• Chapitre 14: Amour et secrets

    LANGUE PAR DÉFAUT: YAUTJA

    Date sur Terre: 16 février 2117

     Aujourd'hui, Sofia avait entrepris de faire savoir ses dernières volontés. Cependant, elle n'a pas lu tout ce qu'elle avait écrit cette nuit son journal à haute voix. Elle a tut les instants où elle parlait de son attirance pour Räh'gnar, et ce fut assez simple car elle avait écrit en anglais dans son journal, il lui suffisait de traduire et de faire semblant de chercher le vocabulaire, de demander certains mots, puis le tour était joué.

    Sofia avait demandé à ce que même Räh'ma sache ses dernières volontés, puisqu'elle faisait allusion à elle dans son journal. Et puis, elle était la chef. Elle l'avait plus ou moins acceptée dans le clan d'une certaine façon.

    Räh'ma: Fort bien. Tes volontés seront respectées. Tu seras enterrée avec tes parents et ton animal de compagnie. On ramènera tout ce qui t'appartient.

    Sofia: Merci.

    Räh'ma: J'espère que tu es prête pour demain. Profite bien de ton dernier jour.

    Sofia: ...

    Räh'ma: Maintenant sortez de ma hutte, je souhaite me reposer.

    Zak'dha et Räh'gnar: À tes ordres.

    Le petit groupe sortit.

    G'drasiil: Sofia, est-ce que tous les humains écrivent leurs dernières volontés?

    Sofia: Pas forcément. Certains le font, d'autres non. Et comme je sens que mon heure approche, d'autant plus que j'ai tout plein de choses derrière moi, je préfère les savoir en sûreté.

    G'drasiil serra Sofia contre lui.

    G'drasiil: Tu ne vas pas mourir, n'est-ce pas?

    Sofia: Mon petit G'drasiil...

    G'drasiil: Je peux te dire un secret?

    Sofia: Oui.

    G'drasiil prit la main de Sofia et l'entraîna à l'écart du groupe.

    Sofia: Je t'écoute.

    Elle se mit à genoux pour être à sa hauteur.

    G'drasiil: ... J'aurais voulu que ce soit toi ma maman.

    Sofia: Mon petit G'drasiil, il ne faut pas dire de choses pareilles! Tu n'aimes pas ta maman?

    G'drasiil: Si. Mais... J'aurais aimé être ton fils. Parce que toi tu es moins sévère, tu es plus gentille. Et tu m'as appris plein de choses.

    Sofia: Tu sais, moi, je ne comprends pas pourquoi les humains peuvent s'avérer être méchants, violents, mauvais, envers les étrangers, même envers les autres humains. J'ai vu que tu étais intéressé par le piano, G'drasiil, alors j'ai décidé de te l'enseigner. J'étais intriguée par le fait qu'un Yautja s'y intéresse. Zak'dha dit que tu es particulier. Que pour un enfant Yautja, tu es différent des autres. Tu es plus sensible.

    G'drasiil: Maman ne comprend pas ça... Et pourtant je suis son préféré pour cette raison. Mes frères sont un peu jaloux qu'elle me préfère, alors que je ne suis pas comme tout le monde.

    Sofia: Tous les êtres humains sont différents, G'drasiil. On est tous unique. Et pour les Yautja, c'est pareil!

    G'drasiil: Mais maman aimerait que je sois un grand guerrier... Si j'étais ton fils, je pourrai faire du piano!

    Sofia: G'drasiil, il ne faut pas renier ta maman. D'accord? Elle t'a donné naissance, elle t'a élevé, et elle t'aime. Elle te chérit même plus que les autres. Et si elle se montre sévère, c'est pour ton bien. Tu ne détestes pas ta maman, pas vrai?

    G'drasiil: Non. Mais moi je ne veux pas qu'elle te tue. Je veux que tu restes. Tu es comme une maman pour moi.

    Sofia lui caressa la tête.

    Sofia: Tu sais, quand je t'apprenais le piano, je voyais notre relation comme celle d'un professeur avec son élève. Mais je sentais déjà que c'était plus profond que ça. Lorsque tu venais, tu m'apportais de la compagnie, car j'étais seule. Je n'avais plus personne. Moi aussi je tiens à toi G'drasiil. Je t'aime beaucoup, et je dois t'avouer qu'après avoir passé tout ce temps au sein de ton clan, il est vrai que je te vois un peu comme mon fils.

