• Chapitre 16: Apprendre

    LANGUE PAR DÉFAUT: YAUTJA

    Date sur Terre: 18 février 2117

    Abbie et Gaäl partaient aujourd'hui, en fin de matinée.

    Räh'ma: Revenez quand vous le souhaitez, vous êtes les bienvenus parmi nous.

    Abbie: Merci. Ah, Sofia... Ce que je voulais te montrer...

    Sofia: ..?

    Abbie: Gaäl, pourrais-tu s'il te plaît te mettre à ma hauteur?

    Gaäl: ...

    Lorsque Gaäl fut à la hauteur d'Abbie, celle-ci, avec un regard d'effrontée, "embrassa" Gaäl d'une bien curieuse façon: elle passa un coup de langue sur le côté de la bouche de son partenaire, mais aussi sur sa bouche. Gaäl fut surpris et gêné car elle l'avait fait devant tout le monde et se retira immédiatement. Les autres furent quant à eux un peu choqués. Sofia était très suprise. G'drasiil ne comprenait pas. Räh'gnar et Zak'dha ne dirent rien.

    Gaäl: Comment oses-tu...

    Abbie se mit à éclater de rire. Sofia aussi.

    Abbie: C'est comme ça que les Yautjas s'embrassent. Je pense que ça te sera utile...

    Sofia était totalement gênée à présent, mais vit qu'Abbie lui fit un clin d'œil. Sofia répondit par un sourire un peu gêné.

    Räh'ma: On va vous laisser entre amis...

    Räh'ma fit signe aux autres membres du clan de la suivre et ils partirent avec elle. Ne restèrent que Sofia, Räh'gnar, G'drasiil et Zak'dha.

    Zak'dha: Ce fut intéressant de faire votre connaissance à tous les deux. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule à penser ça.

    G'drasiil: *enthousiaste* Ça faisait comme si ma famille s'était agrandie!

    Sofia: Grâce à toi Abbie j'ai appris énormément. Et je ne pourrai jamais te prouver suffisamment ma reconnaissance pour tout ce que tu as fait pour moi.

    Abbie: J'ai récupéré un peu de mon humanité grâce à toi, et puis on est devenues amies.

    Sofia: *avec le sourire* Oui. Et je crois que maintenant je n'aurais plus peur de Gaäl. *rit*

    Abbie: *rit un peu elle aussi*

    Gaäl: *boude* Vraiment? *grogne sur Sofia*

    Sofia ne prit même pas peur cette fois-ci. Elle se mit même à sourire.

    Gaäl: ...

    Sofia: J'espère qu'on se reverra.

    Abbie: Avec l'appareil que je t'ai donné, ce n'est pas impossible.

    Sofia: Encore merci pour tout.

    Elle enlaça amicalement Abbie. Abbie ne fit pas grand-chose mais Sofia se retira. Puis elle s'agenouilla devant son amie et Gaäl. C'était une marque de respect et de soumission.

    Gaäl et Abbie commencèrent à monter dans leur vaisseau.

    Sofia: Au revoir! Et à très vite!

    Elle leur fit des signes d'au revoir avec ses mains. Abbie la salua également puis suivi Gaäl à l'intérieur du vaisseau. Ils décollèrent, et jusqu'à ce qu'ils soient hors de la vue de Sofia et des autres, celle-ci continuait à faire des signes d'au revoir.

    Sofia: Ils vont me manquer...

    G'drasiil: Je suis là moi!

    Sofia: *sourit* Bien sûr que tu es là.

    G'drasiil: Dis! Comme tu parles notre langue, tu ne voudrais pas nous donner des cours? Tu es une humaine, et comme on apprend grâce à mon oncle...

    Sofia: Qu'en penses-tu, Räh'gnar?

    G'drasiil: Tu es d'accord hein?

    Räh'gnar: Je ne vois pas en quoi cela poserait problème.

    G'drasiil: *sautille de joie* Génial! Génial! Génial!

    Sofia: Quand est-ce que je commence?

    Räh'gnar: Si tu te sens d'attaque, tu peux commencer cet après-midi.

