• Chapitre 1: Les adieux

    LANGUE PAR DÉFAUT: russe.

    3 décembre 2022

    Les parents Moranov avaient invité Anastasia chez eux cet après-midi. Ils s'étaient installés dans la cuisine autour de la table, et avait aussi convoqué leur fille.

    Pete: Anastasia, Sofia, nous avons quelque chose d'important à vous annoncer.

    Olga: Anastasia, tu le sais, nous avons un travail assez spécial.

    Anastasia n'avait pas besoin que Sofia ou Pete traduise la langue des signes pour elle. Comme elle était la nounou de la petite fille depuis 8 ans, elle était devenue capable de comprendre ce qu'Olga disait.

    Anastasia: Oui. Vous travaillez sur les extraterrestres mais votre organisation est top secrète.

    Olga: Exactement. Et comme tu le sais, nous t'avions parlé d'un projet que nous envisagions depuis fort longtemps. Mais tu n'en as jamais connu les détails, car nous le gardions secret.

    Anastasia: Oui.

    Sofia: Et c'est quoi ce projet dont vous parlez, papa et maman? Parce que moi non plus je ne sais pas ce que c'est.

    Pete: Justement, nous y venons, c'est pourquoi nous avons convoqué Anastasia.

    Le père et la mère se tournèrent vers Anastasia. Olga regarda la nounou, puis sa fille d'un air un peu triste. Sofia comprit en lisant dans ses yeux que la nouvelle qu'ils allaient annoncer n'allait pas être quelque chose de joyeux.

    Pete: *se racle la gorge* Le projet consiste à partir dans l'espace trouver une planète contenant une forme de vie très particulière. Nous avons étudié des rapports qui nous sont parvenus, qui parlaient d'une forme de vie extraterrestre chassant les humains qui sont armés, comme s'ils faisaient un safari sur notre planète. Nous savons qu'ils ont été rencontrés au moins trois fois à coup sûr. Le premier cas date de 1987. Le deuxième de 1997. Un autre date de 2004. Nous sommes sûrs à 100% pour ces trois-là. Mais nous pensons qu'il y en a forcément eu ailleurs, nous avons eu quelques preuves, nous avons fait des recherches... Les descriptions recueillies dans les témoignages correspondent, nous avons fait étudier les lieux où ces créatures ont pu être rencontrées. Nous aimerions donc poursuivre nos recherches sur leur planète.

    Anastasia: Mais... C'est impossible! Leur planète doit être située extrêmement loin, non? Et puis, si vous y allez, vous allez laisser Sofia seule! Vous voulez me la confier, c'est ça?

    Olga: Non. Il est hors de question qu'elle reste sur Terre. Elle va venir avec nous.

    Anastasia et Sofia: Hein??

    Sofia: Mais maman! Ce n'est pas dangereux?

    Olga: Ton père et moi ne voulions embarquer aucune arme, mais il a fallu se plier à des conditions pour que ce voyage puisse être effectué. Il y aura presque tout notre personnel scientifique, des médecins et des militaires, pour garantir notre sécurité à tous. Nous nous sommes opposés à cela, car nous voulions y aller en paix, mais si ce voyage devait être effectué, nous devions accepter. C'était vraiment à contrecœur.

    Sofia: On ne peut pas emmener Anastasia avec nous?

    Pete: C'est risqué, il est hors de question qu'on la mette en danger, même si je doute qu'elle soit armée. Nous en tout cas, nous avons refusé la moindre arme.

    Anastasia: À vrai dire je ne suis pas très partante pour un voyage comme ça... J'ai une famille moi aussi. Mais... Vous ne serez pas morts avant d'avoir pu atteindre cette planète? Vous allez faire comment?

    Pete: Nous serons cryogénisés. Nous avons dépensé énormément d'argent pour tenter de réaliser ce projet. Tout a été soigneusement calculé, pensé, organisé.

    Sofia: On ne va pas laisser Socrate tout seul, pas vrai? On l'emmène, lui? Hein?

    Olga: *sourit* Bien sûr. On sait que tu ne peux pas t'en séparer.

    Pete: Je regrette, Anastasia... Nous partiront la semaine prochaine... Nous sommes heureux d'avoir pu t'engager comme nounou pour Sofia. Nous t'aimons beaucoup tu sais. Tu fais partie de la famille...

    Sofia: Raison de plus pour qu'elle aussi vienne avec nous!

    Olga: Ma chérie, le nombre de place est limité. Tu pourras partager la tienne avec Socrate.

    Sofia: ...

