• Chapitre 25: Le bain moussant

    LANGUE PAR DÉFAUT: YAUTJA

    Date sur Terre: 20 avril 2117

    G'drasiil avait été le premier à se réveiller. Sofia et Räh'gnar semblaient dormir encore. Il se leva du lit et regarda la pièce autour de lui. Il y avait une cloison qui séparait la chambre d'enfant de la chambre des adultes. G'drasiil avait envie de jouer du piano, mais d'ici, il était incapable de rejoindre la pièce. Le vaisseau était tellement immense qu'il pourrait se perdre. Il ne le connaissait pas, contrairement à Sofia. Il balaya à nouveau du regard la petite chambre. Il y avait un bureau avec une chaise juste en face du lit, avec un tapis circulaire qui séparait les deux meubles. À sa droite, il y avait une bibliothèque remplie à ras bord de livres. Et justement, G'drasiil s'est levé pour y jeter un œil. Il prit un livre au hasard, mais il n'y avait que du texte dedans. Il en cherchait avec des images. Il s'empara d'un autre livre, puis d'un autre, jusqu'à en trouver un avec des images. Il le posa sur le lit et se mit à plat ventre, avant d'ouvrir le livre et le feuilleter. Il était tombé sur un livre avec des animaux de la planète Terre. C'était exactement ce que voulait le petit: un livre qui montre les animaux de la planète de Sofia. Il ne savait bien évidemment pas lire la langue humaine (de plus, le livre était en russe), mais il s'en fichait. Seules les images l'intéressait. Il les regardait avec attention, scrutant chaque détail de chaque animal.

    Sofia entrouvrit les yeux. "Ah, c'est vrai que je suis rentrée... Mais..." se dit-elle. Elle se redressa doucement sur son lit. Räh'gnar dormait à côté d'elle, mais il ne l'avait pas blottie contre lui, contrairement à d'habitude. Elle entendit un bruit de page qui se tourne en provenance de la chambre d'enfant. Elle se leva et alla voir. G'drasiil était en train de "lire". Il sentit sa présence et sursauta.

    G'drasiil: *embarrassé* Pardon maman! Je ne voulais pas mettre le désordre... Je comptais ranger les livres que j'ai laissés sur le sol...

    Sofia les ramassa et les regarda un instant.

    Sofia: *rit* Tu es tombé sur des livres de philosophie.

    G'drasiil: Je voulais des livres avec des images mais il n'y a pas d'images dedans... Heureusement j'ai trouvé pile ce que je voulais!

    Il prit le livre et le lui montra, ouvert.

    Sofia: *sourit* Je vois.

    G'drasiil: Est-ce qu'il y a un chat dedans?

    Sofia: Pas qu'un seul.

    Elle vint s'asseoir à côté de lui et posa le livre sur ses genoux. G'drasiil se faufila sous le bras gauche de Sofia, pour se sentir plus près d'elle. Sofia feuilleta le livre à la recherche des pages parlant de chats.

    Sofia: Je n'ai pas ouvert ce livre depuis si longtemps...

    Elle retrouva la page.

    Sofia: Voilà. Tu vois, tu as toutes sortes de races de chats.

    G'drasiil: Ouah! Et le tien, c'était lequel?

    Sofia: Le mien était croisé entre celui-là *désigne un chat persan* et celui-là. *désigne un chat tabby* Attends, je vais te montrer...

    Elle tendit le bras vers sa table de chevet, où il y avait plusieurs photos encadrées. Elle saisit celle où elle était avec Socrate, quand elle était petite.

    Sofia: Voilà. Là c'est moi, avec mon chat Socrate.

    G'drasiil regarda longuement la photo, avant de regarder Sofia.

    G'drasiil: C'est toi sur la photo maman?

    Sofia: Oui.

    G'drasiil compara à nouveau la photo et Sofia. Puis il posa les doigts sur la brûlure de Sofia et la caressa légèrement.

    Sofia: Je n'ai pas toujours eu cette brûlure, mon ange, tu sais.

    G'drasiil: Comment tu t'es fait ça?

    Sofia: Je ne te l'ai pas déjà dit?

    G'drasiil: ... Heu... Je ne sais plus...

    Sofia: ... Moi non plus.

    Elle se mit à rire, et G'drasiil aussi, en émettant son cliquetis.

    Sofia: Je vais te le dire, alors... J'étais un peu plus âgée que toi... C'était l'époque où le vaisseau était rempli d'humains. Un collègue de mon père...

    G'drasiil: Un "collègue"?

    Sofia: Mon papa et ma maman étaient des scientifiques. Et tous les autres scientifiques étaient leurs collègues, leurs partenaires de travail.

    G'drasiil: Oh.

    Sofia: Donc, un collègue de mon père a fait capturer ton oncle. Mais ma maman et moi on est allées l'aider. Il était prisonnier d'une cage, dans une pièce froide. En voulant l'aider, j'ai eu un sursaut, et ma joue s'est retrouvée collée contre un barreau gelé. Alors j'ai dû m'arracher de force. Depuis, c'est resté.

    G'drasiil: Oooooh...