    Sofia: D'accord.

    Zak'dha: Ce sera sûrement très intéressant. Et je pense que les enfants seront contents d'apprendre avec toi.

    Sofia: Mais qu'est-ce que je dois leur apprendre?

    Räh'gnar: C'est à toi de voir.

    Il plaça sa main sur l'épaule de Sofia.

    Räh'gnar: Je te fais confiance.

    Sofia fit un petit sourire. Elle se sentait un peu touchée parce que venais de dire Räh'gnar, même si ce n'était pas grand-chose.

    L'après-midi, sur le terrain...

    Räh'gnar: Aujourd'hui c'est Sofia qui va vous faire cours.

    Räh'gnar s'éloigna et alla s'asseoir parmi les enfants. G'drasiil, lui, était assis tout devant. Un peu plus en retrait, il y avait Zak'dha qui observait.

    Sofia: *un peu gênée* Eh bien... Je ne connais pas encore tous vos noms par cœur... Et je n'ai jamais enseigné à plusieurs élèves en même temps... Je ne sais pas ce que je peux vous apprendre... Que voulez-vous savoir?

    G'drasiil: Est-ce que c'est vrai qu'il y a plein de langues différentes chez les humains?

    Sofia: Oui.

    G'drasiil: Et tu les connais toutes?

    Sofia: Oulalaaa... Non. Pour plusieurs raisons. D'abord, il y en a tellement que ça serait impossible de tout apprendre même si on y passait notre vie. Et puis moi je n'en connais pas beaucoup... J'ai deux langues maternelles: le russe, et la langue des signes. Je considère la langue des signes comme une langue maternelle pour moi parce que je l'ai apprise très tôt pour communiquer avec ma mère. J'ai aussi appris l'anglais, c'est la langue que tout le monde apprend à parler pour se comprendre... Et je connais un peu de japonais et de français, aussi.

    Un jeune Yautja mâle prit la parole.

    Jeune Yautja mâle: Tu peux nous faire une démonstration de langue des signes?

    Sofia: Oui. Par contre, je vous demanderai de lever la main pour que je vous donne la parole, et vous me direz votre nom. Quand j'étais à l'école, on faisait comme ça. Qu'est-ce que tu veux que je dise en langue des signes?

    Jeune Yautja mâle: Gloire à Cetanu.

    Sofia: Ça risque d'être un peu compliqué car "Cetanu" n'existe pas dans cette langue... Mais ça donnerait ça: gloire à Cetanu.

    Les enfants furent un peu impressionnés.

    Sofia: As-tu d'autres questions?

    Jeune Yautja mâle: C'est quoi ce que tu as dans les cheveux?

    Sofia: C'est une mèche de cheveux artificielles.

    Jeune Yautja mâle: Et à quoi ça sert?

    Sofia: C'est un genre de décoration, quand on ne teint pas ses cheveux.

    Jeune Yautja mâle: Parce que les humains peuvent faire ça?

    Sofia: Bien sûr. Certains humains teignent leurs cheveux pour qu'ils soient d'une autre couleur. Ils peuvent prendre une simple mèche ou faire ça pour tous leurs cheveux, c'est au choix.

    Un autre Yautja voulu parler. Il leva la main. Sofia demanda le nom de celui qui avait posé les questions précédemment, puis demanda celui du Yautja qui venait de lever la main. C'était un des fils de Räh'ma cette fois, il était un peu plus jeune que G'drasiil.

    Sofia: Comment t'appelles-tu?

    Ka'houl: Je m'appelle Ka'houl.

    Sofia: Que souhaites-tu savoir?

    Ka'houl: Pourquoi les humains ne chassent pas?

    Sofia: Ils peut leur arriver de chasser, mais pas du tout pour les mêmes raisons qu'un Yautja. Le but n'est pas de se trouver un partenaire. Du moins, pas que je sache. Un chasseur humain collectionne les trophées, ou alors il les vend.

    Ka'houl: Il les vend?

    Sofia: Il les échange contre de l'argent.

    Ka'houl: Il ne peut pas les garder? Ça n'a pas de sens!