    G'drasiil se jeta sur Sofia et se blotti contre elle.

    G'drasiil: Tu ne vas pas mourir, hein maman?

    Sofia: Ne m'appelle pas maman, G'drasiil... Que penserait Räh'ma?

    G'drasiil: Moi je veux t'appeler maman. Mais pas devant ma vraie maman. Sinon elle te tuerait.

    Sofia: Elle veut déjà me tuer. Elle me tuerait deux fois minimum, dans ce cas.

    G'drasiil: Tu vas gagner, hein?

    Sofia: Je ne peux pas le garantir, G'drasiil. Je vais faire mon maximum.

    G'drasiil: ...

    Sofia se leva et s'apprêtait à partir. G'drasiil la rejoint. Ils marchèrent à la recherche des autres, se promenant dans le village.

    G'drasiil: Dis, Sofia... Qu'est-ce que ça veut dire, être amoureux?

    Sofia: *un peu gênée* ...

    G'drasiil: Tu ne sais pas?

    Sofia: Si, mais c'est compliqué d'expliquer ce qu'est l'amour, surtout aux plus jeunes...

    G'drasiil: Raconte-moi quand même! Zak'dha ne m'en a pas vraiment parlé et on ne nous donne pas de cours là-dessus... Parce qu'on dit que les Yautjas ne tombent pas souvent amoureux.

    Sofia: Oui, Zak'dha me l'a dit aussi...

    G'drasiil: Dis-moi ce que c'est.

    Sofia: L'amour est un sentiment complexe... Comment te l'expliquer...? Tu vois ce qu'est l'amitié, n'est-ce pas?

    G'drasiil: Oui.

    Sofia: L'amitié est une forme d'amour, mais être amoureux, c'est beaucoup plus fort et profond. Quand on est amoureux, l'être aimé est ce qui compte le plus. On a envie d'être avec lui, de le câliner, de le chérir, et que ce soit réciproque. Surtout, l'amour est un sentiment merveilleux. Il rend léger et heureux quand il est vécu.

    G'drasiil: Et il faut avoir un âge spécial pour être amoureux?

    Sofia: L'amour peut nous tomber dessus n'importe quand et à n'importe quel âge, mon petit G'drasiil. Quand j'étais sur ma planète, j'avais à peu près ton âge. Et j'avais des camarades qui étaient déjà amoureux. Enfin, quand je dis ça, ils ne s'étaient pas forcément déclarés, et ça ne marchait pas forcément dans l'autre sens. En plus on est timide à cet âge-là.

    G'drasiil: Parce qu'on peut aimer sans être aimé en retour?

    Sofia: Hélas oui. L'amour n'est pas toujours réciproque.

    G'drasiil: Mais... C'est triste!

    Sofia: C'est comme ça. Et on ne peut pas se forcer à aimer quelqu'un ou forcer quelqu'un à nous aimer. La force n'est pas la solution.

    G'drasiil: Et c'est obligé d'être amoureux?

    Sofia: Non. Mais tu sais, l'amour ne se commande pas. C'est le cœur qui choisit.

    G'drasiil: "C'est le cœur qui choisit"?

    Sofia: Comme je te l'ai dit, l'amour vient sans qu'on le sache. Et on ne choisit pas soi-même la personne non plus.

    G'drasiil: ...

    Sofia: Je te sens perdu. *sourit*

    G'drasiil: C'est vrai que c'est compliqué...

    Sofia: Tu attendras d'être un grand. Quand on est plus grand, on comprend mieux.

    G'drasiil: Et toi, tu as déjà été amoureuse, Sofia?

    Sofia: ...

    G'drasiil: Tu ne veux pas me le dire?

    Sofia: ... Je ne sais pas...

    G'drasiil: Tu ne sais pas?

    Sofia: Disons que... Je ne suis pas tout à fait sûre de mes sentiments... C'est encore compliqué... Il faut que j'en parle avec des adultes, tu comprends?

    G'drasiil: Plutôt avec des humains, non?

    Sofia: Exact. Tu permets? J'ai à parler avec Abbie.

    G'drasiil: D'accord.

    Sofia: Pardonne-moi, mon petit G'drasiil. Mais tu comprends, pas vrai?

    G'drasiil: Oui.

