi, mais elle avait enfin terminé son rapport. Tout était enregistré, scanné, complet, détaillé, sauvegardé, croquis comme notes. Cela avait prit du temps, mais c'était terminé. Sofia rangea ses carnets finis dans une bibliothèque (dont elle a indiqué l'emplacement dans le journal de bord). Maintenant, elle allait s'occuper de quelques éléments dans le vaisseau.
Tout d'abord, elle inspecta ce que les caméras de surveillance du vaisseau avaient enregistré durant son absence. Elle n'allait pas tout regarder mais tout simplement demander à Scylla s'il y avait quelque chose à signaler. Et comme elle s'y attendait: rien à signaler. Rien ni personne n'est entré dans le vaisseau. Sauf éventuellement quelques insectes ou oiseaux, qui ne sont pas restés ou qui ont été chassés par les robots agents de ménage. Sofia passa tout de même en vue très accélérée les vidéos, juste au cas où, mais sans s'y attarder. Elle les passa vraiment vite. Elle effaça ce qui ne contenait rien. Elle passa une demi-journée à faire cela.
Ensuite, elle passa en revue le vaisseau, et surtout les machines qui étaient en projet et qui n'ont jamais vu le jour. Sofia voulait avant-tout réaliser la machine permettant de voir l'intérieur du corps. Aussi fit-elle venir Räh'gnar dans une des grandes salles de recherches et elle lui fit part du projet.
Sofia: Tu crois que tu pourrais m'aider à fabriquer cette machine?
Räh'gnar: Oui.
Sofia: Merveilleux!
Räh'gnar: Mais, tu ne penses pas avoir accumulé suffisamment de connaissances sur notre peuple?
Sofia: J'ai appris énormément, c'est vrai. Mais j'aimerais vraiment connaître votre fonctionnement. Et je refuse de vous ouvrir comme l'auraient fait certains.
Räh'gnar: ...
Sofia chercha les plans de prototypes et les montra à Räh'gnar, qui les inspecta. Il fit part de ses avis et de ses suggestions à l'humaine, qui prenait des notes.
Cela ne dura pas très longtemps, mais Sofia n'avait pas tout le matériel nécessaire. Elle mit tout cela de côté et retourna au cœur de Scylla.
Sofia: *en anglais* Scylla! Je souhaite enregistrer une nouvelle langue!
Scylla: *en anglais* Bien reçu, Sofia. Veuillez communiquer le nom de cette langue.
Sofia: Yautja!
Scylla: *en anglais* La nouvelle langue a pour nom: Yautja.
Sofia savait que la langue pouvait être verbale mais aussi non verbale, aussi s'occupa-t-elle d'enregistrer la langue qu'elle avait appris. Elle passa le reste de la journée à apprendre à Scylla le Yautja. Elle fit faire des tests de reconnaissance avec l'aide de Räh'gnar et G'drasiil. Et ça marchait: les cliquetis des Yautjas étaient compris, et le vocabulaire de Sofia, qu'il soit verbal ou que ce soit des imitations de cliquetis, était compris par le vaisseau.
G'drasiil allait bientôt devoir retourner dans son clan, c'était la règle. Räh'gnar préférait le raccompagner, par précaution. Il aurait aimé pouvoir passer plus de temps avec Sofia, surtout pour le piano, mais elle avait été obligée de travailler dur. Le petit l'avait compris et ne lui en voulait pas. Il avait pu à nouveau toucher à l'instrument de musique, et il dégustait les repas que Sofia préparait. Il avait été heureux. Et le soir, elle avait pris le temps de lui faire quand même de la lecture.
Räh'gnar raccompagna donc le petit jusqu'à son clan. Sofia resta deux jours seule. Mais elle en profita pour peaufiner certaines choses, réétudier, et voir comment construire les machines en chantier.
Cela fit étrange à Sofia de dormir seule, dans ce grand lit, sans que Räh'gnar soit à ses côtés. Et elle savait que son partenaire avait envie de retourner chasser. Elle avait décidé de lui en reparler à son retour, à tête reposée. Et G'drasiil n'allait pas revenir tout de suite. Ça allait donc être l'occasion pour elle de parler avec son partenaire...
À suivre...
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notes: -et hop! Un chapitre écrit comme au bon vieux temps, même si ça fait pas tant de temps que ça puisque j'ai commencé la fic en avril 2018 et que là on est en juillet 2018. Mais bref! Je pense que j'ai eu quelques petits trous en matière d'inspiration mais là je sens que ça repart un peu même si le chapitre ci-présent n'est pas exceptionnellement long. :-p Cela dit je reprends mon "style d'écriture" qui était pas mal présent au début... Sûrement parce que Sofia revient dans son environnement, et par conséquent moi aussi. ^^