    Sofia: Pour moi ça n'a pas de sens qu'un être humain utilise une arme pour tuer un autre animal. Sauf si c'est pour se nourrir, bien évidemment.

    G'drasiil: *lève la main*

    Sofia: Oui G'drasiil?

    G'drasiil: Pourquoi les humains chassent si ce n'est pas pour se nourrir ou collectionner les trophées?

    Sofia: L'être humain est complexe...

    G'drasiil: Comme l'amour?

    Sofia: Comme l'amour, mais les humains sont très diversifiés, ils sont donc encore plus compliqués... Il arrive que les humains chassent pour le plaisir les animaux. Parfois cela va si loin que l'animal peut se retrouver en voie de disparition. Et un humain n'a pas forcément une arme pour chasser des animaux... Il peut en avoir pour se défendre, ou pour tuer d'autres personnes...

    Ka'houl: *lève la main* Parce que les humains se tuent entre eux?

    Sofia: Ce genre d'humains... Ils sont pires que les Ic'jit.

    Ka'houl: Comment ça, "pires"?

    Sofia: Il y a énormément de crimes que les humains commettent... Vols, meurtres, génocides, tortures, esclavage... Voire pire.

    Une femelle Yautja, que Sofia reconnu car c'était l'une des deux amis de G'drasiil, leva la main à son tour.

    Drah'gm'ra: Je m'appelle Drah'gm'ra. Qu'est-ce que tu entends par pire?

    Sofia: Je ne peux pas vous en parler car vous êtes beaucoup trop jeunes.

    Drah'gm'ra: On n'a pas peur.

    Sofia: Ce n'est pas une question de ne pas avoir peur. Je ne peux pas vous le dire car vous seriez choqués. Vous êtes des enfants.

    Drah'gm'ra: Tout à l'heure tu as dit que c'était quoi qui était aussi compliqué que l'être humain?

    Sofia: *essaie de se rappeler*

    G'drasiil: L'amour.

    Drah'gm'ra: C'est quoi l'amour?

    G'drasiil: Je peux le dire?

    Sofia: Si ça te fait plaisir...

    G'drasiil: Être amoureux, c'est comme être ami, mais en plus fort et plus profond. Quand on est amoureux, on a envie que l'être aimé nous aime aussi, on a envie d'être avec, c'est ce qui compte le plus, on veut le chérir, le cajoler... Et ça rend léger et heureux quand il peut être vécu! Mais ça ne se commande pas, on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, ça nous tombe dessus comme ça, et ça ne marche pas toujours dans l'autre sens. Et il ne faut pas forcer quelqu'un à nous aimer!

    Sofia: *sourit*

    Drah'gm'ra: C'est vrai que c'est compliqué...

    Sofia: *petit rire*

    Un autre mâle Yautja leva la main. Sofia le reconnu aussi: c'était l'autre ami de G'drasiil.

    Kty'lok: Je suis Kty'lok. C'était quoi la chose que tu apprenais à G'drasiil?

    Sofia: Le piano. Je lui apprenais à jouer du piano. Un instrument de musique très populaire sur Terre.

    Kty'lok: Est-ce que tu as des animaux de compagnie?

    Sofia: Avant j'avais un chat, il s'appelait Socrate.

    G'drasiil: Combien de temps vivent les humains?

    Sofia: Certains humains ont pu atteindre 100 ans, voire 110, mais en général on peut mourir autour de 90-95 ans.

    Les enfants furent choqués de cette révélation.

    Kty'lok: Les humains ne vivent vraiment pas longtemps!

    Sofia: Comparé à vous, oui. Après, c'était le cas lorsque j'ai quitté ma planète. Peut-être que depuis, l'espérance de vie a augmenté. Y'a-t-il d'autres questions, les enfants?