    Sofia: *sourit*

    G'drasiil: Mais ton papa il n'a pas voulu vous aider?

    Sofia: Il était déjà mort à ce moment-là. Et s'il avait été là, Räh'gnar n'aurait pas été fait prisonnier.

    G'drasiil: Alors ça veut dire que tous les humains se sont fait tuer, si mon oncle a été fait prisonnier!

    Sofia: Oui.

    G'drasiil: Pauvre maman Sofia...

    Il se blottit contre elle, en la serrant très fort.

    Sofia: Tu sais, Socrate était là. Tu sais, mon chat. Et puis, ton oncle veillait sur moi. Je n'ai été seule que lorsque mon chat est parti aux cieux.

    G'drasiil: ...

    Le ventre de G'drasiil se mit à gargouiller, ce qui fit rire Sofia.

    Sofia: Tu veux manger?

    G'drasiil: Oui!

    Sofia: Alors je vais réveiller ton oncle.

    Sofia se leva pour aller réveiller Räh'gnar, pendant que G'drasiil rangeait le livre sur les animaux.

    Sofia: Räh'gnar...

    Elle le secoua tout doucement pour le réveiller. Il ouvrit les yeux.

    Sofia: Bonjour, mon amour. As-tu faim?

    Räh'gnar: ...

    Il se leva avec difficulté.

    Räh'gnar: Ces lits sont très confortables...

    Sofia: J'avais oublié, moi aussi, ce que ça faisait d'y dormir... Mais, Räh'gnar, au fait, comment as-tu trouvé cette chambre?

    Räh'gnar: Toutes les autres étaient trop petites pour nous trois.

    Sofia: *sourit* Venez, on va manger.

    Elle voulu embrasser Räh'gnar mais il la repoussa doucement.

    Räh'gnar: *bas* Pas devant le petit...

    Sofia: Mon chéri...

    G'drasiil les vit alors qu'il posa le pied dans l'ouverture sans porte qui séparait les deux pièces. Räh'gnar était assis sur le lit, un peu renversé en arrière, et Sofia était légèrement penchée sur lui.

    G'drasiil: ?

    Sofia: Allons prendre le petit-déjeuner.

    Sofia les emmena à la salle à manger.

    Sofia: Je vais aller voir ce qu'il y a dans les réserves. Ne bougez pas, d'accord? Installez-vous!

    Sofia quitta la pièce. Les deux Yautja s'assirent à la table.

    G'drasiil: ...

    Räh'gnar: ...

    G'drasiil avait les yeux baissés. Il était certes dans l'incompréhension, mais n'osait pas affronter le regard de son oncle. Il voulait poser des questions, mais se disait que ce n'était peut-être pas le moment... Ni la bonne personne.

    Sofia revint avec tout plein de choses.

    Sofia: Je suis contente, j'ai trouvé dans la réserve des aliments parfaitement consommables!

    G'drasiil: On va manger de la nourriture humaine?

    Sofia: Moi oui, mais toi et Räh'gnar avez peut-être votre nourriture à vous?

    G'drasiil sortit de son petit sac des morceaux de viande.

    Sofia: Ne les mange pas tout de suite.

    Sofia se lava les mains, prit des toasts, qu'elle mit à griller, et coupa des morceaux de pain. Ensuite, elle prit des ingrédients inconnus des Yautjas.

    Sofia: G'drasiil, donne-moi quelques morceaux, s'il te plaît.

    Le petit extraterrestre obéi et lui donna ses morceaux de viande. Sofia retira les toasts, puis termina ce qu'elle voulait faire avec la viande du petit.

    Sofia: Goûte ça.

    Elle avait fait un sandwich. Elle le donna à G'drasiil, qui croqua dedans.

    Sofia: Alors?

    G'drasiil: ... C'est bon.

    Sofia: Räh'gnar, tu veux essayer?

    Sans un mot, il tendit le bras pour attraper le sandwich et mordit dedans.

    Räh'gnar: Je suis d'accord, c'est bon.

    Sofia sourit.

    Sofia: C'est plus simple que de faire un gâteau.

    Sofia beurra ensuite les toasts. Räh'gnar et G'drasiil se partagèrent le sandwich, en en laissant un peu à l'humaine.

    Sofia: Et ça? *pose sur la table une assiette de toasts beurrés*

    Sofia était contente de faire un petit-déjeuner humain. Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas fait cela. Et au moins, elle savait s'y prendre pour préparer un petit-déjeuner! C'était le minimum qu'elle pouvait faire en cuisine: préparer des choses simples. Et puis, elle n'allait pas leur faire manger de nourriture en conserve!

    Elle sortit ensuite de la confiture, qu'elle étala sur ses toasts à elle.

    G'drasiil: C'est quoi ça?

    Sofia: De la confiture de... *lit l'étiquette* Fruits rouges!

    G'drasiil: Des fruits humains, pas vrai?

    Sofia: En effet.

    Sofia prit une petite cuillère pour que G'drasiil puisse goûter la confiture. Elle lui donna la cuillère, et G'drasiil lécha le contenu. Cela avait l'air de lui plaire, car il attrapa le pot et mangea la confiture avec le toast, puis toute la confiture.

