-
Chapitre 15: Le combat
LANGUE PAR DÉFAUT: YAUTJA
Date sur Terre: 17 février 2117
Ça y est. C'était aujourd'hui que le combat allait avoir lieu. C'était aujourd'hui que Sofia allait très probablement mourir. C'était cet après-midi que tout allait se jouer.
Tout le village allait assister à ce combat, qui allait avoir lieu sur le terrain. Zak'dha, Räh'gnar, Abbie, Gaäl et G'drasiil étaient au premier rang. Sofia avait rassemblé toutes ses affaires, avait écrit pour la toute dernière fois dans son journal. Elle se préparait, enfilant son armure, tandis que les autres étaient déjà rassemblés autour de "l'arène". Elle marcha calmement, traversant les allées entre les huttes. Tout était vide. En arrivant, la foule s'écarta pour qu'elle se place sur le terrain. Räh'ma l'y attendait, avec son masque sur le visage.
Zak'dha: Je rappelle les règles: Sofia doit blesser Räh'ma physiquement, peu importe la manière. Räh'ma, elle, a pour objectif de tuer Sofia. Ce combat se déroulera sans armes, à mains nues.
Räh'ma retira son masque et ajusta légèrement son armure.
Sofia: (Je vais devoir rester concentrée et faire mon maximum si je veux rester en vie... Il faut que je reste en vie pour eux...) *regarde vers ses amis*
Räh'ma poussa un rugissement.
Räh'ma: Tu ferais mieux de te concentrer sur ce combat, sinon tu vas mourir très vite et ça n'apporterait aucun divertissement!
Zak'dha: Sofia, es-tu prête?
Sofia: *inspire profondément* Je le suis.
Zak'dha: Et toi Räh'ma?
Räh'ma: Depuis toujours.
Zak'dha: Puisque les deux combattantes sont prêtes... COMMENCEZ!
Sans que Sofia n'ait pu réagir, Räh'ma se mit déjà à lui foncer dessus. Elle se préparait à essayer directement de faire une projection. Mais Räh'ma était plus rapide que Zak'dha. Sofia ne fut pas assez vive et se retrouva plaquée au sol violemment. Räh'ma se releva directement.
Räh'ma: C'est tout ce dont tu es capable, Ooman?
Räh'ma attrapa Sofia par le bras, la souleva et la jeta par terre. Sofia se releva.
Sofia: (Heureusement que je suis en armure, sinon je pense que j'aurais eu très mal...)
Räh'ma fonça de nouveau sur Sofia. Cette fois-ci, Sofia essaya de se concentrer davantage et elle parvint à attraper Räh'ma, mais pas à la mettre au sol. Elle était plus résistante que Zak'dha, en plus d'être plus rapide. Et elle était aussi plus forte. Mais Sofia n'allait pas pouvoir se défendre indéfiniment. Tout en essayant de résister aux assauts de Räh'ma, elle essayait de trouver une solution. Que pouvait-elle faire? Est-ce que griffer Räh'ma, ou la mordre, était considéré comme une blessure? Techniquement oui, mais Sofia avait peur de l'énerver. Même si le but était de faire mal à Räh'ma. Sofia n'avait pas d'autre alternative à présent. Trop tard pour reculer, il fallait absolument trouver comment blesser Räh'ma. Cependant, si Sofia envisageait la possibilité de griffer ou mordre Räh'ma... Est-ce qu'elle sentirait la douleur? Est-ce qu'il y aura une trace? Sofia ne voulait pas utiliser le peu de force qu'elle avait avec ses poings ou ses pieds. Certes il fallait blesser Räh'ma, mais Sofia voulait aussi lui faire le moins de mal possible, puisqu'il n'y avait pas d'autre choix.
Pendant la durée du combat, les Yautjas grognaient, faisaient du bruit, pour encourager Räh'ma. Seul le petit groupe d'amis de Sofia ne disait rien. Räh'gnar avait son masque sur le visage, tout comme Gaäl et Abbie, mais ils ne disaient rien. Et on ne pouvait pas lire l'expression qu'ils pouvaient bien adopter. Zak'dha arbitrait le combat, elle était attentive à tout, mais ne portait pas son masque, contrairement aux autres guerriers. G'drasiil, lui, prenait peur chaque fois que Sofia prenait un coup et craignait qu'à tout moment cela lui soit fatal.
