• Chapitre 10: Le défi de Räh'ma

    LANGUE PAR DÉFAUT: anglais

    Date sur Terre: 8 novembre 2116

    Sofia s'était mise à courir à travers tout le vaisseau pour se préparer. Elle changea d'abord de vêtements. Elle enfila un débardeur blanc, un petit short en jean et des sandales. Ensuite, elle prit un grand sac. Sur les côtés de celui-ci il y avait des petites poches qui permettaient d'y mettre une bouteille d'eau. Sofia plaça donc deux gourdes de chaque côté. Et dans le sac, elle mit: quelques vêtements et sous-vêtements de rechange, des vivres, ses carnets avec ses crayons, une "poubelle portative" (qui fonctionnait de la manière suivante: c'était un genre de capsule rétractable, qui s'ouvre et dans laquelle on met les déchets. Ensuite on referme, on appuie sur un bouton et ça désintègre ce qui a été mis dedans. C'est un peu un incinérateur de poche.), une boussole, un chapeau, une petite serviette de toilette t une petite couverture soigneusement pliées pour que ça rentre dans le sac, une boîte avec une savonnette, un peigne, des élastiques à cheveux, une brosse à dents et du dentifrice, un détecteur d'eau potable, une lampe torche qui se recharge à l'énergie solaire et lunaire, et quelques autres babioles dont elle pouvait avoir besoin, juste au cas où...

    Ensuite, elle se rendit au "cœur" de Scylla, qui se trouvait au premier sous-sol, à côté des salles de cryogénisation. Elle allait activer un système de secours qui entretenait le vaisseau en cas d'absence prolongée des membres. Ce système pouvait fonctionner pendant une durée indéterminée, mais ne pouvait être opérationnel que si tous les membres quittent le vaisseau.

    Sofia devait paramétrer tout ça. Le manuel, les modes d'emploi, tout était soigneusement rangé dans cette salle. L'IA du vaisseau allait être réveillée. Pour l'activer, il y avait un système de reconnaissance digitale, et les ordres étaient donnés de vive voix. Sofia regarda dans les manuels puis enclencha le processus en posant sa main sur le tableau de reconnaissance digitale.

    Scylla: Détection en cours...

    Plusieurs images défilèrent rapidement jusqu'à afficher une photo de Sofia adulte s'afficha sur l'écran à côté de ses empreintes digitales. Les images qui étaient passées étaient toutes rouges: ces images étaient les photos de chaque membre du vaisseau et le rouge signifiait qu'ils avait disparu.

    Scylla: Membre reconnu: Sofia Moranov, 27 ans.

    Ces fichiers, Sofia avait été obligée de les "mettre à jour" peu après le drame. Cela faisait partie de l'entretien du vaisseau. Mais elle n'avait pas eu besoin de faire des vérifications, de changer des paramètres, de mettre à jour en cas d'arrivée d'un nouveau membre... Elle avait juste eu à cocher une option qui sélectionnait tous les membres, à se décocher, et indiquer qu'ils avaient disparu. Quand ses parents étaient là, ils faisaient faire une procédure automatique, et ne changeaient manuellement les choses que très rarement. En fait, Scylla ne pouvait pas deviner quel membre mourrait. Scylla ne pouvait pas non plus changer seul(e) la photo d'un membre. Il fallait en prendre une et sélectionner la personne dans le logiciel pour mettre à jour.

    Scylla: Que puis-je faire pour vous?

    Sofia: Enclenche l'entretien automatique du vaisseau, pour une durée indéterminée.

    Scylla: Vous êtes le dernier membre du vaisseau vivant. Souhaitez-vous vraiment effectuer cette opération?

    Sofia: Oui, pourquoi?

    Scylla: Les robots chargés d'entretenir le vaisseau en cas d'absence des membres ne seront pas éternels même pour une durée indéterminée. Si vous ne revenez jamais, le vaisseau s'entretiendra seul indéfiniment, jusqu'à épuiser toutes ses réserves d'énergie.

    Sofia: Combien de temps le vaisseau pourra tenir?

    Scylla: Calcul en cours... Le vaisseau pourra s'entretenir seul pendant une durée de 83 ans 10 mois 26 jours 4 heures 52 minutes et 30 secondes.

    Sofia: C'est énorme.