    Räh'gnar: *grogne* G'drasiil!

    Le petit se stoppa. Il était plein de confiture. Il se rendit alors compte de sa bêtise.

    G'drasiil: Oh... Pardon! Je ne voulais pas tout manger...

    Sofia: *éclate de rire* Tu es vraiment un petit gourmand toi! Allez, fais-toi plaisir. Il y en a d'autres.

    Sofia prit un autre pot de la même confiture. Elle prit aussi une autre cuillère. Pendant que G'drasiil se concentrait sur son petit-déjeuner, Sofia prit une cuillerée de confiture.

    Sofia: Tu en veux?

    Räh'gnar: ...

    Le Chasseur ouvrit la bouche et Sofia lui fit avaler la cuillerée.

    Sofia: *bas* Qu'est-ce qui ne va pas, mon amour?

    Räh'gnar: ...

    Sofia: (Je sais.) G'drasiil, est-ce que tu as envie de faire du piano?

    G'drasiil: Oh oui!!

    Sofia: Je vais t'y accompagner, alors. Räh'gnar, tu veux bien m'attendre, s'il te plaît?

    Räh'gnar acquiesça. Sofia prit la main de G'drasiil et l'emmena au 2ème étage, en empruntant l'ascenseur. Elle le conduisit jusqu'à la salle de musique.

    Sofia: Si je te laisse ici tout seul, tu es sage, d'accord?

    G'drasiil: Oui!

    Sofia: Attends, je vais te prendre des partitions.

    Sofia farfouilla un peu dans la pièce. Elle prit un tabouret sur lequel elle posa les partitions. G'drasiil en prit une, l'ouvrit et la regarda.

    Sofia: Tu veux un petit rappel?

    G'drasiil: S'il te plaît...

    Sofia: Moi aussi, ça ne me fera pas de mal de revoir un peu.

    Debout à côté de lui, elle déchiffra la partition, regarda les touches du piano, joua un petit peu. Elle se rappelait bien. Elle aida G'drasiil à se remémorer également ce qu'il avait appris. Le piano n'était pas désaccordé: les robots avaient dû être paramétrés pour s'occuper aussi des instruments de musique.

    Sofia: Amuse-toi bien mon chéri. Sois bien sage, d'accord?

    G'drasiil: Oui maman Sofia!

    Elle l'embrassa sur le front et quitta la pièce, pendant que le petit essayait de jouer de la musique.

    Sofia retourna auprès de son bien-aimé.

    Sofia: Je suis là.

    Elle commença à débarrasser la table.

    Sofia: Qu'est-ce qui ne va pas, mon amour?

    Räh'gnar: Pourquoi tu laisses le petit t'appeler maman?

    Sofia: Je lui ai déjà parlé de ça. Normalement il ne le fait que lorsqu'on est tous les deux. Là, ça a dû lui échapper.

    Räh'gnar: Il t'aime beaucoup.

    Sofia: Oui. Je le sais. Mais, tu sais, je ne l'aime pas de la même façon que pour toi.

    Räh'gnar: Je sais.

    Sofia: Alors qu'est-ce qui ne va pas? Ne me dis pas que tu es jaloux, quand même?

    Räh'gnar: Non.

    Sofia: Dis-moi.

    Räh'gnar: Tu penses qu'il réagira comment en apprenant qu'on est ensemble?

    Sofia: Il ne le prendra pas mal, j'en suis sûre.

    Räh'gnar: Il ne comprendra peut-être pas.

    Sofia: *lui caresse la joue* On peut lui expliquer. Et puis, il est jeune. Je peux lui parler moi, si tu veux.

    Räh'gnar: Je te remercie. Ça lui fera peut-être étrange si c'est moi qui lui en parle.

    Sofia prit le visage du Yautja dans ses mains.

    Sofia: Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. J'en suis persuadée.

    Räh'gnar eut un air apaisé. Il prit posa ses mains sur celles de Sofia.

    Sofia: Je croyais que les Yautja n'avaient peur de rien.

    Räh'gnar: Je n'ai peur que d'une seule chose.

    Sofia: Toi?

    Räh'gnar: Moi. J'ai peur de te perdre. De n'importe quelle façon.

    Sofia: *émue* Oh, Räh'gnar...

    Sofia se leva, pour s'installer sur les genoux de son partenaire. Il passa ses bras autour d'elle.

    Räh'gnar: Qu'est-ce qui te fait peur, à toi?

    Sofia: *réfléchit* Pour commencer, la douleur. Je n'aime pas ça du tout, j'ai toujours peur de me faire mal... Ensuite, je n'aime pas les seringues. Ni les piqûres. Et... Les frelons.

    Räh'gnar: Les frelons?

    Sofia: Ce sont des insectes volants, semblables à des guêpes, mais gros comme ça. Leur piqûre est douloureuse, et s'il y en a trop qui piquent, on peut mourir.