Sofia commençait à fatiguer, à force d'encaisser les coups et les charges de Räh'ma. Cette dernière chargea à nouveau, et cette fois Sofia tenta une balayette. Lorsque Räh'ma fut à sa portée, vite, Sofia eut le réflexe de "balayer" les pieds de Räh'ma, qui tomba au sol. Sofia remarqua que son adversaire avait essayé de ne pas tomber sur le ventre. Räh'ma avait perdu l'équilibre et avait essayé de poser les mains sur le sol pour ne pas le heurter, mais cette fois elle était bien tomber par terre. Sofia remarqua également qu'elle commençait à s'essouffler un peu.
Sofia: (Elle ne peut pas déjà être fatiguée!)
Räh'ma se releva pourtant et continuait à attaquer. Sofia parvint à l'attraper et bloquer son attaque pour la mettre à terre, mais elle la lâcha vite car la femelle en chef pesait tout de même assez lourd, notamment à cause de l'élan qu'elle prenait. Ce combat n'avait rien à voir avec les entraînements. Zak'dha avait toujours retenu ses coups, pour ne pas blesser Sofia. Elle avait certes augmenté sa force au fur et à mesure, mais n'avait jamais donné son maximum absolu, car elle savait que Sofia aurait pu ne pas se relever. Räh'ma était beaucoup plus agressive, mais sa force non plus ne semblait pas être au maximum. Elle semblait même un petit peu décliner.
Räh'ma se releva encore, mais elle titubait légèrement. Sofia vit alors quelque chose d'étrange.
Sofia: (C'est moi ou son ventre est très légèrement gonflé, comparé à...)
Räh'ma courut jusqu'à Sofia et la mit dos à elle, puis passa son bras autour du cou de Sofia pour l'étrangler. Elle serrait petit à petit, comme un boa resserrant l'étreinte autour de sa proie. Et Sofia commençait à avoir le souffle qui s'affaiblissait, bien qu'avec le peu de force qu'elle avait, elle essayait de se dégager, de se débattre.
Sofia: (Il faut... Que... J'agisse...)
Sofia rassembla ses dernières forces et mordit la main de Räh'ma. Räh'ma fut un peu surprise et la lâcha puis la poussa par terre. Elle regarda sa main. Il y avait une petite trace de morsure mais cela ne saignait pas.
Räh'ma: *se tourne vers Zak'dha* Ce combat est terminé.
Certains Yautjas protestèrent.
Mâle: Mais enfin, tu ne saignes même pas!
Femelle: Tu ne vas pas nous dire que ça t'a fait mal, si?
Räh'ma poussa un rugissement.
Räh'ma: Il suffit! Les règles étaient pourtant claires. Une morsure compte comme une blessure. Cette Ooman peut rester avec nous.
Räh'ma prit le bras gauche de Sofia et le leva.
Räh'ma: Elle a gagné.
G'drasiil sautilla de joie et fit claquer ses mandibules très bruyamment. Les autres Yautjas hésitèrent mais finirent par eux aussi, pousser des cris de joie et à faire jouer leurs mandibules à leur tour.
Sofia: Räh'ma... Tu es enceinte, pas vrai?
Räh'ma relâcha brutalement le bras de Sofia.
Räh'ma: Comment as-tu deviné?
Sofia: Tu n'as pas donné ton maximum. Tu t'es épuisée plutôt vite. Et ton ventre est légèrement enflé. Ça ne peut être que ça. Pourquoi m'avoir défiée si tu étais enceinte? Tu aurais pu...
Räh'ma: Je savais parfaitement ce que je faisais depuis le début. Et je n'allais pas te tuer de toutes façons.
Sofia: Quoi? Mais...
