• Chapitre 20: La chasse au trésor

    LANGUE PAR DÉFAUT: YAUTJA

    Date sur Terre: 11 mars 2117

    Ces derniers jours, Sofia avait préparé la chasse au trésor qu'elle voulait organiser dans la jungle. Räh'gnar avait commencé à apprendre aux plus âgés le maniement des armes. Sofia préparait l'activité, mais en même temps, elle avait trouvé de quoi occuper les enfants le temps qu'elle s'occupe de l'organisation: elle les avait emmenés au coin de pêche et leur avait laissé le champ libre: ils pouvaient s'amuser à pêcher, faire des batailles d'eau... Tant qu'ils étaient prudents et qu'ils étaient sages. G'drasiil restait près d'elle, assis en tailleur. Ils se faisaient face. Sofia l'avait dessiné tout en discutant avec lui. Et en même temps, elle pensait à la chasse au trésor.

    G'drasiil: Comment tu fais pour penser à tout ça en même temps?

    Sofia: *dessine* J'ai un peu pris l'habitude de faire ça. Et puis, quand j'étais petite, j'avais tant à faire pour entretenir le vaisseau, et j'étais seule avec mon chat.

    G'drasiil: Tu n'as pas des maux de tête à force de réfléchir tout le temps à plein de trucs à la fois?

    Sofia: *sourit tout en dessinant* Avant, un petit peu.

    Sofia jeta un œil vers les autres enfants pour s'assurer que tout allait bien, avant de reprendre son activité.

    Elle avait enfin trouvé quel allait être le trésor, et où elle allait le cacher. Elle avait également préparé de petites énigmes pour que les enfants trouvent l'emplacement de la "récompense".

    Cette nuit, alors que tout le monde s'était endormi, elle sortit en silence de la hutte. Doucement, elle écarta le bras de Räh'gnar qui la recouvrait, et prit son matériel. Elle sortit. Räh'gnar se rendit compte de l'absence de sa partenaire, car il se réveilla et vit qu'elle n'était plus là. Il mit en vitesse son armure et son équipement et partit à la poursuite de Sofia.

    Sofia marcha dans la jungle. Elle coinça sa lampe torche entre ses dents pour grimper à un arbre et accrocha à une branche une feuille de papier. Sur cette feuille se trouvait une copie du dessin qu'elle avait fait des enfants. Elle avait pris le temps de recopier ce dessin sur une feuille de son carnet. Elle l'accrocha donc et masqua le tout avec les feuilles de l'arbre. Puis elle continua son petit tour pour mettre en place le reste.

    Elle entendit alors des pas. Surprise, elle se retourna lentement et éclaira le visiteur avec sa lampe torche.

    Sofia: Räh'gnar!

    Räh'gnar: Baisse ta lumière, tu sais bien que je peux te voir grâce à mon masque.

    Sofia: *s'approche de lui* Qu'est-ce que tu fais ici?

    Räh'gnar: Tu n'étais plus dans le lit, je me demandais où tu étais passée.

    Sofia: Tu t'es réveillé quasi-instantanément après que je sois partie?

    Räh'gnar: Oui. C'est pour ça que j'ai pu te suivre, d'ailleurs. Mais que fais-tu dehors à cette heure-ci?

    Sofia: Je mets en place la chasse au trésor pour les enfants. Elle a lieu demain, il faut que tout soit prêt.

    Räh'gnar: Tu n'as pas peur?

    Sofia: Je n'ai pas peur du noir, et je ne m'en préoccupais pas... Mais maintenant que tu es là... Je me sens en sécurité.

    Elle lui fit un sourire, bien que dans le noir, avec ou sans son masque, Räh'gnar ne pouvait pas le voir. Sofia termina de faire ses préparatifs.

    Sofia: J'ai fini.

    Elle revint vers le Yautja, après avoir rassemblé ses petites affaires.

    Sofia: Nous pouvons rentrer, maintenant...

    Il la prit par la taille et la souleva, puis la plaqua contre un arbre. Ses pieds ne touchaient pas le sol et il parvenait à la maintenir comme ça. Il blotti sa tête contre celle de Sofia en émettant un petit cliquetis. Cette dernière passa les bras derrière la nuque du Yautja. Räh'gnar la prit par en-dessous pour la porter dans ses bras et l'éloigna du tronc de l'arbre. Ils rentrèrent au village. Arrivés à la hutte, Räh'gnar la posa sur le lit et enleva son masque.

