• Chapitre 12: L'entraînement

    Chapitre 12: L'entraînement

    LANGUE PAR DÉFAUT: anglais

    Date sur Terre: 9 novembre 2116

    Un rayon de soleil se faufila par la seule petite ouverture de la chambre de la hutte de Räh'gnar. Sofia entrouvrit les yeux. Il faisait jour, la lumière naturelle éclairait la pièce. Elle vit alors qu'elle était plus haute que lorsqu'elle s'était couchée hier soir: elle n'était plus sur la paillasse. Elle était couchée dans le lit de branchages. Elle eut un léger moment de panique, mais vit qu'elle était seule dans le lit. Juste en face se trouvait le hamac, avec Räh'gnar qui y sommeillait encore.

    Sofia: (Alors ce qui s'est passé hier soir quand j'étais en train de m'endormir...)

    Effectivement, Räh'gnar avait porté et installé Sofia dans le lit, et il était allé passé la nuit dans le hamac. Il avait certainement attendu qu'elle s'endorme pour faire ça.

    Sofia se leva, posant sans bruit les pieds sur le sol, et prit dans son sac de la nourriture et une gourde d'eau, puis sortit de la hutte pour manger. Il devait être tôt car il n'y avait personne dans le village, c'était désert. Elle n'avait pas de montre, elle était incapable de savoir l'heure qu'il pouvait être, mais c'était ce qu'elle pouvait en déduire. Il faisait assez lourd, tout de même. Sofia ne s'aventura pas trop loin de la hutte de Räh'gnar, elle restait à proximité. Elle regardait autour d'elle. C'est alors qu'elle vit Zak'dha arriver.

    Sofia: Bonjour Zak'dha!

    Zak'dha: Bonjour Sofia. Tu es bien matinale. As-tu passé une bonne nuit?

    Sofia: Oui. Et toi?

    Zak'dha: Oui, moi aussi.

    Sofia: Tu es matinale toi aussi.

    Zak'dha: J'ai toujours été la première à me lever, depuis mon plus jeune âge.

    Sofia but une gorgée d'eau.

    Zak'dha: Tu sais, tu pouvais manger dans l'entrée de la hutte, si tu ne voulais pas sortir. C'est fait pour.

    Sofia: Oh, je l'ignorais... Et je ne voulais pas salir l'endroit avec mes biscuits. Hum... Est-ce qu'il y aurait pour moi la possibilité de me laver?

    Zak'dha: Il y a une rivière, non loin d'ici. Je peux t'accompagner si tu le souhaites.

    Sofia: Pourquoi pas! Laisse-moi juste préparer mes affaires.

    Zak'dha: Bien.

    Sofia retourna dans la hutte. Räh'gnar était réveillé, il la vit entrer dans la chambre alors qu'il s'étirait.

    Sofia: Oh... B... Bonjour, Räh'gnar.

    Räh'gnar répondit par un cliquetis.

    Sofia: M... Merci de m'avoir installée dans le lit... Mais... Ce n'était pas obligatoire... Je pouvais rester sur la paillasse tu sais...

    Elle mourrait d'envie de le regarder en face mais elle n'y parvenait pas. Elle avait les yeux baissés.

    Sofia: Je vais me laver. Je serai bientôt de retour.

    Elle prit ce qu'il lui fallait et retourna voir Zak'dha, tandis que Räh'gnar la regardait partir.

    L'Elder en chef accompagna Sofia jusqu'à la rivière dont elle avait parlé. La jungle entourait la zone, mais les berges de la rivière étaient assez vastes. Il y avait plusieurs mètres carrés de terre humide qui bordait la rivière, de même en face. Il  n'y avait pas beaucoup de courant non plus. L'eau était un peu trouble, mais on pouvait y voir des poissons nager et parfois sauter hors de l'eau.

    Zak'dha: Tu ne risques rien dans ce coin de la rivière. Certains d'entre nous viennent s'y baigner car il n'y a pas de créatures dangereuses qui s'y baignent. Il n'y a pas non plus de parasites. Les enfants viennent parfois s'entraîner à pêcher ici et à chasser, d'ailleurs.

    Sofia: Merci, Zak'dha.

    Zak'dha: Tu sauras faire le trajet inverse?

    Sofia: Oui, ne t'en fais pas. Merci.

    Zak'dha: Alors à plus tard.

    Zak'dha s'en alla, laissant Sofia seule. Elle prit un peu d'eau de sa gourde pour se brosser les dents, puis elle se déshabilla pour se baigner dans la rivière, mais ne garda sur elle que son pendentif. Elle avait prit une savonnette avec elle. L'eau était fraîche, cela faisait du bien car le climat était lourd. Elle se savonna, puis barbota un peu au milieu des poissons qui nageaient. Quelques taches de lumière éclairaient l'eau, car les arbres était assez hauts, et ils cachaient un peu le ciel, envahissant d'ombre la quasi-totalité de la zone. Elle se mit aussi à fredonner un de ses morceaux de musique préféré pendant qu'elle se baignait.

    Elle sortit ensuite de son bain et se sécha dans sa serviette, puis elle se rhabilla et retourna au village. En arrivant, elle vit que tout le monde s'était éveillé. Elle vit au loin Gaäl et Abbie, cette dernière semblant scruter autour d'elle à la recherche de quelque chose, ou plutôt de quelqu'un, car lorsqu'elle vit Sofia...