Räh'ma: Je t'ai testée depuis le début. Je voulais voir si tu étais digne de rester parmi nous. Je ne veux pas de faibles ici. Tu as prouvé que tu avais un minimum de valeur. Si le combat n'avait pas été à mort, tu n'aurais pas donné le maximum de toi-même. J'ai raison, n'est-ce pas? Et puis, on ne tue pas ceux qui ne sont pas armés...
Sofia: Mais tu es enceinte!
Räh'ma: *touche son ventre*J'ai encore la possibilité de me mouvoir et de te projeter à l'autre bout du terrain d'un seul bras. Je ne sais que je suis enceinte que depuis quelques jours. Lorsque je t'ai imposé le défi, je ne l'étais peut-être pas encore. Et je n'allais pas annuler cela. Je savais que je ne risquais rien face à toi de toutes façons, Ooman. Je savais que tu n'allais pas changer. Tu es inoffensive. Je ne craignais rien, même sans avoir vu le moindre de tes entraînements, je savais que j'allais avoir l'avantage de toutes façons.
Sofia: Je suis perdue...
Räh'ma: Räh'gnar!
Le frère cadet de la chef s'avança.
Räh'ma: Cette Ooman est sous ton entière responsabilité à présent.
Räh'gnar: Oui, chef.
Räh'ma se retira. La foule se dispersa.
G'drasiil: Sofia! Tu as gagné!
Il se jeta sur elle, mais elle tomba à la renverse.
G'drasiil: Pardon...
Sofia: *sourit* Ça ne fait rien. Je suis fatiguée, il fallait s'y attendre.
G'drasiil: *étoiles dans les yeux* Ça veut dire que tu restes avec nous! *la serre contre lui* C'est merveilleux!
Abbie: *retire son masque* Bravo à toi.
Zak'dha: Ton entraînement a fini par payer.
Sofia: Pas tant que ça. J'aurais pu mourir. Mais c'est vrai qu'il m'a été utile. Merci à vous deux, Abbie et Zak'dha.
Gaäl: Tu restes quand même misérable.
Abbie: Tu vas la fermer oui?
Gaäl grogna sur Abbie, mais elle l'ignora.
Sofia: J'y pense... Abbie... Maintenant que tout cela a été fait... Vous allez tous les deux partir, n'est-ce pas?
Gaäl: On en a fini avec tout ça. J'ai vu ce que je voulais voir. On part demain.
Abbie: Il faudra que je te montre quelque chose quand on partira, Sofia.
Sofia: Vraiment?
Abbie: Oui.
Sofia: Quoi?
Abbie: Tu verras...
Räh'gnar: Je suis heureux que tu aies gagné face à ma sœur et que tu restes parmi nous.
Sofia: M... Merci...
Gaäl: Hé, Räh'gnar... Avant qu'on ne parte, ça te dirait qu'on se batte?
Räh'gnar: D'accord.
Sofia: Vous n'allez pas vous battre à mort quand même?
Gaäl: Qu'est-ce que ça peut te faire de toutes façons? Ce n'est pas à toi que je propose le combat, Ooman! À moins que tu ne veuilles te battre à sa place? Si c'est le cas, je ne retiendrai pas mes coups, et même en les retenant, tu ne ferais pas long feu.
Sofia baissa les yeux et se recula de quelques pas, apeurée.
Abbie: Je t'ai dit de ne pas lui faire peur!
Gaäl: *grogne sur Abbie* Arrête de me donner des ordres! Je te rappelle que le mâle ici c'est moi! *à Räh'gnar* Alors? On le fait ce combat?
Räh'gnar: Allons-y.
Gaäl: Zak'dha, si tu veux bien arbitrer...
Zak'dha: D'accord.
Sofia: Je... Je ne sais pas si je pourrai assister à ça... Mais je veux bien essayer de faire un effort...
Ils se placèrent tous. Les deux Yautjas posèrent leurs armes à terre et retirèrent leurs masques. Ils se heurtaient l'un à l'autre avec beaucoup de violence. Ce combat n'avait rien à voir avec ce que Sofia avait pu voir jusqu'à présent. Là, c'était deux mâles qui se battaient, à la loyale, et non à mort, mais c'était très violent. Sofia avait du mal à regarder ce qui se déroulait sous ses yeux, et avait même un peu peur pour Räh'gnar. Elle avait un peu la nausée en voyant la violence des coups.