    Anastasia: Vous allez beaucoup me manquer... J'avoue que... *au bord des larmes* Je suis moi-même triste de devoir vous quitter. Moi aussi je vous considérai comme une famille. M'occuper de Sofia a été vraiment une expérience formidable. Je ne vous oublierai jamais.

    Pete: Nous non plus. Nous te sommes éternellement redevables.

    Anastasia: Mais, dites-moi, comment allez-vous trouver cette planète?

    Pete: Nous avons construit un vaisseau spatial qui fait aussi office de complexe scientifique. Il sera équipé d'un détecteur surpuissant. Lorsqu'il détectera les critères correspondant à ces créatures, il nous réveillera de notre sommeil cryogénique et il atterrira en s'implantant sur la planète et nous pourrons étudier.

    Sofia: En fait, ça veut dire quoi, cryogénique?

    Olga: Cryogénique c'est rapport à la glace ma chérie. On va être endormis profondément. Mais tu vas avoir besoin de t'y habituer. Dès ce soir, tu viendras au laboratoire effectuer des tests.

    Sofia: Mais je ne veux pas finir congelée!

    Pete: Aie confiance. C'est sans danger. Je te le promets. Tout ira bien.

    Anastasia: Vous allez faire un beau voyage. Mais... Vous n'allez jamais revenir, n'est-ce pas?

    Pete: Nous aimerions en effet partager nos découvertes avec la Terre... Nous resterons sur la planète de ces créatures, mais nous tiendront un journal de bord, et lorsque nous estimeront que les recherches auront porté leurs fruits, nous rentreront sur Terre avec les résultats. Ou alors nous enverrons une sonde, si nous ne pouvons pas rentrer ou bien si nous avons un nombre suffisant de données mais que nous estimons avoir encore besoin d'étudier. Après, le voyage de retour sera long lui aussi, nous auront à nouveau recours à la cryogénisation. Peut-être qu'on va revenir sur Terre en l'an 3000, qui sait?

    Sofia: ... (Après tout je n'ai pas vraiment de gens avec qui je suis proche à part ma famille et Anastasia... C'est vrai qu'elle va beaucoup me manquer elle aussi... Pourquoi ne pourrait-elle pas venir? ... Je sais que maman et papa ont raison. Et puis elle n'est pas scientifique, c'est sûrement pour ça qu'elle ne peut pas se joindre à nous, mais ils n'osent peut-être pas le dire. C'est triste...)

    Anastasia: Sofia ne craindra rien, n'est-ce pas?

    Olga: D'après nos recherches, ces extraterrestres suivent un genre de code d'honneur. Ils n'attaquent que les personnes armées, sinon c'est trop facile. Et puis tuer des enfants, même en venant d'une autre planète, on sait tous que c'est mal. Je sais que si on tombe sur eux, ils ne feront rien à Sofia. (Mon instinct me dit que Sofia n'a aucune chance de se faire tuer par ces extraterrestres. Je suis confiante. Et puis moi et Pete, nous la protégeront de tout.)

    Pete: Tu n'as aucun souci à te faire, Anastasia.

    Anastasia: Alors je vous souhaite bon courage. Je suis sûre que vous allez vivre quelque chose de sensationnel. D'unique.

    Pete prit une bouteille de champagne et des verres. Olga prit un jus de fruit pour Sofia.

    Pete: Fêtons nos adieux ainsi. *sert Olga et Anastasia puis se sert lui-même*

    Anastasia: *lève son verre* À la vôtre.

    Sofia leva aussi son verre de jus de fruit et tous ensemble, ils trinquèrent puis burent.

    Pete: Oh, Sofia, j'ai un cadeau pour toi.

    Il sortit de sa poche un pendentif dont le contour et le motif du centre, le chiffre romain IV, était en bois, et de la peinture dorée entourait le chiffre. Le pendentif était vernis et brillait à la lumière.

    Sofia: Oh merci papa! Il est super! Mais... Pourquoi le chiffre 4?

    Pete: Olga, moi, Anastasia et Socrate! C'est pour ça!

    Sofia: Oh... Il est super! *le met autour de son cou* Il ne me quittera jamais!

    Pete: Et pour toi, Anastasia, pour te remercier de ces 8 ans à garder notre fille, et de tout ce que tu as fait pour nous...

    Il sortit une boîte et la donna à Anastasia. Elle l'ouvrit et découvrit à l'intérieur un collier de perles.

    Pete: C'est Olga qui a eu cette idée et qui l'a choisi pour toi.

    Anastasia: *émue* Oh... Si j'avais su j'aurais acheté un cadeau d'adieu pour vous... Je suis désolée d'avoir les mains vides...

    Olga: Tu ne pouvais pas savoir qu'on allait te présenter nos adieux aujourd'hui.