    Scylla: Êtes-vous sûre de vouloir enclencher ce processus, Sofia?

    Sofia: Oui.

    Scylla: Bien reçu. Processus d'entretien indéterminé du vaisseau enclenché. Pour le désactiver, appuyez sur le bouton rouge et attendez les instructions. Si des problèmes se manifestent, consultez le manuel.

    Sofia: Merci Scylla.

    Sofia s'apprêta à quitter la pièce, quand elle cru entendre une, même deux voix familières.

    Scylla: *voix masculine* Sofia... *voix féminine* Bonne chance.

    Sofia se retourna, surprise du fait que Scylla lui ai souhaité cela.

    Sofia: Tu m'as souhaité bonne chance?

    L'intelligence artificielle ne répondit pas. Pourtant Sofia était sûre de ne pas avoir rêvé. "C'était pourtant bien les voix de papa et maman que j'ai entendues? ... J'ai sans doutes rêvé..."

    Mais il ne fallait pas perdre plus de temps, ses compagnons l'attendait. Elle couru jusque dehors, croisant la route des petits robots d'entretien, qui faisaient leur travail, sans se soucier de la présence de l'humaine qui traversait les couloirs.

    Dehors, Räh'gnar, Abbie et Gaäl étaient face aux trois tombes du jardin extérieur.

    Sofia: Pardon d'avoir été si longue. Je suis enfin prête.

    Le quatuor marcha jusqu'au vaisseau. Ils embarquèrent et décollèrent. Räh'gnar avait indiqué la direction à suivre. Ils n'en eurent pas pour très longtemps.

    Le village du clan de Räh'gnar était de taille moyenne. Tout comme pour Scylla, la jungle ceinturait le lieu. Il n'y avait pas de palissades pour protéger le village, mais "l'entrée" était un terrain vague assez vaste, sur lequel les Yautjas du clan de Räh'gnar apprenaient notamment à se battre, et c'était là que les combats et les rites se déroulaient. Juste après, il y avait une immense statue d'un Yautja, entièrement noir. Derrière, un chemin menant tout droit à une grande hutte: celle de la chef du clan. Sur les côtés il y avait deux rangées de petites huttes: celles des autres membres du clan. Derrière la grande hutte, il y avait un gigantesque espace avec deux ou trois vaisseaux. Si on se mettait face à la grande hutte, à notre droite se trouvait une hutte un peu plus petite: celle du grand sage du clan, l'Elder en chef. Et sur la gauche de la hutte de la chef de clan, il y avait une hutte de taille standarde: c'était celle de Räh'gnar.

    Le vaisseau d'Abbie et Gaäl se posa à proximité du "terrain vague". Les membres du clan le regardaient se poser, intrigués. Sur le terrain, de jeunes Yautjas avaient interrompus leurs jeux pour voir atterrir le vaisseau d'un des leurs.

    Räh'gnar fut le premier à sortir. Les siens l'acclamèrent, contents de revoir parmi eux le meilleur guerrier du clan. Il fut suivi de Sofia, puis d'Abbie et enfin Gaäl, qui n'appréciait pas trop d'être derrière sa compagne, et encore moins derrière Sofia.

    Sofia regardait autour d'elle, elle était émerveillée. Les Yautjas la regardaient bizarrement. Ils se posaient également des questions sur celle qui la suivait: elle avait la taille d'une humaine mais portait une armure, des armes et même un signe d'appartenance à un clan Yautja! De plus, ils remarquèrent que le Yautja qui était avec Räh'gnar et les deux humaines avaient le même signe que celle qui portait une armure! Ils étaient vraiment étonnés de voir qu'Abbie et Gaäl appartenaient au même clan.

    Sofia avait fait quelques pas avant de voir "Octave" courir vers elle.

    Sofia: *heureuse* Octave!

    Il l'enlaça contre lui, mais avec l'élan qu'il avait pris en courant, et le fait qu'il y avait mis un peu de force, il avait presque manqué de renverser Sofia. Il avait gagné quelques petits centimètres mais il était toujours resté le même. Il serra contre lui cette humaine, sans se soucier du regard des autres.

    Sofia: Moi aussi je suis très contente de te revoir. *sourit*

    Abbie et Gaäl furent très étonnés de voir cette complicité qui semblait être installée entre le petit Yautja et Sofia. Gaäl et Abbie échangèrent un regard, mais savaient que ce n'était pas le moment de poser des questions.