    Abbie: [Ah, elle est là!]

    Sofia: Bonjour Abbie! Bonjour Gaäl.

    Gaäl grogna en entendant Sofia prononcer son nom.

    Abbie: T'as déjà oublié que tu ne devais pas être en contact avec lui?

    Sofia: Pardon, je voulais seulement être polie.

    Abbie: Je voulais venir te chercher pour ton armure, qui est prête, mais tu n'étais pas dans ta hutte.

    Sofia: Vous n'avez pas croisé Zak'dha?

    Abbie: Si, elle nous a dit que tu étais allée te baigner et que tu allais revenir par toi-même, alors j'ai guetté ton retour. Maintenant que tu es là...

    Abbie prit le poignet de Sofia.

    Sofia: Hé attends, deux secondes! Je voudrais déposer mes affaires!

    Abbie: ... Bon, mais dépêche-toi!

    Sofia alla vite poser ses affaires à la hutte. Räh'gnar n'y était pas, son armure non plus. Mais Sofia n'y prêta pas plus attention que ça. Une fois ses affaires posées, elle retourna au plus vite auprès d'Abbie.

    Abbie lui reprit le poignet et l'entraîna jusqu'à la hutte où ses mesures avaient été prises la veille. Gaäl leur emboîta le pas.

    Lorsqu'ils entrèrent, Zak'dha était assise à l'intérieur, et à côté d'elle se trouvait le couple de Yautja. Ils étaient debout et avaient à leur pieds et dans leurs mains les différentes pièces qui allaient constituer l'armure de Sofia. La femelle s'approcha de Sofia et lui donna de la résille, puis lui indiqua la pièce d'à côté.

    Zak'dha: Tu dois d'abord mettre ça. Va te changer dans la pièce d'à côté. Tu sais comment ça se met?

    Sofia: Oui.

    Sofia alla dans la pièce d'à côté. Elle retira ses sous-vêtements et prit la résille. Cela se mettait comme une veste, sauf que cela couvrait tout le corps. La résille couvrait le dos, le devant du corps (poitrine comprise), mais laissait un espace en-dessous du ventre, devant et derrière (pour qu'on puisse mettre le slip en cuir). La résille devait ensuite s'enrouler autour des jambes, jusqu'aux chevilles. Ensuite, il fallait serrer un peu en faisant quelques petits nœuds derrière le corps. Elle fit ensuite passer son pendentif par-dessus la résille.

    Sofia remit ensuite ses sous-vêtements par-dessus la résille qui couvrait son corps, et sortit de la pièce.

    Gaäl: [Je vois qu'elle a réussi à la mettre du premier coup.]

    Abbie: ...

    La femelle Yautja fit ensuite à Sofia de s'approcher. Elle s'exécuta. Le mâle et la femelle testèrent les pièces fabriquées. Le mâle fit essayer à Sofia le plastron, la femelle les jambières. Puis ils s'occupèrent du reste. La femelle ajusta la protection "sous la ceinture" de Sofia, puis émis un cliquetis, que Zak'dha traduisit.

    Zak'dha: Elle te demande si tu te sens serrée.

    Sofia: Non. Je ne suis pas serrée.

    Zak'dha: [Tout va bien.]

    L'armure de Sofia était complète et lui allait comme un gant.

    Zak'dha: Il n'y a pas de bombe à retardement sur ton armure.

    Sofia: De toutes façons je n'en ai pas besoin...

    Abbie: Maintenant que ton armure est prête, on va pouvoir passer à la séquence suivante...

    Sofia: *gloups*

    Sofia se tourna vers le couple de Yautjas.

    Sofia: Merci pour l'armure.

    Puis Sofia, Abbie, Gaäl et Zak'dha sortirent de la hutte.

    Abbie: Il est temps de commencer ton entraînement.

    Sofia: ...

    Le groupe alla jusqu'au terrain à l'entrée du village. Il était vide. Räh'ma avait demandé à le libérer le temps de l'entraînement de Sofia. Räh'gnar avait emmené les jeunes au milieu de la jungle. La chef avait d'ailleurs levé la "punition" imposée depuis que G'drasiil était allé voir Sofia: les enfants ne devaient plus s'aventurer dans la jungle (et encore moins approcher le vaisseau humain). Mais là, un adulte les surveillait, et le danger était écarté. De plus, il fallait bien que les jeunes poursuivent leur apprentissage. On avait proposé à Gaäl d'accompagner Räh'gnar, mais comme l'entraînement de Sofia débutait aujourd'hui, il a préféré rester pour "surveiller" Abbie.

    Abbie prit place sur le terrain, Sofia aussi. Gaäl s'était assis en tant que spectateur, Zak'dha, elle, se tenait debout au bord du terrain.

    Zak'dha: Comme tu ne veux pas faire preuve de violence, Abbie et moi avons décidé de t'apprendre à te défendre en utilisant la force d'autrui.

    Abbie: Tu connais l'aïkido, n''est-ce pas?

    Sofia: Oui, un peu.

    Abbie: Eh bien là, ce sera pareil.

    Zak'dha: Certes ce ne sera pas du pur aïkido, mais l'idée reste la même: tu utiliseras la force de ton adversaire et son agressivité pour te défendre.