    Sofia passa l'après-midi à répondre à toutes sortes de questions que les enfants lui ont posé. Ils avaient tous fait preuve de curiosité, et c'était normal: ils avaient un humain qui parlait leur langue, qui était là pour eux. Au début, il n'y avait pas beaucoup de petits Yautja qui avaient posé des questions, c'était un peu les mêmes, mais comme G'drasiil était tout à fait à l'aise et que les questions avaient commencé à s'enchaîner, chacun a posé au moins une question à Sofia. Parfois ils demandaient si ce que Räh'gnar leur avait appris était vrai, parfois ils interrogeaient Sofia sur les coutumes des humains... Sofia avait eu réponse à tout, et avait été contente de pouvoir leur apprendre des choses. Elle-même elle pouvait apprendre grâce à eux. Mais là, elle était fatiguée. Enseigner le piano à G'drasiil était vraiment beaucoup moins épuisant!

    À présent, il était l'heure du repas. Sofia est allée à la hutte de Räh'gnar. Il lui avait proposé de dîner tous les deux, ce soir. Il la fit s'asseoir devant le feu pendant qu'il faisait cuire la viande devant elle.

    Räh'gnar: Tu t'es bien débrouillée, pour une première demi-journée de cours.

    Sofia: Merci...

    Räh'gnar: Les humains doivent choisir un métier, quand ils deviennent adultes, n'est-ce pas?

    Sofia: En effet.

    Räh'gnar: Tu voulais marcher dans les traces de tes parents, n'est-ce pas?

    Sofia: Oui. Je voulais faire exactement comme eux: être une scientifique qui étudie les Yautjas.

    Räh'gnar: Je pense que tu aurais pu faire un bon professeur. Après tout, tu as appris le piano à mon neveu alors que vous ne parliez pas du tout la même langue, et aujourd'hui tu as appris des choses aux enfants du clan.

    Sofia: Oh, ce n'est rien... Tu me l'as proposé, et je t'avoue que ça a été bénéfique aussi bien pour eux que pour moi. D'ailleurs, en parlant de mes parents, je voulais te demander quelque chose, puisque c'est l'occasion...

    Räh'gnar: Je t'écoute.

    Sofia: Un jour, j'ai trouvé le corps de mon père vers les tombes du jardin... Est-ce que par hasard...

    Räh'gnar: C'est moi qui l'ai ramené. J'ai trouvé son corps dans la jungle, alors que je surveillais G'drasiil. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'un des tiens, alors je l'ai ramené.

    Sofia: Tu surveillais G'drasiil?

    Räh'gnar: En plus de veiller sur toi, je veillais sur lui de temps en temps, car il inquiétait un peu sa mère lorsqu'il s'approchait de ton vaisseau... Et puis, je voyais que vous vous entendiez bien...

    La viande fut cuite. Il donna à Sofia un morceau assez gros, puis il prit sa part et s'installa à côté d'elle.

    Räh'gnar: Demain je vais les emmener pêcher des poissons... Tu veux venir?

    Sofia: Avec plaisir!

    Räh'gnar: Ce sera un coin différent de celui où tu as pour habitude de te baigner. D'ailleurs, en parlant de cela...

    Il lui montra le mur qui était en face d'eux, celui qui s'opposait au mur qui séparait la chambre de l'entrée.

    Räh'gnar: Pour t'éviter de marcher tous les matins jusqu'à la rivière, je compte réaménager cette salle. Il y a mes trophées, et au centre il y a un trou dans le sol qu'on peut remplir avec l'eau des seaux. Le trou dans le sol est un peu petit, mais je peux le faire agrandir.

    Sofia: Oh, c'est très gentil, mais j'apprécie me baigner dans la rivière, au milieu de la nature.

    Räh'gnar: Comme tu veux. Mais si l'envie t'en prend, tu peux t'y rendre sans problème.

    Sofia: Mais... Pourquoi ne pas m'en avoir informée plus tôt?

    Räh'gnar: Je ne me sers pas de cette salle comme... Salle de bains. Je préfère moi aussi me baigner dans la rivière. Et comme tu avais décidé dès le premier jour de t'y rendre...

    Sofia lui fit un petit sourire. Ils mangèrent tranquillement par la suite, sans se regarder.

    Puis Sofia alla s'étendre sur le lit de branchages et écrivit dans son carnet. Räh'gnar entra dans la pièce.