    Pendant qu'il retirait les pièces de son armure, assis au bord du lit de branchages, Sofia se mit derrière lui et entoura les hanches du Yautja avec ses bras, posant sa tête sur l'épaule de celui-ci. Räh'gnar arrêta un instant d'ôter son armure, profitant de l'étreinte de sa belle. Elle l'embrassa sur la tête et s'allongea. Le Yautja termina de retirer son armure, et s'étendit à son tour. Il rapprocha Sofia de lui et ferma les yeux. Sofia caressa un peu les mains de son partenaire, tout en s'endormant à son tour.

    Au petit main, elle fut réveillée par une léchouille sur sa joue droite. Elle ouvrit les yeux: Räh'gnar était au-dessus d'elle.

    Sofia: Bonjour, mon amour. *lui caresse la joue*

    Räh'gnar: As-tu bien dormi?

    Sofia: Oui et toi?

    Räh'gnar: *la rapproche de lui* À merveille, depuis qu'on dort ensemble... *lui lèche le cou* Tu me raconteras ta journée avec les enfants?

    Sofia: Bien sûr. Et tu me feras part de la tienne, aussi, hein?

    Räh'gnar: *lui caresse les cheveux* Bien sûr...

    Sofia et lui rapprochèrent leurs visages un instant. Ils avaient envie d'essayer le "baiser Yautja"... Mais finalement ils changèrent d'avis. Ils s'éloignèrent l'un de l'autre et allèrent manger, Sofia se toiletta rapidement et sortit rejoindre le groupe dont elle s'occupait aujourd'hui.

    Elle les mena au terrain préparé pendant la nuit et expliqua aux enfants les règles du jeu, après qu'ils aient formé des groupes et qu'elle leur ai distribué des petits papiers avec des instructions écrites en Yautja.

    Sofia: Ceux qui trouveront le trésor pourront le garder! Je vous préviens, ce n'est pas un crâne ou un squelette ou quoi que ce soit... Je n'ai pas avec moi le matériel pour en fabriquer des faux. J'espère que je ne lirai pas de déception dans vos yeux. Mais n'oubliez pas: le plus important c'est que vous vous amusiez aujourd'hui. N'oubliez pas non plus de ne pas trop vous éloigner, il faut que je vous surveille, et de toutes façons le trésor n'est pas bien loin... La chasse au trésor commence... Maintenant!!

    Sofia regarda les petits groupes se séparer de tous les côtés et elle s'assit sur le sol. Elle ne faisait rien d'autre que surveiller, aujourd'hui. Elle n'avait même pas pris de quoi dessiner. En revanche, elle avait mis son armure. Au cas où.

    Toute la matinée, les enfants ne trouvèrent pas grand-chose. Mais le plus motivé était bien évidemment G'drasiil. Lorsque ce fut la pause midi, les enfants mangeaient tout en continuant les recherches. De temps en temps ils venaient voir Sofia pour essayer de lui demander de l'aide. Elle leur donnait quelques indices, avec des mots-clés, comme si elle était une Sphinge donnant une énigme à résoudre. Les enfants essayaient de la comprendre. Ils échangeaient avec elle, pour tenter de comprendre les significations de ce qu'elle disait. Ils y arrivaient au bout d'un moment, sans même que Sofia n'ait besoin de donner la solution. Elle les faisait réfléchir par eux-mêmes.

    Au milieu de l'après-midi, un des groupes trouva le trésor et le ramena à Sofia. Malheureusement, ce n'était pas le groupe de G'drasiil qui l'avait trouvé.

    Sofia: Bravo les enfants! Vous avez trouvé le dessin copié! Vous pouvez le garder, si vous voulez.

    Jeune Yautja mâle: Qu'est-ce que tu veux qu'on en fasse? On ne va pas le déchirer pour se le partager!

    Jeune Yautja femelle: Ça ne se mange même pas...

    Sofia: C'est à vous, faites-en ce que vous voulez!

    G'drasiil: Moi je veux bien le récupérer, si personne n'en veut.

    Jeune Yautja femelle: Personne n'y voit d'inconvénient?

    Tous: Non.

    Elle tendit à G'drasiil le morceau de papier. Il le prit, le roula, l'attacha avec de la ficelle et le rangea dans sa sacoche.

    Sofia: Est-ce qu'au moins vous vous êtes bien amusés, les enfants?

    Majorité: Oui!

    Sofia: Je vois...

    G'drasiil: J'aurais bien aimé gagner...