    Gaäl: *à Abbie* [Alors ce n'était pas du bluff quand elle avait parlé de ce petit...]

    Abbie: [Tu pensais vraiment qu'elle mentait?]

    Gaäl: [Ça me semblait gros, qu'elle lie une amitié avec un enfant et qu'en plus elle lui apprenne à jouer de la musique.]

    "Octave": [Mon oncle! Comment se fait-il qu'elle soit là? Et qui sont les deux autres?]

    Räh'gnar: [Ta mère doit être la première à savoir.]

    "Octave": [Vous allez voir maman? Je peux venir avec vous?]

    Räh'gnar: [Même si je refusais, j'imagine que ça ne t'empêcherai pas de conduire ton amie jusqu'à ta hutte?]

    Le petit prit la main de Sofia et la mena en direction de la grande hutte. Räh'gnar, Abbie et Gaäl leur emboîtèrent le pas.

    Sofia observait la statue qui se situait entre le terrain et les rangées de huttes, mais aussi les huttes en elles-mêmes et les Yautjas, mâles, femelles et enfants, qui regardaient le petit groupe se diriger vers la Grande Hutte. "Octave" et Sofia sentaient que le clan voyaient plutôt d'un mauvais œil que le fils préféré de la chef soit si proche d'une humaine, mais le petit n'en avait que faire. Sofia, elle, se sentait un peu mal à l'aise. Elle aurait aimé retirer sa main, mais avait peur de faire de la peine à son élève. Elle évita donc de croiser les regards des autres.

    Une fois arrivés sur le pas de la hutte, Räh'gnar y entra le premier, suivi par les deux duos humaine-Yautja.

    L'intérieur de la hutte était constitué de murs bruns. Sur la gauche et la droite, il y avait une arche avec un rideau rouge en guise de porte. Et pile en face de l'entrée se trouvait comme un trône fait de branches et de quelques crânes. Derrière le trône, le mur du fond: il était entièrement tapissé de crâne de toutes sortes d'espèces. Sofia reconnu parmi eux quelques crânes humains, mais c'était tout un bestiaire de créatures qui s'offrait à ses yeux. Elle en reconnaissait quelques-unes de cette planète que les siens avaient étudiés, mais la majorité ne lui parlaient pas.

    Sur le trône était assise Räh'ma, la chef du clan, sœur aînée de Räh'gnar, mère de G'drasiil. Elle portait son armure mais pas son masque. Elle avait des anneaux dorés sur les dents de ses mandibules du bas. Elle portait aussi autour du cou un collier de dents. Et c'est cet élément qui a fait "tilt" dans la tête de Sofia. Lorsque les siens avaient été massacrés, elle avait cru reconnaître qui était le chef, et il lui avait semblé que c'était une femelle et non un mâle. Ce jour-là le collier n'avait pas vraiment attiré son attention, mais en revoyant maintenant Räh'ma, il lui semblait légèrement familier. Mais même sans avoir fait attention au collier, elle lui avait déjà fait face.

    Cependant, lorsque Räh'ma posa les yeux sur Sofia, elle avait l'air mécontente. Elle regarda ensuite Gaäl, et pour finir, Abbie. Octave, lui, avait doucement lâché la main de son amie, mais il resta près d'elle.

    Räh'ma: [G'drasiil, mon fils adoré, pourquoi tenais-tu la main de cette Ooman?]

    G'drasiil ("Octave"): [Pour lui indiquer le chemin jusqu'ici, maman.]

    Räh'ma: [Räh'gnar, mon frère, pourquoi as-tu amené cette Ooman ici? Et qui est celle qui porte une armure Yautja?]

    Räh'gnar: [Celle qui porte l'armure se nomme Abbie, elle est avec Gaäl, le mâle ci-présent. Et quant à l'autre...]

    Räh'ma: *à Gaäl* [Que me vaut l'honneur de ta visite, à toi et à ta compagne en armure?]

    Gaäl: [Nous sommes ici en tant que visiteurs. Nous étions simplement intrigués par le fait que...]

    Abbie: *le coupe* [Il était intrigué par le fait que ce soit des femelles qui dirigent un clan Yautja.]