    Sofia ne put s'empêcher de lui faire un petit bisou sur le front, puis partit à la recherche d'Abbie. Elle la trouva assise au bord du terrain, assistant aux "cours" donnés par Gaäl et Räh'gnar. G'drasiil ne connaissait pas les baisers, il ne savait pas exactement ce que ça voulait dire, ce que Sofia avait fait, mais il était persuadée que c'était quelque chose de typiquement pour prouver son affection.

    Sofia: Abbie... J'aimerais te parler en privé.

    Abbie: ... OK.

    Sofia passa prendre son journal à la hutte, puis entraîna Abbie à l'écart. Elle l'emmena au bord de la rivière. Elle lui lu alors ce qu'elle n'avait pas lu quand elle a énoncé ses dernières volontés. Abbie fut assez surprise d'entendre ça.

    Sofia: Et... J'aimerais savoir... Est-ce que toi et Gaäl vous êtes amoureux?

    Abbie fut tout d'un coup gênée.

    Sofia: Tu ne veux pas en parler?

    Abbie: C'est pas ça! C'est juste que... Je... Je... Je ne pensais pas te raconter mon histoire un jour... Je pensais que Gaäl et moi on allait partir après ton combat...

    Sofia: Si ça te gêne d'en parler...

    Abbie lui fit un signe de la main puis inspira profondément. Elle raconta alors à Sofia son histoire: Abbie était elle aussi une scientifique, en provenance du Centre 44, et un des buts de ce centre était le même que celui des scientifiques de Scylla: étudier les Chasseurs et leur technologie. Mais ils n'étudiaient pas que les extraterrestres, ils s'intéressaient aussi au paranormal.

    Ils avaient capturé l'un d'entre eux, sur Terre, et pas n'importe lequel: c'était Gaäl. Les scientifiques firent des expériences sur lui et avaient même découvert, d'après des prélèvement sanguins, que les "Chasseurs" résistaient à certaines maladies par exemple. Ils avaient également fait des dissections (d'où certaines cicatrices que porte Gaäl qui ne sont pas celles de ses combats). Sofia fut choquée d'apprendre cela, et pensa que Räh'gnar aurait pu subir la même chose à cause d'Angelo Doni.

    Abbie avait étudié Gaäl elle aussi, et avait fini par s'attacher à lui. Elle mentionna qu'elle avait une sœur, Helena, et qu'elles avaient décidé de libérer Gaäl car son père voulait le mettre à mort. En faisant cela, Abbie et Sofia trahissaient leur père. Mais elle parvinrent à libérer Gaäl. Mais ce dernie, par vengeance, a rasé totalement le centre 44 et les a emmenées toutes les deux de force sur sa planète. Depuis, Abbie a vécu dans le clan de Gaäl. Mais les choses ne furent pas si simples.

    Pour commencer, Gaäl avait réduit Helena en esclavage pour la donner à son chef de clan en guise d'animal domestique. Puis Abbie, elle, devint sa deuxième femelle. Lorsque Abbie dit à Sofia que Gaäl avait même tenté d'abuser d'elle en terme de reproduction, Sofia se mit à pâlir.

    Sofia: *voix qui tremble* Parce qu'on peut faire ça?

    Abbie: Sofia? Qu'est-ce qui t'arrive?

    Sofia: Je... Je ne me sens pas très bien...

    Sofia était déjà un peu intimidée par Gaäl, mais à présent il lui faisait peur.

    Sofia: Poursuis ton histoire, je t'en prie...

    Abbie hésita un court instant puis repris son récit. N'aimant pas sa condition de "simple deuxième femelle", elle voulait prouver qu'elle valait plus que ça. Le frère jumeau de Gaäl fut son mentor, et c'est là que sa bataille pour devenir Chasseur a commencé, finissant par presque oublier son humanité et se prendre elle-même pour une Yautja.

    Abbie: Donc, pour répondre à ta question, c'est un oui.

    Sofia: J'en étais sûre! Vu que vous vous chamaillez...

    Abbie: Mais il n'aime pas le montrer. Cependant...

    Abbie fit signe à Sofia d'approcher et lui parla à l'oreille.

    Abbie: Dans le privé il peut se montrer très doux. Il est entre la violence et la douceur.

    Sofia: Je vois ça.

    Abbie: J'ai toujours refusé que Gaäl et moi on... Tu vois. Mais il n'est pas insensible si je lui fait preuve d'affection.