    Sofia: Mais le but est de blesser Räh'ma, non?

    Abbie: Oui, mais comme tu fais ta chochotte et que tu ne veux pas faire de mal, autant que tu te défendes. Et il vaut mieux que tu puisses faire quelque chose parce que si tu restes plantée comme un radis, tu vas être vite réduite en bouillie.

    Zak'dha: Pour blesser Räh'ma, tu pourras procéder comme tu le souhaites. Mais nous n'en sommes pas là pour l'instant.

    Abbie: On va maintenant passer à l'acte tout de suite. Je t'attaque, tu dois trouver le moyen de te défendre en utilisant mon élan.

    Sofia: Hein, mais...

    Sofia n'eut pas le temps de protester. Abbie courut jusqu'à elle. Mais Sofia ne réagit pas, et elle se fit plaquer au sol.

    Sofia: Je n'étais pas prête!

    Abbie: Parce que tu crois que lors de ton combat ça va marcher comme ça? Tu dois TOUJOURS être attentive! Et il va falloir que tu aies plus de réflexes que ça, aussi. Allez, on recommence.

    Zak'dha: Abbie, ce n'est pas un peu précipité de commencer comme ça, à la dure, sans lui expliquer précisément quoi faire?

    Abbie: Laisse-moi faire.

    Sofia savait qu'elle ne pouvait pas refuser, elle n'avait pas le choix. Et elle ne voulait pas non plus se faire à nouveau gifler par Abbie. Elle se tut et fut contrainte d'obéir.

    Toute la matinée se déroula ainsi: Abbie "attaquait" Sofia, mais elle ne réagissait pas énormément et à chaque fois elle se retrouvait au sol. Abbie la grondait en lui ordonnant de réagir, et qu'au lieu de se laisser faire, il fallait qu'elle trouve un moyen de se défendre. "Estime-toi heureuse que ce ne soit pas Zak'dha, voire Gaäl, qui t'attaque. Sinon, même avec ton armure, tu aurais les os brisés!", "Relève-toi et réagis!", "Arrête de te laisser faire!", "FAIS QUELQUE CHOSE!", "DÉFENDS-TOI!" lui disait Abbie à chaque fois qu'elle mettait Sofia au sol.

    Jusqu'à midi, ça s'était déroulé comme ça. Abbie s'arrêta, elle en avait marre, et ça allait être l'heure de reprendre des forces.

    Gaäl: [Je m'ennuie, Abbie!]

    Abbie: [Qu'est-ce que tu veux que j'y fasse? C'est une chiffe molle cette femme!]

    Zak'dha: [Ne soyez pas si durs avec elle.]

    Abbie: [Elle fout que dalle! Elle ne pourra jamais gagner contre Räh'ma!]

    Zak'dha: [Elle est dans un monde nouveau depuis peu de temps, c'est normal qu'elle soit déstabilisée.]

    Gaäl: [Eh bien il va falloir qu'elle s'adapte, elle n'est plus dans son nid douillet, là!]

    Zak'dha: [Ça, je pense qu'elle le sait déjà. Mais essayez de vous mettre à sa place un instant. Elle n'a jamais fait preuve de violence, et elle entre soudainement dans un monde qui n'a rien à voir avec le sien. Réfléchissez un instant: c'est encore une enfant.]

    Abbie et Gaäl: [QUOI?!]

    Abbie: [Mais qu'est-ce que tu racontes!]

    Zak'dha: [Räh'gnar a souvent veillé sur elle et me racontait ce qu'il voyait. Je partage son avis. Cette enfant a grandi seule, sans ses parents. Son seul ami était un chat, qui, bien sûr, l'a quittée plus tard.]

    Gaäl: [On le sait ça. Bonjour l'éducation.]

    Zak'dha: [Je pense qu'elle s'est enfermée sur ce que ses parents lui avaient appris, elle n'avait plus que ça.]

    Gaäl: [Tu n'as qu'à l'entraîner toi-même alors!]

    Zak'dha: [Je prendrais le relais cet après-midi. Je te rappelle, Gaäl, qu'Abbie s'était proposée.]

    Abbie: [Je ne pensais pas que ça allait être aussi mou!]

    Gaäl: [Encore, si elle avait des armes, ce serait plus intéressant.]

    Zak'dha: [Il faut qu'elle sorte doucement de l'enfance, pas d'un seul coup. Tu as été assez brusque, Abbie.]

    Gaäl: [S'il faut ça, il faut ça.]

    Abbie: [Elle finira bien par réagir. Et puis c'est un entraînement pour affronter un Yautja, pas un doudou! Räh'ma ne fera pas preuve de pitié.]

    Zak'dha: [Non, en effet. Mais tout de même...]

    Sofia, qui était assise sur le sol, savait de quoi ils parlaient, sans même parler couramment ou comprendre parfaitement la langue. Elle se sentait coupable de son incompétence. C'est alors que Räh'gnar est revenu de la jungle, accompagné par tous les jeunes, G'drasiil compris. Ils venaient dans la direction de Sofia, mais G'drasiil les devança tous pour se précipiter vers son amie.

    Sofia: Bonjour G'drasiil.

    G'drasiil claqua joyeusement des mandibules, mais il vit que Sofia avait un air un peu triste. Il pencha la tête sur le côté.