Les deux mâles Yautja avaient une force égale, même si Gaäl était un peu plus âgée que Räh'gnar. Ils se sont battus pendant un moment, jusqu'au coucher du soleil. Ils étaient épuisés, impossible de les départager.
Zak'dha: Gaäl, Räh'gnar... Je crois que vous êtes à égalité.
Gaäl: Tu es une Elder et on n'est pas dans mon clan, donc je te dois le respect... Mais j'estime que le combat ne devrait pas s'arrêter à une égalité.
Abbie: Vous vous battez depuis des heures sans réussir à vous départager et en plus Sofia ne va plus tenir. Et puis c'est Zak'dha l'arbitre, c'est elle qui décide!
Gaäl marcha jusqu'à Abbie.
Gaäl: *grogne* Depuis qu'on est ici tu prends un malin plaisir à commander... Mais dès qu'on partira...
Abbie: Ne joue pas à me menacer.
Ils se regardèrent dans les yeux, comme s'ils faisaient une bataille de regards, puis Gaäl reprit son chemin.
G'drasiil: Sofia, ça va aller?
Sofia: Oui, oui, ne t'en fais pas pour moi mon petit G'drasiil... Tu sais que je n'aime pas la violence, c'est normal que je sois un peu retournée...
Abbie: Tu ne vas pas vomir quand même?
Sofia: S'il y avait eu du sang j'aurais déjà vomi depuis longtemps.
Abbie, d'une main, se facepalma un peu le visage.
Abbie: Räh'ma a raison, tu n'as pas changé d'un poil, même si tu as au moins appris à te battre.
Zak'dha: Elle a grandi bien plus que tu ne peux le penser, Abbie.
G'drasiil: Parce que les adultes aussi peuvent encore grandir?
Zak'dha: Tu comprendras quand tu seras plus grand. Et puis, pour Sofia, c'est différent, parce qu'elle a vécu longtemps sans ses parents.
G'drasiil fut surpris d'apprendre ça et regarda Sofia d'un air un peu choqué.
G'drasiil: Tu es devenue grande sans tes parents?
Räh'gnar: Hélas oui. C'est pour ça que j'ai veillé sur elle quand elle était plus jeune.
G'drasiil: *regarde Sofia d'un air désolé* Je ne savais pas...
Abbie: Si on allait manger maintenant? Ça nous changera les idées.
Sofia: Puisque c'est la dernière soirée que vous passez ici, toi et Gaäl... Vous ne voudriez pas qu'on mange tous ensemble une dernière fois?
Abbie: Je croyais que tu avais la trouille rien qu'en voyant Gaäl.
Sofia: Oui... Mais si je ne le regarde pas, ça ira, non? Et puis être seul, ce n'est pas drôle. Même pour manger.
Abbie alla donc chercher Gaäl, pendant que tous se préparèrent à manger. Le dîner se déroula tranquillement. Sofia évitait à tout prix de regarder Gaäl puisqu'elle en avait peur. Elle était assise entre Abbie et G'drasiil. Tout le monde discutait, sauf Sofia, qui était plongée dans ses pensées. "J'ai réussi... J'ai réussi... Je suis encore en vie... Je vais pouvoir enfin accomplir ce dont rêvaient papa et maman..." C'est alors qu'elle se mit à fredonner une des musiques qu'elle jouait avant sur son piano, qu'elle n'avait pas oublié même sans avoir pratiqué depuis un peu plus de trois mois son instrument de musique. Cela attira l'attention de G'drasiil, puis des autres, qui se turent.
G'drasiil: Je reconnais! Je t'ai déjà entendue jouer ça sur le piano.
Sofia: Oui. C'est un morceau de Frédéric Chopin. Il s'appelle Nocturne en mi bémol majeur.
G'drasiil: Tu m'expliqueras tout ça, hein?