    Räh'gnar: ... *pose sa tête contre celle de Sofia*

    Sofia l'embrassa sur la peau qui reliait ses mandibules du haut à celles du bas, et s'écarta.

    Sofia: Je dois finir de nettoyer tout ça, et après j'irai me laver. Que dirais-tu qu'ensuite on visite le vaisseau, avec le petit?

    Räh'gnar: D'accord.

    Sofia: Je peux lui parler avant, si tu veux.

    Räh'gnar: Je préfère que tu le fasses après.

    Sofia termina de nettoyer et ranger.

    Sofia: Viens avec moi.

    Elle lui prit les mains et le guida jusqu'à la salle de bain. Mais pas celle qui était dans les "quartiers" de feu sa famille. Non. Elle voulait aller dans la grande salle de bain. Elle prit d'abord ses affaires avant de s'y rendre.

    La grande salle de bain était en fait une pièce immense, d'un blanc éclatant dû au carrelage. Et plusieurs salles de bain étaient compilées dans cette pièce. Une seule de ces salles de bain était plus grande que celle de Sofia, qui avait une pièce avec une baignoire, une autre avec une douche.

    Les baignoires en question étaient assez semblables aux bains japonais. Et cette pièce était plus un espace de détente qu'une réelle (compilation de) salle(s) de bain.

    Sofia fit couler de l'eau, puis prit un flacon.

    Sofia: Je pense que tu n'as jamais eu l'occasion de prendre un bain moussant, pas vrai?

    Elle versa le contenu dans la baignoire. L'eau se mit à mousser.

    Sofia: Je pense que ça plairait à G'drasiil.

    Sofia trempa sa main dans l'eau pour vérifier la température. Elle tourna le dos à Räh'gnar et se déshabilla, avant d'y entrer.

    Sofia: Tu veux...?

    Elle ne trouvait pas de mots pour achever sa phrase. Mais Räh'gnar se mis à nu à son tour et rejoignit sa belle dans le bain. Ils étaient face à face. Räh'gnar prit de la mousse entre ses mains et la regarda.

    Sofia: Ça ne se mange pas. *se détend*

    Räh'gnar se détendit lui aussi.

    Räh'gnar: ... C'est... Agréable.

    Sofia: Tu veux que je mette un peu de musique?

    Räh'gnar: Si ça te fait plaisir.

    Sofia: *parle très fort, en anglais* Scylla! Met du Mozart, s'il te plaît!

    De la musique se fit alors entendre. On l'entendait dans la pièce, mais elle pouvait être entendue dans tout le vaisseau, étant donné le silence qui y régnait. G'drasiil n'y prêta pas attention tout de suite car il jouait. Mais il finit par entendre la musique, alors qu'il hésitait entre deux notes. Intrigué, il sortit de la pièce.

    G'drasiil: (D'où ça peut venir? Ah, maman m'a dit de ne pas bouger il me semble...)

    Il retourna dans la salle de musique, mais ne retoucha pas au piano. Il se contenta d'écouter la musique qui flottait dans l'air.

    Sofia: *parle fort, en anglais* Scylla, arrête la musique!

    La musique s'arrêta, mais pas de manière brusque. Elle cessa tout doucement.

    Sofia sortit du bain et se sécha, avant de se rhabiller. Räh'gnar fit de même.

    Sofia: Allons chercher ton neveu, maintenant.

    Ils se rendirent à la salle de musique. G'drasiil n'avait pas bougé, et s'était remis à pianoter depuis que la musique du vaisseau avait cessé. Sofia et Räh'gnar entrèrent.

    G'drasiil: Maman Sofia, c'était toi la musique tout à l'heure?

    Sofia: Tu l'as entendue?

    G'drasiil: Oui! Mais elle paraissait un peu lointaine quand même.

    Sofia: Normalement on ne l'entend que dans la salle dans laquelle elle est demandée, et comme avant il y avait du monde, on ne l'entendait pas aussi loin.

    G'drasiil: Mais ce n'était pas toi qui jouait?

    Sofia: *sourit* Bien sûr que non mon chéri, tu étais au piano, moi je prenais mon bain moussant. C'était un enregistrement.

    G'drasiil: Oooh...

    Sofia: D'ailleurs, si tu veux, je te ferai voir ce qu'est un bain moussant.

    G'drasiil: Oh oui!

    Sofia: Visitons le vaisseau, hein?

    G'drasiil était tout content à l'idée d'explorer cet immense endroit.

    Sofia leur fit voir tout le vaisseau, toutes les pièces, dans leur intégralité. Elle expliquait les fonctions des machines et des objets qui s'y trouvaient. Räh'gnar écoutait, en silence, et G'drasiil, comme toujours, posait des questions et s'émerveillait de ce qu'il découvrait.

    Et Sofia termina par le bloc médical.

    Sofia: Et maintenant, là, la toute dernière pièce que j'ai à vous montrer, qui est aussi la dernière du bloc médical... La deuxième salle de procréation.

    Une machine étrange, semblable à un aquarium trônait au milieu de la salle, reliée à d'autres machines via des câbles. Il y avait des tables et des étagères remplies de plein d'objets tout aussi étranges, et des feuilles de papier traînaient partout, tandis qu'il y en avait qui étaient accrochées au mur.