    G'drasiil: [Que se passe-t-il Sofia?]

    Sofia se força à lui sourire. Elle posa sa main sur la tête de G'drasiil et le caressa un peu, avec affection, comme lorsqu'on caresse les cheveux de son enfant, ou lorsqu'on caresse la tête de son animal de compagnie.

    Sofia: Ne t'en fais pas, G'drasiil. Ça va aller.

    G'drasiil ne comprenait pas ce qu'elle disait, mais il sentait tout de même qu'elle n'allait pas bien. Il l'invita à se relever en lui prenant les mains.

    G'drasiil: [J'aime bien ton armure, Sofia.]

    Sofia inspira profondément. "Je n'ai aucune détermination... Pourquoi suis-je ici, finalement?" pensa Sofia. Elle avait presque les larmes aux yeux. "Qu'est-ce qu'il m'arrive? Non... Je ne peux pas faire ça devant tout le monde..."

    Elle se cacha les yeux et courut jusqu'à la hutte de Räh'gnar. Elle prépara son sac, elle voulait s'enfuit, partir. Elle s'apprêtait à le mettre sur son dos mais elle s'arrêta net, sentant que ce n'était pas la meilleure chose à faire. Elle s'allongea sur la paillasse et se mit à pleurer. Elle avait besoin d'évacuer, pour ensuite réfléchir. Mais ça allait être difficile: trop d'émotions. Elle s'assit, recroquevillée sur elle-même, et prit en main son pendentif. "IV", 4 en chiffre romain. Elle, Socrate, Olga, Pete. C'était ça que ça voulait dire. Seulement, aujourd'hui, ce serait plutôt un "I" qu'il lui faudrait.

    Elle entendit des pas: quelqu'un entrait dans la hutte. Elle se retourna pour voir qui c'était. Elle avait toujours des larmes dans les yeux qui coulaient sur ses joues, mais elle parvint à voir qui était entré lorsque le rideau qui séparait l'entrée de la chambre fut écarté: c'était G'drasiil.

    G'drasiil: (Que t'arrive-t-il Sofia? Pourquoi de l'eau coule de tes yeux?)

    Sofia: G'drasiil...

    Le petit Yautja s'approcha de Sofia et passa ses bras derrière la nuque de celle-ci, pour lui faire un câlin. Puis il prit dans son petit sac un bout d'étoffe et essuya les larmes de Sofia avec.

    Sofia: [Merci G'drasiil.]

    G'drasiil fut surpris d'entendre Sofia parler la langue. À vrai dire, "merci" était un des premiers mots qu'elle avait retenus, un des premiers mots qu'elle avait demandé à apprendre auprès de Zak'dha. Cependant il était content de l'entendre parler Yautja, et avait hâte qu'elle apprenne la langue couramment, afin de pouvoir discuter directement avec elle.

    Le petit rangea son étoffe dans son sac. Il sortit ensuite l'aquarelle, toujours rangée précieusement, et la montra à Sofia.

    G'drasiil: [Si moi tu m'as appris à jouer de la musique, toi tu peux apprendre à devenir une guerrière! Tu peux apprendre à te battre!]

    Sofia ne comprenait pas tout à fait les cliquetis de son ami mais sentait qu'il l'encourageait. Il la prit par les épaules et la regarda dans les yeux.

    G'drasiil: [Tu es capable! Je sais que tu vas y arriver! Et tu pourras montrer à maman que tu peux rester avec nous!]

    Sofia esquissa un petit sourire, malgré ses yeux toujours humides et un peu tristes. G'drasiil savait qu'elle se forçait légèrement, mais moins que tout à l'heure.

    C'est alors que quelqu'un d'autre entra dans la hutte. C'était Räh'gnar, accompagné d'Abbie, Zak'dha, et enfin Gaäl.

    G'drasiil: [Mon oncle, je suis désolé d'être entré ici sans ton autorisation.]

    Räh'gnar: [Ça ne fait rien, G'drasiil. Si c'est pour une bonne raison, il n'y a pas de problème.]

    Gaäl: [Tu avais tort, Zak'dha, ce n'est pas une gamine. C'est une GROSSE gamine.]

    Räh'gnar: [Ce n'est pas évident pour elle de s'adapter, Räh'gnar. Ce qu'elle doit faire est difficile.]

    Gaäl: [Vous êtes vraiment bizarres, tous, à prendre la défense de cette pleurnicharde.]

    G'drasiil: ["Pleurnicharde"?]

    Gaäl: [Les humains ça pleure quand c'est triste, c'est pour ça qu'ils ont des larmes qui leur coulent des yeux. Et elle, en l'occurrence, elle pleure pour rien, d'où le fait que je la qualifie ainsi. Tu n'as jamais appris ça?]

    G'drasiil: [Je ne devais pas être là quand mon oncle a donné cette leçon. Et elle ne pleure pas pour un rien. Elle a toujours été joyeuse!]

    Zak'dha: [Je suggère de clore ce débat.] Sofia, viens avec moi.

    Sofia, sans dire un mot, se leva et suivit Zak'dha. Elle l'emmena dans sa hutte à elle. Elle la fit s'asseoir face à elle.

    Sofia: Je ne réussirai jamais...