    Sofia: Ça me fait étrange d'entendre qu'un Yautja veuille faire ça mais pas que pour procréer... Comme on m'a dit que les Yautjas ne tombaient que très rarement amoureux et qu'ils ne se mettaient en couple que pour se reproduire... Je pensais que ce n'était réservé qu'aux humains, du coup...

    Abbie: ... Tu es amoureuse de Räh'gnar n'est-ce pas?

    Sofia: Je... Je crois bien que oui... Mais je ne peux pas... Je ne peux pas me déclarer... Demain j'affronte Räh'ma. Même si je dis à Räh'gnar ce que je ressens, ça ne changera rien.

    Abbie: Tu sais, j'avais un frère d'armes, plus jeune que Gaäl, Seth'antha... J'ai... J'ai eu un penchant pour lui à un moment donné... Lorsque je ne m'étais pas encore attachée à mon partenaire... Seth'antha me courtisait... Et je dois avouer que j'ai craqué...

    Sofia: Courtiser...

    Abbie détourna le regard de Sofia.

    Abbie: C'est pour ça que je n'ai jamais accepté que Gaäl et moi on le fasse... J'ai trahi Gaäl... Si ça s'était su, Seth'antha et moi serions morts...

    Sofia: ...

    Abbie: Seth'antha a provoqué en duel Gaäl parce qu'il me voulait comme femelle... Gaäl a gagné... Seth'antha a été déshonoré car il avait perdu, et a donné tous ses trophées à Gaäl...

    Une petite larme coula de l'œil de Sofia.

    Sofia: C'est triste... Pauvre Seth'antha...

    Deux autres petites larmes coulèrent des yeux de Sofia.

    Abbie: Tu vas pas te mettre à pleurer pour moi quand même?

    Sofia: *essuie ses larmes* Excuse-moi... Je sais que tout ça, pour toi c'est passé... Mais ça me donne quand même envie de pleurer un peu...

    Sofia se leva.

    Sofia: Merci beaucoup.

    Abbie: ...

    Sofia: Je me sens un peu plus légère, après cette confession. Et je suis ravie d'en avoir appris plus sur toi, mon amie.

    Abbie: On est plus partenaires de combat qu'amies. Mais, pourquoi tu n'en as pas parlé à Zak'dha, de ce que tu ressentais? C'est une Yautja après tout...

    Sofia: On est humaines, toutes les deux. Et visiblement, l'amour, c'est plutôt quelque chose d'humain. J'ai pensé que tu me comprendrais mieux que si j'en parlais à Zak'dha... Encore merci.

    C'est alors que des pas se firent entendre. Sofia et Abbie regardèrent en direction de la provenance du bruit.

    Gaäl: Abbie, ça fait un moment que je te cherche! Qu'est-ce que tu fabriques ici?

    En le voyant, Sofia se mit à trembler et recula pas à pas. Elle avait des sueurs froides et avait l'air pâle.

    Gaäl: Qu'est-ce qui lui arrive à celle-là? Elle a attrapé froid en se baignant dans la rivière?

    Sofia s'enfuit alors, courant en direction du village.

    Gaäl: D'habitude elle ne s'enfuit pas en me voyant... Tu lui as fait reconnaître mon autorité?

    Abbie: Laisse tomber, ça ne te regarde pas.

    Gaäl: Tout ce qui te concerne me concerne aussi, femelle!

    Abbie: Là ça ne te concerne pas car c'est entre humaines! Et surtout, c'est Sofia que ça concerne, principalement...

    Gaäl: ...

    Sofia avait couru jusqu'à la hutte de Räh'gnar. Les autres membres du clan l'avaient vue courir à toute allure et étaient un peu étonnés, car ils ne l'avaient jamais vue dans cet état, et en général, elle ne courait pas si vite quand elle avait son armure sur elle.

    Une fois arrivée, Sofia s'allongea à plat ventre sur le lit de branchages, sans enlever son armure. Elle resta un moment comme ça, puis se mit sur le dos et inspira profondément, essayant de se calmer. "Räh'gnar n'est pas comme ça... Räh'gnar n'est pas comme ça..." se répétait-elle.