    Sofia: Les tests n'avaient pas réussi au départ. Mais les recherches étaient presque abouties.

    G'drasiil: Donc, cette pièce elle sert à créer des bébés avec des machines?

    Sofia: Oui.

    G'drasiil: Et... On peut choisir si on veut un mâle ou une femelle?

    Sofia: Normalement c'était prévu... Et si les miens ont créé cette machine, c'était surtout pour éviter la souffrance due à l'accouchement.

    Räh'gnar: Comment fonctionne la machine?

    Sofia: C'est simple: d'après les plans, il faut que les deux personnes souhaitant avoir un enfant fassent une prise d'ADN. Et ce qui est génial, c'est que deux individus du même sexe peuvent procréer.

    G'drasiil: Deux individus du même sexe?

    Sofia: Un couple homosexuel, si tu préfères. Un couple constitué de deux individus masculins OU deux individus féminins. Et même, un seul individu peut suffire. Un seul individu, à lui seul, peut avoir un enfant, et être un parent célibataire. Mais ça ressemble un peu à du clonage, dans ce cas...

    G'drasiil: Et si par exemple tu mettais de l'ADN humain avec de l'ADN Yautja?

    Sofia: Je ne sais pas. Ça donnerait un hybride, je pense... Mais ce serait comme mélanger l'ADN d'un animal avec celui d'un humain. Et ça, ce n'est pas une très bonne idée. Initialement, les humains ne se mêlent pas aux animaux. Mais je pense que les miens n'auraient pas hésité à essayer quand même... Après, un Yautja et un être humain présentent beaucoup de similitudes, d'après mes observations... Mais encore une fois, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

    G'drasiil: Maman et les adultes disent qu'il ne faut pas faire d'enfant avec un membre de sa famille... C'est le cas pour cette machine aussi?

    Sofia: Naturellement, mon petit G'drasiil. Que la procréation se fasse naturellement ou artificiellement, tout reste pareil.

    G'drasiil: ...

    Sofia: Depuis que je suis seule dans ce vaisseau, je n'ai jamais touché à cette machine, ni même envisagé poursuivre les recherches. J'avais peur de tout gâcher. Je me contentais de l'entretien... Et de ma survie. Je ne vais pas m'en occuper non plus tout de suite, j'ai beaucoup de choses à faire avant.

    Sofia et les Yautjas sortirent de la pièce.

    Sofia: Il est tard! Vous avez faim?

    Comme si c'était une réponse, les trois estomacs se mirent à gargouiller. Sofia ramena ses deux compagnons à la salle à manger. Elle se lava les mains et enfila un tablier, puis prit des ingrédients et des récipients.

    G'drasiil: Qu'est-ce que tu vas cuisiner?

    Sofia: J'ai une idée... Mon chéri, il te reste de la viande?

    G'drasiil: Oui.

    Sofia: Je peux?

    G'drasiil lui donna ses morceaux de viande. Sofia les inspecta.

    Sofia: Pas le choix...

    Sofia chercha ce dont elle avait besoin dans les placards. Elle sortit un hachoir à viande. Elle y mit ce que G'drasiil lui avait donné et tourna la manivelle. Puis elle fit des boulettes avec la viande hachée. Cependant elle trouvait que le silence était ennuyeux.

    Sofia: *parle fort, en russe cette fois* Scylla! Mets du Beethoven!

    La musique se mit à jouer. G'drasiil comprit enfin comment cela s'était-il fait tout à l'heure, lorsqu'il avait entendu la musique.

    Sofia des tomates, qu'elle transforma en bouillie et qu'elle assaisonna un peu. Ensuite, elle fit cuire des spaghettis. Et pour terminer, elle mélangea la sauce avec la viande et les pâtes, avant de les servir à ses invités.

    G'drasiil: *prend l'assiette dans ses mains et hume l'odeur* Ça sent rudement bon!

    Sofia: (D'habitude je rate systématiquement tout ce que je fais en cuisine... Que m'arrive-t-il? C'est comme lorsque...)

    G'drasiil essayait d'attraper les pâtes avec ses mains.

    Sofia: Mon chéri, tu vas t'en mettre partout! Regarde, essaie plutôt comme ça.

    Sofia avait une fourchette dans la main. G'drasiil prit la sienne et regarda comment faisait Sofia pour manger avec. Räh'gnar regardait aussi. Le petit essaya d'imiter Sofia. Il attrapa une grosse quantité de spaghettis, en piquant une boulette au passage, et avala le tout. Räh'gnar, lui, n'arrivait pas à utiliser le couvert. Sofia le remarqua.

    Sofia: Tu veux un coup de main?

    Räh'gnar: ...

    Il posa la fourchette. Sofia se déplaça à côté de lui et elle prit sa main. Elle lui fit tenir la fourchette et l'aida à faire les gestes.

    Sofia: Tu as compris?

    Le Chasseur réessaya, avec succès cette fois-ci. Sofia, contente, retourna à sa place pour finir son assiette.