    Zak'dha: Tu as appris à un Yautja à jouer du piano. Tu es bien capable d'apprendre à te battre.

    Sofia: G'drasiil est un enfant, il a appris tôt... Moi j'ai presque 30 ans... C'est un peu tard pour moi.

    Zak'dha: On t'apprend juste ce qu'il te faudra pour le combat contre Räh'ma. Penses à cela: c'est la clé pour que tu puisses atteindre ton objectif.

    Sofia: Je sais... Mais j'ai peur...

    Zak'dha: Tu sais, presque tous les Yautjas ignorent la peur. On est très nombreux à n'avoir peur de rien. Mais cependant... Il y en a qui peuvent en avoir.

    Sofia: Vraiment?

    Zak'dha: Räh'ma, vois-tu, n'a que des fils. Et pour lui succéder, il faut qu'elle ait une fille. Elle a peur de ne jamais avoir de descendance féminine. Elle disait qu'elle devait avoir un problème, à n'être capable de donner naissance qu'à des mâles.

    Sofia: ...

    Zak'dha: Ne fuis pas tes problèmes. Tu dois les affronter pour aller de l'avant. Et c'est en franchissant les obstacles que tu atteindras ton but ultime. Accroche-toi. Ne renonce pas. Dis-toi que lorsque tu seras suffisamment entraînée et que tu blesseras Räh'ma, tu aurais tout ce que tu souhaites. Tu pourras rester parmi nous. Tu pourras dialoguer avec le petit G'drasiil, qui rêve de tenir des conversations avec toi. Tu pourrais même apprendre des choses aux enfants. Montre à Räh'ma qu'elle a raison de te donner une chance, et montre à Gaäl que tu n'es pas faible. Montre que tu es digne.

    Sofia: Je ne veux pas devenir violente...

    Zak'dha: Ce n'est pas de la violence qu'on t'apprend. C'est à te défendre. Et comme tu ne veux pas faire de mal à Räh'ma, il faut que tu puisses rester en vie pour trouver un moyen de gagner.

    Sofia: (Il faudrait qu'elle soit blessée indirectement par moi... Mais comment je vais faire?)

    Zak'dha: Abbie n'y est pas allée de main morte avec toi, mais ne lui en veut pas.

    Sofia: Je ne lui en veut pas, je sais que c'est moi le problème.

    Zak'dha: Sofia, tu es encore une enfant, à l'intérieur. Tu as grandi seule, tu as perdu énormément. Tu as peur de devenir une vraie adulte. Mais rassure-toi: tu n'as rien à craindre. Montre-nous à tous que tu es courageuse, que tu es forte. Cela n'effacera pas l'image de douceur que tu incarnes. Tu es comme une mère avec G'drasiil, mais pas une mère Yautja. Une mère humaine. Et apprendre à te défendre ne te transformera pas en monstre sanguinaire. Et puis, tu as dit aimer la culture japonaise, n'est-ce pas?

    Sofia: Oui...

    Zak'dha: Les arts martiaux, ça te parle?

    Sofia: Oui.

    Zak'dha: Il y a des arts martiaux qui ne sont pas employés pour le combat réel. Tu n'as qu'à te dire que ce qu'Abbie et moi allons t'apprendre, c'est plutôt quelque chose qui ressemble à une quête de paix intérieure.

    Sofia: Au moins, ça me fera me dépenser...

    Zak'dha émis un cliquetis, qui était celui du rire.

    Zak'dha: Allez, sois positive, Sofia.

    Sofia: Je vais faire de mon mieux...

    Zak'dha se leva de son tabouret.

    Zak'dha: Viens manger, tu reprendras des forces. Et après, ce sera à mon tour de t'apprendre à te battre.

    Zak'dha quitta sa hutte. Sofia resta un petit instant là, assise, sur l'autre tabouret, puis se leva et se décida à rejoindre les autres pour aller manger. Cependant elle avait un peu peur du regard des autres. "Il faut que je prenne mon courage à deux mains face à toutes les situations auxquelles je vais être confrontée..." Elle sortit à son tour de la hutte. Elle marcha jusqu'au terrain, où la petite troupe était en train de manger. G'drasiil était le seul à ne pas le faire. Dès qu'il vit Sofia arriver, il lui prit la main pour la faire s'asseoir parmi eux, et lui donna de la viande cuite.

    Sofia: [Merci, G'drasiil...]

    Le petit se mit à manger, Sofia aussi. Abbie et Gaäl la regardaient du coin de l'œil tout en mangeant. Zak'dha et Räh'gnar, eux, se concentraient sur leur repas. Puis, lorsque ce fut fini, il fallu reprendre l'entraînement. C'était au tour de Zak'dha de s'occuper de Sofia. Räh'gnar resta pour regarder cette fois-ci, de même pour G'drasiil. "Peut-être que Sofia fera mieux si son ami et son ange gardien la regardent." avaient pensé Zak'dha et Abbie. Et elles avaient raison. Sofia se sentait un peu embêtée d'être observée par son élève et son protecteur. "Ils me regardent... Je ne dois pas faire n'importe quoi... Mais pourquoi spécialement devant eux, je me sens différente? Pourquoi je n'ai plus envie de me laisser faire devant eux? Pourquoi eux? Serait-ce parce que je n'ai pas envie de les décevoir."

    Zak'dha: Sofia, es-tu prête?