    Sofia: Ce n'est pas le plus important, de gagner, tu sais. Et puis, je dois dire que pour votre jeune âge, les enfants, vous vous êtes bien débrouillés pour essayer de comprendre les indices et les énigmes. Je vous félicite.

    Jeune femelle Yautja: *bas, à son camarade* J'aurais préféré que ce soit des crânes...

    G'drasiil: Sofia a dit que ce n'était pas le trésor qui comptait le plus.

    Jeune femelle Yautja: Quand on sera plus grands, ça comptera beaucoup, les trophées récupérés! Et si on n'arrive pas à en avoir, c'est qu'on sera mort avant!

    Sofia: Du calme, les enfants! Ne commencez pas à vous disputer. Nous allons tous rentrer, maintenant.

    Les enfants rendirent à Sofia ce qu'elle leur avait prêté et le rangea. Ils se mirent en route pour rentrer.

    Sofia: G'drasiil...

    G'drasiil: ?

    Sofia: Tu n'as peut-être pas gagné, mais si tu veux, je peux te proposer un genre de lot de consolation.

    G'drasiil: Et qu'est-ce que c'est?

    Sofia prit G'drasiil dans ses bras et le mit sur ses épaules.

    Sofia: Tu es bien installé?

    G'drasiil: C'est génial! Je suis grand maintenant!

    Les autres enfants étaient étonnés de voir G'drasiil sur les épaules de Sofia. Elle le porta comme ça pendant tout le trajet de retour. Une fois arrivés...

    Sofia: Passez une bonne soirée les enfants!

    Les enfants se dispersèrent.

    Sofia: Allez, on est arrivés G'drasiil!

    G'drasiil: J'aimerais rester encore un peu tout là-haut!

    Sofia: Je te ferai à nouveau monter sur mes épaules, si tu veux. *le fait descendre*

    G'drasiil: Super!

    Räh'gnar vint à leur rencontre.

    G'drasiil: Bonsoir mon oncle!

    Räh'gnar: Bonsoir G'drasiil.

    G'drasiil: Je vais montrer le trésor à maman! Tu as dit que c'était une copie, alors même si elle le détruit, ça ne sera pas trop grave... À demain Sofia!

    Il lui fit un câlin avant de repartir en courant. Sofia et Räh'gnar rentrèrent eux aussi. En arrivant, il fit tomber le rideau devant l'entrée et prépara le repas.

    Räh'gnar: Alors?

    Sofia: Je les avais prévenus, mais ils auraient quand même préféré un crâne ou quelque chose de comestible... Après, ils sont très jeunes, ils ne peuvent pas tout de suite comprendre la vraie valeur de tout ça, que ce n'est pas le but qui compte mais le chemin... G'drasiil n'a pas gagné, mais il a récupéré le dessin quand même, vu que ses camarades n'en voulaient pas... Alors je l'ai porté sur mes épaules. Mais tu l'aurais vu... Il était vraiment déterminé à trouver.

    Räh'gnar: Il voulait que tu sois fière de lui.

    Sofia: C'est tout lui. Il a toujours voulu me faire plaisir.

    Räh'gnar: Tu es déçue.

    Sofia: Déçue?

    Räh'gnar: Tu aurais peut-être préféré voir davantage de joie et d'enthousiasme en eux, même si le "trésor" n'était pas ce qu'ils attendaient.

    Sofia: S'ils ont réagit comme ça, c'est peut-être parce que c'est dans leur nature...

    Räh'gnar l'enlaça.

    Räh'gnar: Tu voulais leur faire plaisir et les faire s'amuser un peu. Ce n'est pas de ta faute si rien ne s'est passé comme prévu. Tu ne pouvais pas savoir.

    Sofia: Je sais...

    Räh'gnar retourna s'occuper du repas. Il mangea, mais vit que Sofia ne touchait pas à sa nourriture.

    Sofia: ...

    Räh'gnar: Mange, tu en as besoin.

    Sofia: Je... N'ai pas très faim...

    Elle posa la viande dans le récipient et alla dans la chambre. Elle enleva son armure mais aussi tout ce qu'elle avait d'autre sur elle, excepté son pendentif. Räh'gnar entra à ce moment-là. Elle ne l'avait pas entendu venir, car elle était perdue dans ses pensées. Alors qu'elle se retournait pour prendre de nouveaux sous-vêtements dans son sac, elle eu un petit cri de surprise en voyant que Räh'gnar était là.

    Räh'gnar: Pardon, je ne voulais pas te faire peur.