    G'drasiil: Il en reste?

    Sofia: Oui. J'en ai fait beaucoup, étant donné que vous avez un gros appétit.

    Sofia resservi le petit.

    Sofia: Tu en veux à nouveau, Räh'gnar?

    Räh'gnar poussa son assiette vers la grande casserole. Sofia lui remit des pâtes.

    G'drasiil: C'est super bon!

    Sofia: Merci, je suis touchée. Quand j'étais petite, c'était surtout ma nounou qui cuisinait. Mais papa et maman ont déjà cuisiné ensemble. Et on se régalait.

    Räh'gnar attrapa la casserole et la renversa dans son assiette. Il mangea tout ce qui restait.

    Sofia: *rit* Vous vous en êtes mis partout, tous les deux. Allez, vous allez tous les deux vous toiletter! Räh'gnar, tu te souviens comment on va à la salle de bains?

    Räh'gnar: Oui.

    Sofia: Vas-y. Moi et G'drasiil, on te rejoint.

    Sofia débarrassa la table, pendant que Räh'gnar quitta la pièce. G'drasiil avait vu sa deuxième maman mettre ce qui était sale dans l'évier, aussi fit-il de même, pour l'aider.

    Sofia: Merci, tu es un amour. *lui fait un bisou sur le front*

    Après l'avoir aidée, Sofia l'invita à s'asseoir à la table. Elle ordonna à Scylla d'arrêter la musique, puis elle se mit à faire la vaisselle...

    Sofia: Mon chéri... Il faut que je te parle de quelque chose.

    G'drasiil: Qu'est-ce qui se passe maman?

    Sofia: Tu sais... Je t'ai souvent parlé de l'amour, n'est-ce pas?

    G'drasiil: Oui!

    Sofia: ... Comme tu as bien compris ce que c'était... Je vais être simple: Räh'gnar et moi, nous nous aimons.

    G'drasiil: Je sais. Mais moi aussi je t'aime Sofia!

    Sofia: Mon chéri...

    Elle s'approcha de lui, et s'agenouilla en posant ses mains sur les épaules du petit.

    Sofia: J'aime Räh'gnar d'une façon différente. Je suis amoureuse de lui. Tu comprends, n'est-ce pas? Je t'ai dit ce que ça voulait dire.

    G'drasiil: Oui...

    Sofia: Tu sais que je t'aime beaucoup, mais entre nous deux, ça ne peut pas être un amour comme celui qui est entre ton oncle et moi.

    G'drasiil: Tu avais dit que l'amour pouvait être très profond sans que ce soit autre chose que de l'amitié.

    Sofia: Oui. Et ça, c'est par exemple entre toi et moi. Entre Räh'gnar et moi, c'est l'autre chose. Est-ce que tu comprends?

    G'drasiil: ... Tu avais aussi dit que ça pouvait tomber dessus à n'importe quel âge... Que ça ne se commande pas... Et qu'on ne choisit pas...

    Sofia: Oui.

    G'drasiil: ... Moi aussi je suis amoureux de toi!

    Sofia: Oh, mon petit G'drasiil! Quand on est un enfant, on ne peut pas être amoureux d'un adulte. Il faut attendre. Je croyais que tu me voyais comme une maman?

    G'drasiil: Oui, mais je t'aime comme ça!

    Sofia: On ne peut pas être amoureux de quelqu'un de sa famille, mon chéri. Et puis, là, tu es un enfant. Quand tu seras grand, tes sentiments évolueront. Tu verras.

    G'drasiil: ...

    Des larmes se mirent à couler des yeux du petit G'drasiil.

    Sofia: Mon chéri, ne pleure pas. Tu sais, tu es jeune, beaucoup de choses sont encore compliquées pour toi. Mais tu verras, quand tu seras plus grand, ce sera plus clair.

    G'drasiil: Si j'étais un humain ce serait plus simple.

    Sofia: Ça n'aurait rien changé. Je resterai plus âgée que toi. D'ailleurs, j'ai 28 ans, mais techniquement, si je n'avais pas été cryogénisée et en supposant que je ne sois pas morte, aujourd'hui, j'aurais un peu plus de 100 ans! Je resterai trop âgée pour toi.

    G'drasiil: Si seulement on tombait amoureux plus souvent chez les Yautjas, ce serait plus simple!

    Sofia: Mon chéri, même si ça n'arrive que très peu dans ton peuple, les Yautjas peuvent comprendre.

    G'drasiil: ...

    Sofia: Un jour tu rencontreras une femelle qui te plaira, et là tu découvriras le véritable amour.

    G'drasiil: Moi je ne veux pas une femelle Yautja. Je veux une Ooman.

    Sofia: Tu as tout le temps d'y réfléchir. *lui caresse la tête* Tu sais, ce matin, quand tu nous as vus, ton oncle et moi... Il faut que tu saches que... Lorsque deux personnes s'aiment... Ils veulent se le montrer... Et quand les adultes se montrent qu'ils s'aiment... Parfois il ne faut pas que les enfants le voient. Ce matin, par exemple, ce n'était pas grave que tu nous voies. Et puis, on savait que tu étais là, on n'allait pas faire ce qu'il ne faut pas que tu voies.