    Sofia: ..! Oui!

    Zak'dha lui expliqua comment il allait falloir que Sofia procède. Elle était juste à côté d'elle et lui montrait quels mouvements faire, demandant à Sofia de les reproduire, pour pouvoir ensuite les mettre en pratique. Elle lui expliquait et lui montrait.

    Zak'dha: Maintenant que tu as compris, essayons.

    Zak'dha fit comme si elle attaquait Sofia, sans y mettre toute sa force de Yautja. Sofia réussit presque, mais Zak'dha mesurait pas loin de 2 mètres 30 et pesait 143kg, ce n'était donc pas une mince affaire. (Elle avait saisit Zak'dha par le bras et avait essayé de tourner pour la mettre à terre.)

    Zak'dha: Pas mal. On recommence.

    Elles recommencèrent. Sofia avait eut un peu de mal cette fois. Elles continuèrent encore un peu, jusqu'à ce que Sofia réussisse à mettre Zak'dha au sol.

    Zak'dha: Très bien. On va essayer d'une autre façon, maintenant.

    Zak'dha lui fit la démonstration d'autres techniques pour utiliser la force de l'adversaire afin de le mettre au sol.

    Gaäl: *à Abbie* [Bizarrement, dès que ses deux chouchous la regardent, elle fait des efforts pour ne pas être ridicule et montrer sa nullité!]

    Abbie: [Elle apprécie beaucoup G'drasiil. Je pense qu'elle ne veut pas le décevoir. Pareil pour Räh'gnar.]

    Gaäl: [Je n'ai pas l'impression qu'ils soient si proches l'un de l'autre...]

    Abbie: [Sofia s'intéresse aux Yautjas, elle l'a libéré alors qu'il était prisonnier, il a veillé sur elle... Même s'ils n'ont pas toujours été en contact, je pense qu'un petit quelque chose s'est créé, ou est en train de se créer.]

    Sofia était concentrée pendant l'entraînement avec Zak'dha. C'était étonnant, car ce matin elle n'arrivait pas à bouger et se laissait faire, mais là, cet après-midi, elle avait décidé de faire des efforts.

    Au coucher du soleil, Sofia était épuisée. Zak'dha ne l'était pas énormément en revanche et c'était normal, elle, elle avait l'habitude, et était de toutes façons plus endurante qu'un être humain. Alors que l'entraînement était fini, Räh'ma vint au terrain voir ce qui se passait.

    Räh'ma: [Sympathique armure, ils ont encore fait preuve de leur talent et ont fait du bon travail. Comment s'est passée cette première journée d'entraînement?]

    Zak'dha: [Il lui faudra du temps.]

    Räh'ma: [Mais oui mais oui mais oui, qu'elle prenne tout le temps qu'il lui faut!] *à Abbie et Gaäl* [Bien entendu, si vous n'avez pas envie de rester et que vous souhaitez laisser Zak'dha se charger de Sofia, il n'y a aucun problème.]

    Abbie: [Merci, mais je souhaite l'aider quand même.]

    Gaäl: [Je te préviens, je ne reste pas dix ans ici.]

    Abbie: [Parce que quoi? Tu as déjà fini d'étudier le clan?]

    Gaäl: [Pas tout à fait, et respecte un peu tes supérieurs!]

    Abbie: *sort une de ses lames*

    Räh'ma: [Allons, vous n'allez pas vous  battre maintenant, si? Gaäl, Abbie, je vous propose de dîner chez moi ce soir. Zak'dha, ce n'est pas la peine que je te le propose?]

    Zak'dha: [Sauf ton respect, tu me connais...]

    Räh'ma: [Bien. G'drasiil, mon petit G'drasiil, tu dîneras avec tes frères ce soir.]

    G'drasiil: [Hein? Mais pourquoi? Sofia va être toute seule!]

    Räh'ma: [Non elle ne sera pas seule... Ton oncle va rester avec elle.]

    G'drasiil: [Pourquoi maman?]

    Zak'dha: [Räh'ma, à quoi tu penses?]

    Räh'ma: [Je pense que Räh'gnar et Sofia ont des choses à se raconter...]

    Räh'gnar: [Räh'ma, Sofia ne parle pas la langue... Et... Si je peux me permettre, qu'est-ce que tu as derrière la tête?]

    Räh'ma: [J'ai envie de parler avec Gaäl et Abbie. Zak'dha préfère être solitaire, donc ça vous laisse tous les deux et je pense que vous n'aurez pas envie d'être dérangés par G'drasiil.]

    Räh'gnar: [Il n'a jamais dérangé Sofia.]

    Räh'ma: [On ne discute pas mes ordres. Ce soir ce sera comme ça et puis c'est tout.]

    Zak'dha, Abbie, Räh'gnar (et même Gaäl): (À quoi peut-elle bien penser?)

    Abbie: Sofia, tu vas dîner en tête-à-tête avec ton protecteur.

    Sofia: Hein? Quoi?

    Abbie: Räh'ma nous a demandé de dîner avec elle, G'drasiil sera avec ses frères et Zak'dha sera seule...

    Sofia: *gênée* Mais... Qu'est-ce que ça veut dire?

    Abbie: Je ne sais pas. Peut-être que Räh'ma veut voir quelque chose.