    Anastasia: Et si j'y allais maintenant?

    Pete: Oh, ne t'en fais pas, tu n'as pas besoin de nous offrir quoi que ce soit. Ta présence nous suffit.

    Anastasia: Quand même...

    Pete: Non, ne t'en fais pas.

    Anastasia: Encore merci... Moi non plus, je ne le quitterai jamais. *met le collier*

    Ils firent une petite fête dans la bonne humeur jusqu'en début de soirée. Anastasia était très intriguée par ce qu'envisageaient les parents Moranov, aussi ils avaient parlé de leurs recherches à la nounou. Ils lui faisaient confiance c'est pour cela qu'ils lui en parlaient. Sofia écoutait attentivement elle aussi, elle était captivée par ce qui était raconté.

    Anastasia: Il est temps pour moi de rentrer...

    Olga: Tu ne veux pas rester pour dîner?

    Anastasia: J'ai déjà abusé de votre bonté pour cet après-midi...

    Pete: Penses-tu! Tu ne nous déranges pas, au contraire!

    Anastasia: Oh mais...

    Sofia: Allez! Dis oui! On n'a qu'à dire que c'est ça ton cadeau que tu aurais aimé nous faire!

    Anastasia: ... Je vois dois beaucoup, moi aussi...

    Finalement ils dînèrent tous ensemble. Et pour une fois, pour une fois, Socrate fut invité à table, à la plus grande joie de Sofia. Elle était tellement contente de pouvoir avoir son chat avec eux qu'elle fit une très grosse bise à son père et le remercia du fond du cœur pour ça, ainsi que pour le pendentif. Le père prit des photos de ce dîner à cinq, il réussit même à se joindre aux autres sur certaines photos.

    Anastasia repartit vers 22 heures. Les Moranov et la nounou se dirent adieu en s'enlaçant, s'embrassant, et les filles versèrent des larmes. Il fut difficile pour chacun de se séparer, mais il le fallait... Puis les adultes envoyèrent leur fille se coucher, pendant qu'ils débarrassaient et nettoyaient.

    Sofia n'arrivait pas à dormir. Elle avait du mal à se faire à l'idée que plus rien n'allait être pareil dès demain. Elle n'aurait jamais pensé quitter Anastasia si tôt. Elle était assise sur son lit. Socrate s'était mis en boule près d'elle.

    Sofia: *bas* Socrate, tu dors?

    Socrate: ...

    Le chat respirait lentement. Il dormait bel et bien. Elle lui caressa la tête, ce qui lui fit entrouvrir les yeux.

    Sofia: *bas* Maman et papa ont fait des descriptions des extraterrestres, mais j'ai du mal à les imaginer... Ils ont peut-être fait des dessins ou des photos et je les verrai sûrement au laboratoire demain... Mais si je fais des expériences pour le sommeil cryogénique, ça veut dire que toi aussi tu dois venir Socrate! Toi aussi tu auras besoin de t'habituer.

    Socrate: Rrrrrrrr...

    Sofia: *bas* Dis... Toi tu es content de partir? De quitter notre maison pour aller dans l'espace? Dire que ce sont les adultes qui s'y rendent normalement...

    Socrate: ...

    Sofia: *bas* Je me demande s'il y aura d'autres enfants avec nous... Papa et maman ont dit que beaucoup beaucoup de scientifiques vont venir, avec des docteurs et l'armée... Ils vont peut-être venir avec leurs familles... Dans ce cas là, ça renforce le fait qu'Anastasia ne peut pas venir... C'est important la famille, n'est-ce pas?

    Socrate: ...

    Sofia embrassa son chat et s'allongea, en le rapprochant d'elle. Elle ferma les yeux et attendit que le sommeil la gagne.

    À suivre...

    --------------------------------------------------------------------------------------

    Notes:

    -je me suis un peu renseignée sur la cryogénisation, vite fait, alors j'ai tapé au pif "définition sommeil cryogénique" (de base je voulais une définition pour qu'Olga explique simplement le concept à Sofia) et je suis tombée sur ça: https://wiki.halo.fr/Sommeil_cryog%C3%A9nique

    -je ne l'ai pas dit dans l'intro mais je vais le dire ici: de base, j'avais imaginé qu'Anastasia avait 25 ans, mais en tapant le texte je m'étais dit qu'une nounou "d'âge mûr" ça le faisait bien, aussi. Sinon, à part ce détail, je n'ai rien changé. Je trouvais juste que c'était bien de la vieillir un peu sinon ça faisait trop jeune baby-sitter et ça me faisait penser au film Halloween. Pourquoi? Je ne sais pas. :-/