    Sofia ramassa quelques parties de son armure, qui étaient sur le sol, pour se cacher, car elle était totalement nue. Räh'gnar se retourna alors, étant donné qu'elle était gênée. Elle mis une culotte et s'apprêtait à mettre un soutien-gorge, mais elle changea d'avis. À la place, elle enroula un morceau de tissu autour de sa poitrine.

    Räh'gnar: Je suis désolé. Je ne voulais pas t'embarrasser.

    Sofia: Je sais...

    Räh'gnar retira à son tour son armure. Mais il ne s'installa pas dans le lit. Il se mit dans le hamac, à la place. Sofia s'était préparée à dormir à l'endroit habituel, mais voyant que Räh'gnar n'était pas venu, elle marcha jusqu'à lui.

    Sofia: Tu préfères dormir ici ce soir?

    Räh'gnar: Je pensais que tu ne voudrais pas qu'on dorme tous les deux, vu que je t'ai surprise...

    Sofia: Oh, ce n'est pas bien grave, tu sais...

    Räh'gnar: Alors viens.

    Il lui fit une place dans le hamac, qui était plus grand qu'il n'y paraissait. Il ouvrit les bras pour accueillir sa partenaire et la blottir contre lui. Sofia était plutôt bien installée, dans ce hamac, avec son être aimé. Elle passa sa main sur le torse nu et viril de l'extraterrestre et ferma les yeux.

    Sofia: *chuchote* Et toi? Ta journée?

    Räh'gnar: Ils ont été contents. Ils s'imaginent déjà avec leurs futures armes et armures. Ils ont hâte de devenir des adultes.

    Sofia: Bien...

    Cependant elle ne put s'empêcher de repenser à sa journée. Une petite larme perla de son œil. Räh'gnar sentit quelque chose de légèrement mouillé sur sa peau: c'était ça.

    Räh'gnar: Sofia?

    Sofia: Ce n'est rien...

    D'autres larmes se mirent à couler. Räh'gnar se tourna complètement face à elle. Il passa ses doigts sur la joue mouillée de Sofia.

    Sofia: ...

    Räh'gnar: Tu es toujours triste...

    Sofia: Je sais que ce n'est pas grand-chose... Mais j'aurais tellement voulu leur faire plus plaisir que ça...

    Räh'gnar: Tu auras essayé.

    Le Yautja lécha la joue humide de Sofia. Elle avait un goût un peu salé, à cause des larmes.

    Sofia: Je sais que ce sont des Yautjas... Je sais qu'ils préféreraient sûrement s'entraîner à chasser ou avoir cours avec toi... Ils préfèrent sûrement me poser des questions... Mais je pense que... Je vais un peu arrêter de leur enseigner des choses, pour l'instant... Au moins, il y aura toujours ton neveu pour s'intéresser aux choses...

    Räh'gnar: Ma douce, ne dis pas ça. *lui caresse la joue*

    Sofia: ...

    Le Yautja serra l'humaine contre lui, puis la regarda.

    Räh'gnar: Fais-moi un de tes sourires.

    Sofia: ...

    Räh'gnar: Allez.

    Sofia laissa échapper un son entre rire et soupir, puis releva légèrement la tête et essaya de sourire à l'extraterrestre.

    Räh'gnar: Voilà qui est mieux...

    Il se remit sur le dos. Sofia était sur le flan, blottie contre Räh'gnar, à sa gauche. Ils fermèrent tous les deux les yeux et s'endormirent.

    À suivre...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Notes:

    -Il est vrai que moi-même je ne savais pas ce que le "trésor" pouvait être. J'ai décidé à la dernière minute...

    -Je voulais faire à ce que les enfants aient tous été contents de la chasse au trésor, mais je me suis dit que ça ferait peut-être un peu cliché... Et puis il ne faut pas oublier que ce sont des Yautjas! Même si ce sont des enfants, ils n'ont probablement pas les mêmes mœurs que des enfants humains... Donc j'ai décidé en plus de ça que G'drasiil ne gagnerait pas vraiment non plus, parce que là aussi, on s'y serait attendus. En général ce sont les héros qui gagnent et tout, mais on le voit tout le temps. Bon ok du coup c'était nul mais au moins ça changeait!

    -Petite musique d'ambiance car ça faisait un moment: When she loved me - Sarah McLachlan (Toy Story 2) parce que je trouvais que ça allait bien, notamment pour la fin, vu que c'était tout doux et que d'habitude je pense à Next to you version anime. :-p