    Sofia: *encore plus gênée* Mais quoi par exemple?

    Abbie: Aucune idée.

    Abbie suivit Räh'ma jusqu'à sa hutte, accompagnée de Gaäl. G'drasiil partit à contrecœur, et Zak'dha alla chez elle. Sofia, elle, suivit Räh'gnar jusqu'à sa hutte.

    Une fois rentrés, Räh'gnar installa deux paillasses sur le sol, face à face, et invita Sofia à s'y asseoir. Il entassa ensuite un peu de bois au centre de la pièce, puis avec un bâton, il enleva une bâche qui était fixée au toit de la hutte, que Sofia n'avait pas remarquée. Cela faisait un trou dans le toit. Sofia conclu alors que c'était pour faire comme dans les tipis, pour le feu: la fumée allait sortir par là. Räh'gnar alluma ensuite le feu, et fit cuire de la viande, qu'il donna à Sofia.

    Sofia: [Merci.]

    Elle mangea, et pendant ce temps, Räh'gnar retira son masque pour manger à son tour. Cependant, Sofia se forçait à ne pas regarder Räh'gnar en face: elle n'osait pas. Räh'gnar, lui, sentait qu'elle était gênée. Il tourna la tête vers elle. Il voyait qu'elle regardait le sol. Il se déplaça à côté d'elle et lui donna un petit coup de coude amical, comme le faisaient parfois les humains. Sofia tourna la tête vers lui cette fois, se demandant ce qu'il voulait.

    Räh'gnar: [Qu'est-ce qui ne va pas?]

    Sofia: ...

    Sofia termina d'abord sa viande puis elle se mit face à Räh'gnar et lui parla en langue des signes.

    Sofia: Je suis un peu gênée d'être seule avec toi. (Il ne comprendra peut-être pas mais je peux toujours essayer... Et puis ça fait un très long moment que je n'ai pas pratiqué la langue des signes.)

    Elle répéta ses gestes mais en parlant en même temps.

    Sofia: *parle verbalement et en langue des signes* Je suis un peu gênée d'être seule avec toi. (Même si lui me comprend, moi, je ne pourrai pas comprendre ce qu'il me dit...)

    Räh'gnar pencha un peu la tête sur le côté et essaya de regarder Sofia dans les yeux, mais elle se détourna très vite lorsque leurs regards se croisèrent. Räh'gnar était intrigué par son comportement. Doucement, il approcha sa main du visage de Sofia. Il la prit par le menton et la tourna face à lui, l'obligeant à le regarder. Ils se regardèrent dans les yeux. Sofia voulait tourner la tête mais elle ne le pouvait pas, ou alors elle ne le voulait pas. Elle essayait de détourner les yeux, mais quand elle le faisait, Räh'gnar se mettait à chercher son regard.

    Räh'gnar: [Regarde-moi, s'il te plaît...]

    Sofia avait peut-être compris, car après qu'il ait émis son cliquetis, elle se décida enfin à regarder Räh'gnar en face. Elle regarda son visage d'abord, puis elle regarda dans ses yeux. Délicatement, elle prit la main du Yautja et chercha à le faire lâcher. Il le fit, sans broncher. "Ils ne sont pas aussi laids et monstrueux qu'on peut le croire..." pensait Sofia. "Il est plutôt mignon, en fait..."

    Elle se leva et alla retirer son armure, pour ensuite s'endormir sur la paillasse. Mais elle se releva pour raconter sa journée à son carnet. Ensuite, elle alla se coucher.

    Le lendemain, elle se réveilla à nouveau dans le lit de branchages, avec Räh'gnar qui dormait dans le hamac, comme la veille. Une fois de plus, il était tôt. Sofia se leva pour aller se baigner à la rivière. Elle prit aussi à manger avec elle. Lorsqu'elle passa dans l'entrée, elle vit que le feu avait été éteint et que les cendres avaient dû être nettoyées, de plus, la bâche avait été remise.

    Sofia alla à la rivière toute seule, et y resta le même temps que la veille, puis retourna au village. Elle retourna poser ses affaires à la hutte de Räh'gnar. En voulant entrer, elle se heurta à lui alors qu'il sortait. Il l'aida à se relever et la laissa passer, puis partit pendant qu'elle rangeait ses affaires. Sofia se dirigea ensuite au terrain, où Abbie, Gaäl et Zak'dha l'attendaient. G'drasiil était là lui aussi, mais il y avait aussi sa mère.

    Sofia: Räh'ma veut voir l'entraînement?

    Räh'ma: [Oh, non, non, non, Ooman. Je ne vais pas assister à ton entraînement. Sinon je vais connaître tes techniques et ça n'aurait plus aucun intérêt, ce serait trop simple pour moi, bien que ça le soit déjà. Il faut que tu me réserves des surprises.]

    Zak'dha traduisit.

    Zak'dha: Elle voulait juste savoir si ça s'était bien passé hier soir.

    Sofia: *gênée* Eh bien... Disons que oui. Mais, Ô Räh'ma, pourquoi avoir souhaité cela?

    Räh'ma: [J'avais besoin de parler un peu avec Gaäl et Abbie, en savoir plus sur eux. Et puis, comme ça, toi et mon frère, vous pouvez passer un peu de temps ensemble. Il veillait sur toi pour te montrer sa reconnaissance, mais je pense que par la même occasion il a commencé à s'attacher à toi. Et comme vous n'avez pas beaucoup passé de temps ensemble étant donné qu'il gardait ses distances, autant rattraper le temps perdu.]