    Gaäl: [Dis donc, même si c'est une femelle, tu pourrais faire preuve d'un peu de respect et ne pas me couper la parole, surtout à un mâle!]

    Räh'ma: [Je constate que cette Ooman a du caractère. Je suis étonnée de voir qu'elle fait partie de ton clan, Gaäl.]

    Gaäl: ...

    Räh'ma: [Je n'ai pas besoin d'être ton chef de clan pour voir qu'elle est digne de faire partie des vôtres: elle porte l'armure, je vois qu'elle sait utiliser des armes, elle a le signe de ton clan, et en plus elle parle la langue. Il n'y a pas à dire: cette Ooman n'est pas faible. Contrairement à... *montre Sofia du doigt*]

    Räh'gnar: [Elle est venue ici pour nous étudier.]

    Räh'ma: [Nous étudier? Cela n'a pas suffit aux siens de te capturer autrefois?]

    Räh'gnar: [Elle et sa mère m'ont libéré.]

    G'drasiil: [Et elle est très gentille, maman! Tu peux lui faire confiance. Il ne m'est rien arrivé en allant lui rendre visite!]

    Räh'ma: [Elle est faible. Je vois qu'elle ne porte aucune arme sur elle et j'imagine que son sac n'en renferme pas une seule.]

    Räh'gnar: [Elle est inoffensive et pacifique. Même si sa vie en dépend, elle ne cherchera pas à s'armer pour se défendre.]

    Gaäl: [Ni même à se défendre.]

    Räh'ma: [Une proie beaucoup, beaucoup trop facile. Une faible. Cependant elle n'a pas l'air d'être lâche, malgré cela... ZAK'DHA!]

    Un autre Yautja entra dans la hutte quelques secondes après. C'était une femelle. Elle ne portait pas de masque non plus. Elle avait une grande cape rouge un peu déchirée en bas, accrochée à son armure. Elle avait des cicatrices sur tout le corps, et des brûlures sur l'œil droit ainsi que sur le dessus de la cuisse droite.

    Zak'dha: [Que puis-je faire pour toi, Räh'ma?]

    Räh'ma: [Tu parles bien la langue des humains, n'est-ce pas? Tu pourrais servir d'interprète? J'ai à parler avec cette Ooman. *désigne Sofia*]

    Zak'dha: [À tes ordres, Räh'ma.] Humaine, je suis Zak'dha, chef des Elder de ce clan.

    Sofia et Abbie manquèrent de tomber à la renverse en entendant Zak'dha parler anglais. Gaäl fut lui-même un peu surpris.

    Abbie: Comment ça se fait que tu parles anglais?

    Zak'dha: J'ai passé beaucoup de temps à étudier les humains, j'ai appris par la même occasion la langue que vous parliez le plus sur Terre.

    Sofia: (Il va vraiment falloir que je note tout ça!)

    Zak'dha: Puis-je d'abord connaître vos identités? Je n'ai pas envie de vous appeler "Humaines" tout le temps.

    Abbie: Abbie Walker.

    Sofia: Sofia Moranov.

    Zak'dha: Bien. Sofia, Räh'ma veut te parler. Je serai votre interprète à toutes les deux.

    Sofia: J'écoute.

    Zak'dha traduisait au fur et à mesure ce qui se disait.

    Räh'ma: [Cette Ooman n'est pas digne d'être parmi nous: elle est faible. Mais je ne dois pas oublier qu'elle a tout de même porté secours à mon frère Räh'gnar, et qu'elle n'a causé aucun tort à mon fils préféré, ni à ses deux petits amis. C'est pourquoi je ne peux pas me permettre de la renvoyer comme ça. Je vais la tester en lui imposant un défi.]

    Sofia: Un défi? En quoi va-t-il consister?

    Räh'ma: [Nous allons nous battre. Moi je dois te tuer, toi tu dois réussir à me blesser.]

    Sofia: Quoi? Mais... Il n'est pas question que je fasse du mal à qui que ce soit!

    Abbie: [Sauf votre respect, elle ne sait pas se battre, elle ne sait pas se défendre non plus, et n'est pas capable de manier ne serait-ce qu'un couteau!]

    Räh'ma: [Eh bien Zak'dha sera chargée de l'entraîner. On fera aussi une armure pour cette Ooman, et elle aura les armes qu'elle voudra.]