    G'drasiil: ... Pourquoi mon oncle n'a rien dit?

    Sofia: Il ne savait pas comment tu allais le prendre. Alors je lui ai proposé de t'en parler.

    G'drasiil: ... Il a raison... Je préfère que ce soit toi...

    G'drasiil la serra fort contre lui, toujours en versant des larmes.

    Sofia: Viens mon ange, je vais te faire prendre un bain. Tu te sentiras mieux après.

    Elle le prit dans ses bras et le porta jusqu'à la salle de bain, où Räh'gnar attendait. Il s'était déjà toiletté. Sofia posa G'drasiil sur le sol, et il alla se cacher derrière elle.

    Sofia: Désolée d'avoir été longue, mon amour.

    Räh'gnar: ...

    Sofia: Je lui ai parlé.

    Räh'gnar: Bien.

    Il caressa la joue de sa partenaire, avant de quitter la salle de bain.

    Sofia: Veux-tu prendre un bain moussant?

    G'drasiil: ...

    Sofia: La mousse ne se mange pas, attention!

    Sofia versa le contenu du flacon dans la baignoire. Les bulles et la mousse commencèrent à apparaître, ce qui intrigua G'drasiil.

    Sofia: Si tu veux y plonger, vas-y, mais tu devras te déshabiller.

    Sofia lui tourna le dos et à peine une minute après, elle entendit un plouf. G'drasiil avait sauté dans l'eau.

    Sofia: Viens par ici, je vais te nettoyer.

    G'drasiil nagea jusqu'à Sofia. Elle avait un gant de toilette à la main gauche.

    Sofia: Assieds-toi sur la plateforme.

    G'drasiil s'exécuta. Sofia lui frotta délicatement le visage pour nettoyer les taches.

    G'drasiil: Maman... Est-ce que Gaäl et Abbie étaient amoureux comme toi et mon oncle?

    Sofia: Oui.

    G'drasiil: Et ce qu'ils ont fait? C'était un des trucs que font les adultes quand ils s'aiment beaucoup?

    Sofia: Oui. C'était un baiser un peu particulier. Personnellement, ce type de baiser-là n'est pas vraiment quelque chose à montrer à tout le monde... Mais Abbie l'avait fait exprès.

    G'drasiil: Est-ce que les humains font ça?

    Sofia: Les humains collent leurs lèvres les unes contre les autres pour s'embrasser. Ils ne sont en revanche pas obligés de faire ça façon Yautja. Et le bisou sur la bouche, c'est un bisou qui n'est pas pour les enfants. Il faut être un peu plus grand pour ça.

    G'drasiil: C'est le baiser d'amour?

    Sofia: Oui. C'est celui qu'on voit dans les fictions et dans la vraie vie quand deux humains s'aiment.

    G'drasiil: ... Ça t'embête que mon oncle n'ait pas de lèvres?

    Sofia eut une seconde de silence avant d'éclater de rire.

    G'drasiil: Pourquoi tu ris, maman?

    Sofia: *rit de plus belle*

    G'drasiil: Maman!

    Sofia: Pardon, mon chéri. (Aaah, l'innocence de l'enfance...) *continue de frotter*

    Räh'gnar était juste devant la porte de la salle, attendant que sa bien-aimée et son neveu sortent. Il fut un peu surpris en entendant le rire de Sofia.

    Sofia: Voilà, tu es tout propre maintenant!

    G'drasiil: Je peux rester dans le bain?

    Sofia: Si tu veux. Je crois que j'ai des jouets aussi, rangés dans les placards...

    G'drasiil: La mousse me suffit.

    G'drasiil se mit à barboter et éclabousser partout. De la mousse fut projetée sur les murs et sur Sofia.

    G'drasiil: Pa... Pardon maman!

    Sofia: Je viendrais volontiers jouer avec toi, mais je vais te laisser barboter.

    G'drasiil: Tu viendras jouer avec moi une autre fois?

    Sofia: Si tu veux.

    Sofia sortit de la pièce.

    Räh'gnar: Il ne l'a pas trop mal pris, j'ai l'impression.

    Sofia: Je pense qu'il faut encore qu'il digère tout ça. Expliquer l'amour, ce n'est pas facile, surtout pour les plus jeunes.

    Räh'gnar: ...

    Sofia: Combien de temps désirez-vous rester?

    Räh'gnar: Bien que le petit soit avec moi, il ne peut rester que pour la durée maximale.

    Sofia: D'accord. Et toi?

    Räh'gnar: ... Sofia... Tu sais que je souhaite rester à tes côtés quoi qu'il arrive.

    Sofia: Bien sûr.

    Räh'gnar: ... Je... Je pense retourner chasser, d'ici quelques temps.

    Sofia: Oh...

    Räh'gnar: Le souci... C'est que tu es une humaine, donc tu vieillis plus vite qu'un Yautja... Si je m'absente, je ne sais pas pour combien de temps ce sera. Et j'ai peur qu'à mon retour...