    Sofia: [Merci.] Mais... Je ne comprends pas pourquoi tu fais ça, alors que je suis supposée te blesser, et toi tu dois me tuer.

    Räh'ma: [J'ai mes raisons...]

    Elle s'en alla ensuite.

    Sofia: Je ne la connais pas parfaitement mais... Je trouve qu'elle a un comportement étrange...

    Zak'dha: Moi aussi.

    Abbie: Bon! Est-ce que Sofia, tu es prête, cette fois?

    Sofia: Oui...

    Elle n'eut pas le temps d'en placer une de plus, Abbie se précipita sur Sofia avec la même violence que la veille. Mais cette fois, Sofia se défendit avec une des techniques que Zak'dha lui avait apprises la veille. Tous furent surpris, Sofia la première. Elle avait fait ça presque machinalement, à l'instinct.

    G'drasiil: [Fantastique! Elle a réussi à mettre Abbie par terre!]

    Abbie se releva, indemne.

    Abbie: Pas trop mal... Mais il va falloir faire mieux que ça. Personnellement je pense que te contenter de ça ne suffira pas, mais chaque chose en son temps. On t'apprendra d'autres choses après...

    L'entraînement se poursuivi comme la veille: Abbie attaquait Sofia, et elle, elle essayait d'appliquer ce que Zak'dha lui avait appris. C'était différent aujourd'hui, car Sofia faisait des efforts. Certes elle ne réussissait pas à chaque fois et Abbie y mettait toute sa force, mais c'était toujours mieux qu'hier. À la fin de la matinée, repas pour tout le monde, classique, sur le terrain. Mais Zak'dha ne s'était pas joints à eux cette fois.

    G'drasiil: [Alors, comment ça s'est passé hier, avec mon oncle?]

    Abbie: Il te demande comment ça s'est passé hier soir avec Räh'gnar.

    Sofia: *un peu gênée* J'étais plutôt gênée d'être seule avec lui... Mais... Il est très gentil, il est doux...

    Gaäl: [Il est "doux", c'est bien ce qu'elle a dit?]

    Abbie: [Oui.] Qu'est-ce que tu veux dire par là?

    Sofia: ... Disons que... J'avoue avoir un peu de mal à voir un mâle adulte avoir une sensibilité... Un enfant, je ne vois pas de problème, G'drasiil en est la preuve, mais un adulte...

    Gaäl: [Il cache bien son jeu.]

    Abbie: [Ce n'est pas non plus un mâle agressif. Il n'est pas non plus prétentieux, contrairement à certains...]

    Gaäl: *grogne* [Quand il raconte ses exploits, il l'est un petit peu.]

    G'drasiil: [C'est surtout parce qu'il voit que ça nous impressionne quand il raconte comme ça.]

    Abbie: Tu sais, les mâles Yautja peuvent faire preuve de douceur, parfois.

    Sofia: Même envers un être humain?

    Abbie: Même envers un être humain.

    Sofia se sentit un peu gênée et regarda le sol. Si on avait été dans un manga, elle aurait rougi.

    L'après-midi, l'entraînement fut fait avec Zak'dha. Sofia n'apprit pas vraiment de nouvelles techniques. Elle révisait surtout ce qu'elle avait fait la veille. Il en fut ainsi jusqu'à la fin de la journée. Le soir, ils dînèrent tous ensemble cette fois.

    Les jours allaient tous se ressembler pour Sofia, désormais... Pendant trois mois.

    À suivre...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Notes:

    -quand Claire et moi on a noté ce qu'on faisait en collaboration, on a été un peu obligées de s'arrêter à un moment un peu particulier: j'avais écrit que Sofia était entraînée pendant 3 mois, mais je n'avais pas donné les détails entre les baffes qu'Abbie lui a donné et ça, donc je me suis juste débrouillée pour écrire tout ça, en solo. :-p On avait bien écrit que Gaäl surveillait Abbie pendant les entraînements, mais c'est tout.

    -pour le truc des arts martiaux j'ai légèrement improvisé. D'ailleurs je croyais que c'était le judo qui utilisait la force de l'adversaire mais je n'étais pas sûre du tout alors j'ai fait une recherche... J'ai trouvé l'aïkido, donc j'ai fait référence à ça. Et comme je savais aussi que les arts martiaux, à la base, ne sont pas trop censés être employés pour la violence, j'ai fait une petite recherche aussi (tout ça pendant que j'écrivais mon texte, vu que c'était de l'impro quasi-totale...)

    -->https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFkido

    -->https://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_martiaux_japonais

    -pour la scène du "dîner" entre Räh'gnar et Sofia, et après quand Sofia le raconte aux autres le lendemain (un mâle peut être doux, etc, vous savez à quel moment je fais référence), je pense qu'on peut mettre cette musique en fond: https://www.youtube.com/watch?v=BZwn2XBQROE. D'ailleurs j'ai choisi cette scène pour illustrer le chapitre, même si ça devrait plutôt être une scène d'entraînement, voire carrément le dessin que j'ai fait d'Abbie qui met Sofia en "prise de soumission". :-p