    Sofia: Mais... Je ne veux pas d'armes!

    Räh'ma: [Un combat à mains nues? Tes chances de survivre seront encore plus maigres, mais pourquoi pas.]

    Sofia: Non! Je vous en prie, Räh'ma, je ne veux pas vous faire de mal! Mon seul but est d'étudier votre peuple!

    Räh'ma: [Alors tu dois relever le défi, Ooman. C'est la seule condition pour que tu restes parmi  nous. Pour l'entraînement, cela prendra le temps qu'il faudra.]

    Sofia: ...

    Abbie: [Puis-je me permettre de me proposer pour l'entraîner?]

    Räh'ma: [Si tu veux, je ne vois pas en quoi cela poserait problème. Zak'dha et toi serez donc chargées d'entraîner cette Ooman jusqu'à ce qu'elle soit prête à m'affronter.]

    Zak'dha: [Räh'ma, tu sais qu'en un jour elle ne sera pas prête...]

    Räh'ma: [C'est bien pour ça que j'ai dit que vous pouviez prendre le temps qu'il vous fallait.]

    Räh'gnar: [Puisqu'elle va rester un moment, je propose de l'accueillir dans ma hutte.]

    Räh'ma prit un air amusé et émis un cliquetis, qui était son rire.

    Zak'dha: [Gaäl, Abbie, vous bénéficierez de la mienne.]

    Abbie: [Merci.]

    Räh'ma: [Maintenant hors de ma vue.]

    Ils sortirent de la hutte. G'drasiil les suivit.

    Sofia: ...

    Sofia ne disait plus rien. Elle savait que c'était peine perdue de protester. Sa soif de connaissance l'avait menée à cela. Elle ne pouvait plus reculer. Mais elle ne voulait pas blesser un Yautja pour autant. Elle réfléchissait à une solution pour se sortir de ce problème et éviter le combat.

    Gaäl: [Et si on montrait à cette sale humaine un vrai combat?]

    Abbie: [Je ne sais pas si c'est la meilleur chose à faire. Elle est complètement allergique à la violence.]

    Gaäl: [Justement, elle n'est plus bien à l'abri dans son vaisseau. Elle est parmi mon peuple. Il va falloir qu'elle s'adapte et qu'elle ait un aperçu de ce qui l'attend face à Räh'ma!]

    Abbie: [Bon d'accord, si tu veux...]

    Gaäl: [Räh'gnar, est-ce que moi et Abbie pouvons utiliser le grand espace à l'entrée du village?]

    Räh'gnar: [Bien sûr. Il est fait pour ça.]

    Zak'dha: [Je vais demander aux enfants de vous laisser le champ libre.] Sofia, après le combat, nous nous occuperons de ton armure.

    Sofia: Quel combat?

    Abbie: Gaäl veut que lui et moi on se batte pour que tu voies à quoi ressemble un "vrai combat".

    Sofia: Heu... Je ne sais pas si c'est une bonne idée...

    Gaäl: [Mais bien sûr que c'est une bonne idée, Ooman! Ne m'oblige pas à t'y traîner de force pour y assister!]

    Abbie fit la traduction à Sofia.

    Sofia: Bon... D'accord... Mais je vous préviens, je crois que je vais avoir du mal à supporter ça...

    À suivre...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Notes:

    -toujours préparé en collab' avec Claire. ^^ J'ai passé 2 soirs dessus, mais j'avais mal effectué la tournure alors j'ai tout effacé pour reprendre ce matin et clore ce chapitre. Voilà, j'ai bien ficelé tout ça, je vais pouvoir passer à la suite! ^^

    -Vous découvrez enfin le vrai nom d'Octave: G'drasiil. C'est une référence évidente à Yggdrasil (et c'est moi qui ai trouvé le nom cette fois. ^^ En fait, Claire avait juste trouvé Räh'gnar. Moi j'ai fait le reste.)

    -En fait, de base, tout ce que j'ai écrit pour l'instant avec Claire, c'était pour le chapitre 9, mais je savais à l'avance que pour ce chapitre ça allait être trop long (et finir par me donner des maux de têtes pour trouver un titre, d'autant plus que le titre est devenu "Abbie", donc ça serait devenu hors-sujet), je savais que j'allais devoir sectionner.