Sofia: *sourit* Bien sûr.
Gaäl: Je n'ai rien compris.
Abbie: Normal, c'est du vocabulaire musical.
Sofia: G'drasiil a encore à apprendre en musique. Mais maintenant, on a tout le temps qu'il faut.
Räh'gnar: Tu ne vas quand même pas faire des allers-retours jusqu'à ton vaisseau à chaque fois?
Sofia: Non. Et puis je dois vous étudier, c'est bien pour ça que je suis ici... Quand j'aurais fini, je retournerai au vaisseau. Et si Räh'ma est d'accord, G'drasiil pourra peut-être continuer à jouer du piano avec moi?
G'drasiil: Oh oui!!
Abbie: Ah, Sofia, j'ai quelque chose pour toi...
Abbie prit un objet assez curieux qu'elle tendit à Sofia.
Abbie: C'est pas ce que je veux te montrer demain, mais je me suis dit que ça pouvait servir que je te donne ça.
Sofia: Je n'ai jamais rien vu de tel... La technologie Yautja est vraiment fascinante...
Abbie: Si un jour tu veux nous contacter, tu l'utiliseras.
Sofia: Merci beaucoup...
Abbie: Je vais t'expliquer comment ça marche.
Abbie expliqua tout à Sofia, qui tâcha de bien tout mémoriser comme il fallait. Elle allait ensuite le noter dans son carnet, avant de dormir, tout à l'heure. Le reste du repas se déroula tranquillement. Puis tous allèrent se coucher.
Ce soir, Sofia avait envie d'écrire au clair de lune. Elle avait prit son carnet et un stylo, et était allée s'asseoir sur le terrain de combat. Il faisait noir, seul les étoiles éclairaient le village, ainsi que l'une des lunes qui gravitaient autour de Dto 411.
Sofia
"Cher journal,
Comme tu peux le constater, je suis encore en vie et c'est un miracle. Je ne le montre pas vraiment, mais... Je suis si heureuse de ne pas être morte face à Rama. Je pense que j'ai surtout eu de la chance, car elle avait un début de grossesse. Demain, Abbie et Gal repartent déjà, principalement parce que c'est lui qui l'a ordonné, haha. Mais Abbie veut me montrer quelque chose, avant de partir... Je me demande bien à quoi elle peut faire allusion?"
J'ai ensuite écrit comme à mon habitude les détails de la journée, mes ressentis, et comment fonctionnait l'appareil qu'Abbie m'avait donné. Mais je ne suis pas retournée me coucher tout de suite. J'ai d'abord contemplé le ciel. Je me suis allongée sur le sol. Mon armure brillait un peu, c'était dû à la clarté des astres. Je ne voulais même pas dessiner le ciel. Non. Juste le regarder, et penser à mon avenir. Je suis restée un long moment à regarder les étoiles, puis j'ai ramassé mon carnet et mon stylo et je suis retournée à la hutte de Räh'gnar, sans un bruit. Quand je suis arrivée, il dormait dans le hamac, comme toujours. En silence, j'ai retiré mon armure et je me suis couchée sur le lit de branchages, puis j'ai attendu que "Morpheus" vienne me prendre dans ses bras.
À suivre...
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notes:
-ah la la, avant-dernier chapitre où on va voir Abbie. Enfin, comme vous l'avez vu, il y aura PEUT-ÊTRE moyen qu'elles se revoient, mais ça, on verra plus tard... C'est l'idée de Claire, et le fameux truc qu'Abbie va montrer à Sofia... Hihihi... Ça aussi c'est d'elle. ;-)
-bon, le combat entre Räh'ma et Sofia est très différent de ce que j'avais prévu initialement mais tant pis. Entre le brouillon et le résultat final c'est normal qu'on fasse des changements. Ok j'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux, après le combat, quand Räh'ma révèle ses vraies intentions à Sofia, etc... Mais c'était ce que j'avais prévu. Et puis j'ai encore à raconter, je n'allais pas m'arrêter là. De plus, les héroïnes, les héros... En général ils ne meurent pas. XD