    Sofia: ... Alors il n'y a qu'une seule solution. J'attendrai ton retour en cryogénisation.

    Räh'gnar: Mais... Pour t'en réveiller, il faut bien que...

    Sofia: Oui. Je suis seule et si c'est pour une durée indéterminée, il faut que ce soit quelqu'un d'extérieur qui me réveille. Ne t'en fais pas. Tout ira bien. Je t'indiquerai ce qu'il faudra faire.

    Räh'gnar serra d'un coup Sofia contre lui.

    Sofia: Tout ira bien, mon amour.

    Le petit G'drasiil, pendant ce temps, se sécha avec la serviette que Sofia avait laissée pour lui. Il se rhabilla et sortit de la pièce. Son oncle et l'humaine l'avaient attendu.

    G'drasiil: ...

    Sofia: Dis-moi, G'drasiil, est-ce que tu étais bien, dans mon lit?

    G'drasiil: Oui!

    Sofia: Formidable. Je voulais être sûre.

    Les trois compagnon retournèrent à la chambre. G'drasiil s'était assis sur le lit qui appartenait à Sofia. Räh'gnar, lui, était allé s'allonger directement dans celui des adultes.

    G'drasiil: Maman, tu peux me faire la lecture?

    Sofia: Si ça te fait plaisir... J'ai une idée...

    Sofia chercha dans sa bibliothèque le fameux Babayaga.

    Sofia: Cette histoire, je ne l'aimais pas, quand j'étais petite. Je n'aimais pas les œuvres de fiction, je préférais uniquement alimenter mon savoir. Je ne regardais même pas de dessins animés pour enfants, je préférais les documentaires. Mais... Ce conte m'a marquée. Alors je veux bien te le lire, si tu veux.

    G'drasiil: Tu vas me le lire dans ta langue?

    Sofia: *amusée* Tu veux apprendre le russe?

    G'drasiil: ... Peut-être.

    Sofia: On va jouer à un jeu: je lis une phrase, et après je te fais la traduction.

    G'drasiil: Quand tu parles au vaisseau, parfois tu changes de langue.

    Sofia: Je ne dois pas oublier ce que j'ai appris. J'ai donc parlé en anglais et en russe, puisque le vaisseau comprend toutes les langues humaines qu'on lui a apprises. Et je peux aussi t'apprendre la langue des signes, si tu veux. Que préfères-tu, mon ange? *lui caresse la joue*

    G'drasiil: *réfléchit* La langue des signes.

    Sofia: Bon choix.

    G'drasiil: Tu m'apprendras ta langue maternelle aussi?

    Sofia: *sourit* Si tu veux.

    G'drasiil: Tu avais dit que l'anglais était ce qu'il y avait de mieux... Si je vais sur Terre, ça me serait plus utile... Mais ça ne m'intéresse pas.

    Sofia: C'est ton choix.

    Sofia borda le petit et s'assit au bord du lit, puis ouvrit le livre et fit la lecture à son élève, en appliquant ce qu'elle avait proposé. De l'autre côté de la cloison, Räh'gnar écoutait Sofia faire la lecture à son neveu.

    G'drasiil resta attentif jusqu'au bout, si bien que Sofia lui lu le conte en entier.

    G'drasiil: Je n'ai pas tout compris mais tu m'expliqueras?

    Sofia: Bien sûr.

    Elle lui fit une bise sur le front, rangea le livre et éteignit la lampe de chevet.

    G'drasiil: Bonne nuit.

    Sofia: Bonne nuit mon ange.

    Elle alluma la lampe de chevet de la "chambre" de ses parents. Elle se dirigea vers l'armoire pour mettre un pyjama.

    Räh'gnar: Que fais-tu?

    Sofia: Hier soir j'ai dormi habillée car je n'avais pas le choix. Ce soir je vais mettre un pyjama, quand même.

    Räh'gnar: ...

    Sofia parcourut l'armoire. Elle prit un pyjama qui était à sa mère: une nuisette noire. Elle vérifia que c'était à sa taille. "C'est un tout petit peu trop grand mais ça ne fait rien, ça devrait aller..."

    Elle se déshabilla pour mettre la nuisette, et alla s'allonger aux côtés de son être aimé. Elle vint se blottir contre lui, ferma les yeux et s'endormit.

    À suivre...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Note: -impro totale pour ce chapitre (un peu comme pour tous depuis le départ d'Abbie et Gaäl)... Je ne pensais pas le faire si long, mais là pour le coup j'ai eu plus d'idées que pour le précédent! Tout m'est venu au fur et à mesure.

    -quand Sofia parle des fameuses choses que font les adultes et que les enfants ne doivent pas voir... Eh bien j'ai tout simplement repris ce que Kate dit à Esther dans le film Orphan, que nous connaissons en France sous le nom de... D'Esther. Je n'en dit pas plus pour ne pas vous spoiler (j'adore ce film), mais même si cette scène n'est pas un vrai spoil à proprement parler... Voyez-la par vous-même (sauf si vous avez moins de 12 ans, auquel cas attendez avant de voir ce film :-p).