    Räh'gnar: Tu as toujours accordé de l'importance à ces carnets... Pourquoi passes-tu ton temps à écrire?

    Sofia: Je tiens à garder trace du plus d'informations possible. Quand je rentrerai au vaisseau, je pourrai tout intégrer dans l'ordinateur.

    Il s'approcha et s'assit sur le bord du lit.

    Räh'gnar: Tu n'arrives pas à tout mémoriser?

    Sofia: Je préfère éviter d'oublier des choses, donc dès que je peux, je note tout ce que j'ai appris. J'ai toujours procédé ainsi.

    Räh'gnar: Tu retiens si bien les choses, tu n'as pas besoin de perdre du temps à écrire.

    Sofia: *interrompt son écriture* ...

    Délicatement, Räh'gnar prit le carnet de Sofia. Elle le laissa faire. Il le déposa à côté d'elle.

    Räh'gnar: Tu devrais t'en détacher un peu. Tu es parmi nous. Profites-en.

    Sofia: C'est un peu difficile de se détacher de ses petites habitudes...

    Räh'gnar: Tu dormirais plus longtemps si tu écrivais moins. Tu as tout ton temps, Sofia.

    Sofia: Mon espérance de vie est plus courte que celle d'un Yautja...

    Räh'gnar: Peu importe. Amuse-toi avec les enfants. G'drasiil t'aime beaucoup. Il a envie de t'entendre raconter plein de choses. Il veut savoir.

    Sofia: Comme moi...

    Räh'gnar se leva.

    Räh'gnar: Je ne vais pas t'embêter plus. Je vais te laisser te reposer.

    Il se dirigea vers son hamac.

    Räh'gnar: Ce que je t'ai dit n'était que mon point de vue.

    Sofia: Je sais.

    Räh'gnar commença à retirer son armure. Sofia se leva et se mit dos à lui pour à son tour enlever la sienne. Puis, chacun de leur côté, ils se mirent à leur aise et s'endormirent.

    À suivre...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Notes:

    -Eh bien! J'en ai mis du temps pour l'écrire, celui-là! Déjà, la scène d'adieux... Enfin, d'au revoir, plutôt, je la trouvais un peu bâclée... Je l'ai quand même montrée à Claire et ça lui convenait, alors j'ai laissé.

    -L'appareil qui permettrait à Sofia de rappeler Abbie et Gaäl, c'est une idée de Claire.

    -C'est un peu à partir du moment où les enfants Yautja questionnent Sofia que j'ai été un peu bloquée. J'avais peu d'idées mais surtout j'avais des trucs à faire à côté (et psychologiquement je n'étais pas trop au top non plus). Je dois avouer que j'avais hâte de clôturer ce chapitre! Xp

    -Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce chapitre... OK le passage le plus important ça devrait être quand Sofia enseigne aux petits, mais le départ d'Abbie c'est important aussi. Malgré ça, je regrette de l'avoir un peu survolé, ça ne me convient pas, mais je ne savais pas trop quoi écrire d'autre.

    -Ce chapitre pourrait presque servir de chapitre de transition. Il pourrait même carrément être retiré de la fic je pense, il n'est pas si important que ça, à part pour le départ d'Abbie et de Gaäl...

    -Ouais, nan, j'aime pas ce chapitre. Il est très court, pas très intéressant... Bof bof. J'ai pas beaucoup à dire dessus à part ça. :-p Je sais que je peux faire mieux.

    -Le choix du titre tiens! Bah j'hésitais entre "Enseigner et apprendre", "apprendre et enseigner", "enseigner", ou juste "apprendre". Et "apprendre" tout seul, c'est mieux. Parce que les enfants apprennent grâce à Sofia, mais Sofia aussi apprend, grâce à Abbie notamment au début du chapitre (XD), elle a appris des choses, et elle a encore à apprendre. De plus, quand ce n'est pas précisé, là, si on met ce verbe tout seul, ça peut vouloir dire "apprendre quelque chose", ou "apprendre quelque chose à quelqu'un". Donc comme ça peut avoir plusieurs sens, ça me semblait bien approprié comme titre de chapitre...