    Sofia se leva alors pour écrire tout ce qu'elle avait appris dans son journal. Elle confessa aussi sa nouvelle peur: Gaäl. Elle écrivit aussi ce qu'elle pensait, après avoir entendu l'histoire d'Abbie et s'être confiée à elle. Ensuite, elle fit ses adieux à son journal, car aujourd'hui était probablement le dernier jour où elle allait rester en vie. Elle retourna ensuite sur le lit et ferma les yeux. Elle s'endormit.

    Plus tard, elle fut réveillée par Abbie, G'drasiil et Räh'gnar.

    G'drasiil: Sofia! Sofia!

    Sofia ouvrit lentement les yeux et se releva légèrement.

    Abbie: Les membres du clan ont rapporté à Räh'ma que tu semblais aller mal. On est venus prendre de tes nouvelles, vu comment tu as couru jusqu'ici avec une tête à faire peur!

    Sofia: Mais... Nous sommes à quel moment de la journée?

    Abbie: En fin d'après-midi. Mais quand tu es partie en courant, comme ça, tu avais mauvaise mine.

    G'drasiil: Tu n'as rien de grave?

    Sofia: Non, non, ne vous en faites pas...

    G'drasiil: Tiens, mange, ça te donnera des forces!

    G'drasiil tendit à Sofia un morceau de viande qu'il avait dans sa sacoche.

    Sofia: Merci G'drasiil mais... Je... Je n'ai pas très faim...

    Abbie: Vaut mieux que tu te forces, sinon Räh'ma va te réduire en bouillie demain!

    Sofia: ...

    Sofia prit le morceau de viande et le mangea.

    Sofia: Je... Je ne pense pas manger avec vous tous ce soir... Je crois que j'ai besoin de dormir...

    Räh'gnar: Comme tu voudras.

    Il quitta la pièce.

    G'drasiil: ...

    Räh'gnar: G'drasiil, tu viens?

    G'drasiil: Oui mon oncle...

    G'drasiil partit à son tour.

    Sofia: Abbie... Tu n'as rien dit à qui que ce soit, n'est-ce pas?

    Abbie: À quel propos?

    Sofia: Tu sais... Ce que je t'ai dit tout à l'heure...

    Abbie: Tu en doutes?

    Sofia: Je pensais que tu en aurais au moins parlé à Gaäl...

    Abbie: Ça reste entre nous deux.

    Sofia: Merci...

    Abbie s'en alla à son tour. Sofia enleva son armure puis se rallongea et s'endormit, jusqu'au lendemain matin.

    À suivre...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Notes:

    -alors, pour ce chapitre, évidemment, j'ai eu besoin de l'aide de cette chère Claire. On a décidé un peu ensemble de la trame. J'avais dit à Claire "Sofia raconte ce qu'elle n'a pas lu aux autres dans son journal. Comment réagit Abbie?" puisque Sofia a besoin de parler à quelqu'un, etc. Donc on a tout établi ensemble. Pour le passé d'Abbie, je le connaissais déjà, je suis allée checker à nouveau sa fiche pour ne pas faire trop de bêtises, mais j'ai eu droit à des détails supplémentaires, des anecdotes... NOTAMMENT CONCERNANT LA RELATION ABBIE/SETH'ANTHA. *O*

    -en parlant de ces deux-là... Vous savez, quand je dessine ou quand j'écris, j'écoute de la musique. J'ai une playlist... Et quand j'écrivais ce qu'Abbie a vécu avec son frère d'armes, la musique qui se jouait c'était Tears of life. Comme par hasard. Et ça collait bien à la situation je trouve. Jusqu'à la fin du chapitre! ^^ Comme lorsque Räh'gnar et Sofia dînent tous les deux, j'avais choisi comme musique d'ambiance ce que j'appelle la "version calme" de Next to you. Là, Tears of life, je n'ai rien choisi du tout, c'est le hasard qui a voulu que ma playlist en soit là quand j'écrivais (parce que je ne mets pas mes playlists en aléatoire au passage, je laisse toujours les musiques dans l'ordre).

    -je ne savais pas si j'allais décrire le combat entre Sofia et Räh'ma dans ce chapitre ou dans le suivant. Du coup ce sera dans le suivant et croyez-moi c'est la dernière fois que j'ai été obligée de le repousser. ;-) Ce que vous attendiez tous (enfin, surtout ce que Claire attendait car au moment où j'écris ces lignes, il n'y a que Claire qui a lu et suivi tous les chapitres depuis le début XD) va ENFIN avoir lieu! ;-)